Signalez les incidents de cybercriminalité et de fraude
Signaler la cybercriminalité et la fraude en ligne
Seul un petit pourcentage des cybercrimes ou fraudes est signalé à la police au Canada, ce qui complique le travail des organismes d'application de la loi, qui s'efforcent de suivre l'évolution constante de cette menace.
Afin de faciliter le processus de signalement des cybercrimes et fraudes pour les particuliers et les entreprises au pays, nous avons élaboré un nouveau système de signalement en collaboration avec le Centre antifraude du Canada (CAFC).
Si vous êtes victime ou témoin de cybercrime ou fraude, vous pouvez maintenant utiliser le site Signaler la cybercriminalité et la fraude pour signaler l'incident en ligne. Vous pouvez aussi signaler ces incidents de façon anonyme.
Ce nouveau système nous aidera :
- à établir des liens entre des signalements de cybercriminalité et de fraude faits partout au Canada et dans le monde;
- à cerner les menaces et les incidents signalés et à les classer par ordre de priorité à des fins d'application de la loi;
- à coordonner les enquêtes et d'autres activités d'application de la loi dans tous les territoires de compétence.
Remarque
Si vous avez été victime de cybercriminalité ou fraude, veuillez communiquer avec votre service de police local le plus tôt possible. C'est votre service de police local qui est responsable de faire enquête. Après cela, il est aussi important de signaler l'incident à le site Signaler la cybercriminalité et la fraude. Le Centre national de coordination contre la cybercriminalité (CNC3) coordonne les informations concernant la cybercriminalité à l'intention des organismes d'application de la loi en tenant un répertoire d'informations central visant à soutenir les enquêtes.
- Date de modification :