Gendarmerie royale du Canada

Définition de cybercriminalité

Sur cette page

Signaler un cybercrime

Si vous êtes victime de cybercriminalité, de fraude ou d'escroquerie, veuillez le signaler :

Remarque

  • Même si vous n'avez pas subi de préjudice, vous devriez tout de même signaler le cybercrime, la fraude ou l'escroquerie dont vous avez été la cible au Centre antifraude du Canada.
  • Les signalements sont essentiels, car ils permettent aux services d'application de la loi à lutter contre la cybercriminalité. Ils permettent aussi d'établir des liens entre des incidents a priori distincts, notamment ceux qui sont l'œuvre du crime organisé.
  • Le Centre antifraude du Canada et le Centre national de coordination contre la cybercriminalité travaillent ensemble à la mise en œuvre d'un nouveau système national de signalement des incidents de cybercriminalité et de fraude pour la population canadienne et les entreprises.
  • Il est aussi recommandé que les organisations responsables d'infrastructures essentielles, les ministères et organismes gouvernementaux, et les praticiens de la sécurité des TI signalent les cyberincidents au Centre canadien pour la cybersécurité. Le Centre canadien pour la cybersécurité défend les cybersystèmes du gouvernement du Canada et est le premier point de contact sur les questions opérationnelles en matière de cybersécurité pour les partenaires externes, y compris l'intervention et la coordination en cas d'incident. Votre signalement au Centre canadien pour la cybersécurité aide le Centre à défendre les cybersystèmes importants du Canada et contribue à l'élaboration de conseils, d'orientations et de services en matière de cybersécurité.
  • Pour en savoir plus sur les pourriels ou d'autres menaces électroniques, soumettez vos signalements au Centre de notification des pourriels. Les signalements aident le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes à assurer la conformité aux lois canadiennes, y compris la Loi canadienne antipourriel.

Qu'est-ce que la cybercriminalité?

La « cybercriminalité » est un terme large utilisé pour décrire tout crime comportant un cyber élément qui joue un rôle important dans une infraction criminelle.

Le terme « cybercriminalité » comprend deux catégories de crime :

  1. Les crimes où la technologie est ciblée;
  2. Les cas où la technologie est utilisée pour commettre le crime.

Crimes où la technologie comme les ordinateurs, les réseaux et les appareils sont ciblés :

  • Rançongiciel
  • Maliciel
  • Piratage informatique
  • Déni de service
  • Compromission de la chaîne logistique
  • Attaques de réseaux zombies
  • Menaces persistantes avancées

Ces crimes sont souvent commis afin de réaliser des profits, de porter atteinte à la réputation, de faire de l'espionnage et/ou de voler des renseignements personnels pour commettre des fraudes d'identité ou les vendre sur le Web clandestin. Il est désormais possible d'embaucher des cybercriminels pour commettre bon nombre de ces crimes, impliquant plus d'une personne dans la commission d'un délit.

Ces types de crimes sont une priorité du Programme de cybercriminalité de la Police fédérale à la GRC et du Centre national de coordination contre la cybercriminalité.

Cas où la technologie est utilisée pour commettre un crime. Comprend un vaste éventail d'activités illégales :

  • Fraude
  • Vol d'identité
  • Atteinte à la propriété intellectuelle
  • Blanchiment d'argent
  • Trafic de drogues
  • Traite des personnes
  • Crime organisé
  • Activités terroristes
  • Exploitation sexuelle d'enfants
  • Cyberintimidation

Ces types de crimes relèvent d'un certain nombre de programmes et de services de la GRC.

Autres termes importants

Maliciel
Logiciel malveillant créé pour endommager un ordinateur, un serveur ou un réseau. Il peut endommager des systèmes ou permettre à un pirate d'obtenir un accès non autorisé.
Rançongiciel
Type de logiciel malveillant qui bloque l'accès d'un utilisateur à un système ou à des données jusqu'à ce que l'utilisateur paye une certaine somme d'argent. Compte tenu de l'incidence des rançongiciels sur la capacité à fonctionner d'une organisation, ceux-ci constituent presque certainement la forme de cybercriminalité la plus perturbatrice à laquelle les Canadiens font face.
Réseau de zombies
Un réseau de zombies est composé d'appareils (ordinateurs) infectés par un maliciel qui exécutent les ordres d'un auteur de cybermenaces. À partir d'un point central, les auteurs de cybermenaces commandent à distance tous les appareils connectés à l'Internet de leur réseau de zombies afin de mener une action criminelle coordonnée.
Déni de service distribué
Un réseau d'appareils compromis connectés à Internet est utilisé pour cibler une victime. Le flux de messages entrant force le système de la victime à se fermer et refuse le service aux utilisateurs légitimes.
Compromission de la chaîne logistique
Tactique utilisée pour exploiter les écosystèmes de confiance de fournisseurs et de fournisseurs de services qui permettent aux organisations de développer et de livrer des produits et des services. Les chaînes logistiques constituent une surface d'attaque étendue contre les organisations canadiennes et un autre moyen pour les auteurs de la cybermenace de diriger leurs actions contre les réseaux d'une organisation.
Menaces persistantes avancées
Cyberattaque dans laquelle une personne ou un groupe obtient un accès non autorisé à un réseau et n'est pas détecté pendant une période prolongée.

Ressources supplémentaires

Pour en savoir plus sur la cybercriminalité et sur la manière de se protéger, cliquez sur les liens suivants :

Date de modification :