Language selection

Recherche

Gendarmerie royale du Canada

Initiatives de la GRC pour renforcer la sécurité frontalière

Sur cette page

La GRC utilise divers outils et technologies de surveillance et ressources de patrouille, conformément aux lois et aux règlements canadiens, dans le cadre du mandat d'intégrité des frontières de la Police fédérale.

La nature du travail policier exige que nous adaptions nos méthodes d'intervention et nos ressources en fonction de la situation, des besoins et des défis qui peuvent se présenter. La GRC a mobilisé et accru ses effectifs à la frontière canado-américaine pour augmenter rapidement ses capacités de patrouille, de détection des menaces en direction nord et sud, et d'intervention et d'enquête en cas d'incident, et a redéployé des agents dans les régions connues pour attirer des flux de migration clandestine.

Pour des raisons d'intégrité opérationnelle, la GRC ne peut pas divulguer le nombre exact de membres réguliers qui sont déployés entre les points d'entrée. La GRC revoit continuellement ses priorités opérationnelles afin de s'assurer que les secteurs sont dotés des ressources nécessaires.

Drones et hélicoptères à la frontière canado-américaine

La GRC a déployé une force opérationnelle de renseignement aérien composée d'hélicoptères, de drones et de tours de surveillance mobiles. Ces moyens technologiques, qui appuient les agents de la GRC et sont gérés par le Centre des opérations sur l'intégrité des frontières, permettent d'assurer une surveillance entre les points d'entrée.

La GRC a acquis 60 drones pour les missions effectuées par les équipes intégrées de la police des frontières, ainsi que de tours de surveillance. Grâce aux drones (aussi appelés systèmes d'aéronef télépiloté), la GRC peut surveiller plus efficacement les zones éloignées, isolées ou difficiles d'accès, ce qui nous aide à détecter les risques et à intervenir en temps réel.

Les Forces armées canadiennes ont fourni plus de 40 drones sécurisés afin d'appuyer les activités de la GRC visant à assurer la sécurité des frontières. Ces drones sont des modèles sûrs qui respectent les règlements de Transports Canada et satisfont aux exigences des accords commerciaux applicables et de la National Defense Authorization Act des États-Unis.

Afin d'accroître davantage ses capacités de surveillance et d'intervention, la GRC a affrété trois hélicoptères Black Hawk. Ils sont utilisés pour patrouiller, des deux côtés de la frontière canado-américaine, y détecter les menaces et intervenir de manière à empêcher que des personnes, des marchandises et de la drogue franchissent illégalement la frontière.

Les Black Hawks sont utilisés quotidiennement, selon la nature des exigences opérationnelles. Ils viennent compléter la flotte aérienne de la GRC qui compte déjà 9 hélicoptères, dont 6 qui assurent la surveillance et le soutien aux frontières, dotés de caméras à imagerie thermique, et un qui peut effectuer des opérations d'hélitreuillage.

Permettant un déploiement rapide n'importe quand et n'importe où entre les points d'entrée, les hélicoptères Black Hawk augmentant considérablement les capacités de détection et d'intervention de la GRC.

Afin de préserver l'intégrité de ses opérations, la GRC ne peut fournir de détails sur l'emplacement de la base des Black Hawk ou les endroits où ils sont déployés.

La GRC poursuit ses plans d'approvisionnement en vue de trouver une solution à plus long terme pour des hélicoptères.

Mesures d'intervention de la GRC face à l'éventuelle augmentation du nombre de demandeurs d'asile

La GRC a étudié plusieurs scénarios dans l'éventualité d'une augmentation soudaine de la migration irrégulière entre les points d'entrée officiels à la frontière canado-américaine, et continue d'évaluer ses plans d'urgence. Toute réponse à une augmentation soudaine de la migration irrégulière sera coordonnée avec nos divers partenaires qui remplissent des mandats liés à la sécurité frontalière et à l'immigration.

La GRC communique régulièrement avec ses partenaires au pays qui participent à ces efforts, y compris l'ASFC et Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). Le nombre d'interceptions de la GRC (qui renvoie aux demandeurs d'asile appréhendés entre les points d'entrée) par année et par province se trouve sur le site d'IRCC.

Date de modification :