Lutte contre la criminalité transfrontalière
Sur cette page
L'Intégrité des frontières est un élément fondamental de la sécurité nationale du Canada et elle a pour mandat de protéger la population canadienne contre une multitude de menaces criminelles. La GRC collabore avec des partenaires des milieux gouvernemental et policier des deux côtés de la frontière canado-américaine.
Le Programme de l'intégrité des frontières de la GRC s'attaque à des enquêtes de plus en plus complexes :
- il assure la sécurité entre les points d'entrée désignés le long de la frontière canado-américaine;
- il participe à des opérations conjointes avec des partenaires des milieux gouvernemental et policier canadiens et américains, comme la United States Customs and Border Protection;
- il accroît la sensibilisation opérationnelle à l'égard des menaces à la frontière et les tendances criminelles émergentes;
- il décèle les activités criminelles à la frontière canadienne qui menacent le Canada et nos alliés, enquête sur celles-ci et les perturbe.
La GRC met en œuvre une démarche axée sur les renseignements pour assurer la sécurité à la frontière en veillant à ce que les ressources soient dirigées là où elles auront la plus grande incidence. Une présence est assurée dans les régions frontalières les plus à risque entre les points d'entrée, le long de la frontière en Colombie-Britannique, en Ontario et au Québec. Aux points d'entrée, la GRC offre de l'aide et du soutien à ses partenaires pour lutter contre les menaces criminelles entrantes et sortantes.
Équipes et ressources pour les opérations
La GRC offre une contribution à différentes équipes de la police des frontières et elle collabore étroitement avec ses partenaires canadiens et américains.
Les Équipes intégrées de la police des frontières représentent cinq organismes principaux :
- la GRC;
- l'Agence des services frontaliers du Canada;
- le United States Immigration and Customs Enforcement, représenté par Homeland Security Investigations;
- la United States Customs and Border Protection, représentée par la United States Border Patrol;
- la United States Coast Guard.
Les Équipes de la sûreté maritime sont composées de patrouilleurs semi-hauturiers qui protègent le point d'entrée maritime à l'est du Canada. Ces équipes recueillent des renseignements et contre les menaces qui se présentent sur l'eau. Elles sont dirigées par la Garde côtière canadienne et la GRC offre un soutien à l'application de la loi.
Le Centre des opérations de la sûreté maritime se compose de six partenaires canadiens qui ont des intérêts dans la sûreté maritime :
- la GRC;
- l'Agence des services frontaliers du Canada;
- la Garde côtière canadienne;
- le ministère de la Défense nationale;
- Transports Canada;
- le ministère des Pêches et des Océans.
Ces organisations travaillent de concert pour recueillir des renseignements sur les menaces à la frontière et déterminer quel organisme est le mieux placé pour intervenir. Des centres des opérations de la sûreté maritime sont en place dans la région des Grands Lacs ainsi que sur les côtes Est et Ouest. Les centres situés sur les côtes travaillent en étroite collaboration avec des partenaires du Groupe des cinq pour repérer les navires suspects qui se dirigent vers le Canada.
Les Opérations intégrées transfrontalières maritimes d'application de la loi (Shiprider) comportent des navires dont l'équipage conjoint est constitué d'agents d'application de la loi spécialement formés et désignés du Canada et des États-Unis, y compris des représentants de la GRC et de la United States Coast Guard, ainsi que d’autre corps policiers. Les agents sont ainsi autorisés à appliquer la loi des deux côtés de la frontière internationale, sans porter atteinte à la souveraineté nationale du Canada et des États-Unis.
Le Programme de technologie frontalière élabore des solutions technologiques à court, à moyen et à long terme pour lutter contre la criminalité à la frontière et orienter l'action policière.
- Date de modification :