Gendarmerie royale du Canada

Europol

Sur cette page

  1. Contribution du Canada à Europol
  2. Soutien offert par Europol aux enquêteurs canadiens
  3. Quand communiquer avec Europol
  4. Pourquoi communiquer avec Europol

Europol est l'organisme spécialisé dans la répression de la criminalité dans l'ensemble de l'Union européenne. Fondé le 1er octobre 1998, l'organisme aide les États membres de l'Union européenne à lutter contre les crimes internationaux graves. Son siège social est situé à La Haye (Pays-Bas).

Europol aide également des pays partenaires non membres de l'Union européenne, comme le Canada. Pour en savoir plus, consultez la page Partenaires et collaboration (en anglais seulement).

Contribution du Canada à Europol

Le Canada a rejoint Europol en 2005 à titre de membre opérationnel tiers. Le pays contribue activement aux activités d'Europol. Des policiers et des analystes de renseignements de la GRC sont détachés au siège d'Europol à La Haye (Pays-Bas). De plus, une équipe d'employés de la GRC fait office de point de contact national d'Europol. Installée à la Direction générale de la GRC à Ottawa, cette équipe gère les demandes d'information et d'assistance en matière d'enquête.

Soutien offert par Europol aux enquêteurs canadiens

Europol facilite les échanges de renseignements entre les États membres et les pays tiers, dont le Canada. Les agents de liaison de la GRC qui se trouvent au siège d'Europol et les point de contact national d'Europol au Canada coordonnent cet échange. Ceux-ci représentent les autorités policières canadiennes à l'échelle de l'Europe.

  • Europol compte plus d'une centaine d'analystes de la criminalité qui offrent du soutien opérationnel;
  • Europol appuie chaque année plus de 40 000 enquêtes internationales dans un vaste éventail de crimes (en anglais seulement);
  • Europol produit des rapports stratégiques tels que des évaluations de la menace et des analyses criminelles fondées sur les renseignements que lui transmettent les États membres et les pays tiers;
  • Europol soutient les enquêtes et les opérations menées au sein de l'Union européenne, sous la supervision et la responsabilité juridique du pays membre concerné;
  • Europol encourage l'analyse des crimes et la mise en commun des techniques d'enquête au sein de ses États membres.

Quand communiquer avec Europol

Tout enquêteur canadien travaillant dans le domaine de l'application de la loi peut communiquer avec Europol par l'intermédiaire du point de contact national pour :

  • une demande particulière ayant un lien avec l'Europe;
  • des renseignements généraux ayant un lien avec l'Europe.

Pourquoi communiquer avec Europol

Il peut falloir privilégier Europol à d'autres voies de communication internationales, notamment lorsqu'un engagement multilatéral avec plusieurs pays européens est nécessaire.

Les données d'Europol, en plus de servir à des analyses intrinsèques (sous la forme de projets d'analyse), peuvent être utilisées uniquement à des fins de prévention et de lutte contre la criminalité.

Il s'est avéré plusieurs fois très utile de communiquer avec Europol quand un sujet d'intérêt était soupçonné d'avoir des liens étroits avec l'Europe. Des mises en garde appropriées peuvent protéger comme il se doit les travaux d'enquête en cours.

Il est possible de consulter la liste des projets d'analyse d'Europol (en anglais seulement).

Pour toute enquête ou demande de renseignements ayant un lien avec l'Europe, les enquêteurs canadiens sont invités à communiquer avec le point de contact national d'Europol au Canada.

Date de modification :