Gendarmerie royale du Canada

Renseignement

La GRC prend part à quatre niveaux d'activités policières :

  • international
  • national
  • provincial
  • local

Ce sont les renseignements criminels qui permettent à l'organisation de trouver des pistes afin d'accroître la sécurité du public. Par exemple, suivre les signes d'activités illégales, de l'échelle locale à l'échelle mondiale, afin de prévenir le crime et d'enquêter sur les activités criminelles.

Pour que les activités policières soient axées sur les renseignements, il faut fonder sur des renseignements les décisions tactiques ou stratégiques. Les renseignements tactiques ont une incidence sur les opérations, tandis que les renseignements stratégiques servent à établir les priorités et à affecter des ressources à l'intérieur de l'organisation; ce sont ces dernièrs qui peuvent aussi influencer le régime de politique publique au Canada.

Les informations recueillies par la GRC dans le contexte d'enquêtes licites sont colligées avec des informations provenant de nombreuses autres sources. Ces informations deviennent des renseignements lorsqu'elles sont analysées dans le Programme des renseignements criminels (PRC) par des analystes professionnels des renseignements criminels afin d'en déterminer la validité et l'exactitude avant de les inclure dans une évaluation de la menace.

La GRC, à titre de membre de la collectivité des services de police canadiens, échange des renseignements avec ses partenaires de partout au pays et d'ailleurs dans le monde, suivant le cas.

Date de modification :