Gendarmerie royale du Canada

Services de police de protection

Sur cette page

  1. Missions de protection
  2. Services de soutien aux Missions de protection
  3. Groupe des renseignements relatifs à la protection
  4. Centre de coordination des événements majeurs
  5. Groupe des interventions aériennes et terrestres spécialisées

Les Services de police de protection de la GRC protègent des personnes en particulier ainsi que des sites désignés par la loi, conformément au mandat de la GRC.

L'efficacité des Services de police de protection est essentielle à la continuité du gouvernement constitutionnel du Canada.

Des policiers chevronnés de la GRC qui ont suivi une formation spécialisée ainsi que des membres civils et des employés de la fonction publique qui possèdent une expertise technologique et diverses compétences spécifiques, notamment en analyse de renseignements et en analyse géospatiale, accomplissent ce travail indispensable.

Les Services de police de protection sont composés de plusieurs groupes qui travaillent en collaboration pour offrir des services de protection de calibre mondial. On retrouve parmi ceux-ci :

  • les Missions de protection;
  • les services de soutien aux Missions de protection;
  • le Groupe des renseignements relatifs à la protection;
  • le Centre de coordination des événements majeurs;
  • le Groupe des interventions aériennes et terrestres spécialisées.

Missions de protection

Les Missions de protection regroupent les Services de protection rapprochée et les Ressources en uniforme.

Les Services de protection rapprochée protègent les personnes visées à l'art. 14.1 du Règlement de la GRC, comme le premier ministre du Canada, la gouverneure générale, les juges de la Cour suprême du Canada, les ministres fédéraux et les personnes jouissant d'une protection internationale (comme les chefs d'État et les chefs de gouvernement étrangers en visite).

Les Ressources en uniforme sont un groupe d'intervention tactique de protection qui contre directement les menaces qui pèsent sur les personnes et les sites protégés. Ce groupe agit rapidement et son travail est essentiel pour assurer la sécurité des personnes qu'il protège.

Ce groupe comprend :

  • l'Équipe d'intervention de protection;
  • l'Équipe d'intervention de la résidence officielle;
  • le Groupe tactique d'intervention;
  • le Programme des incidents critiques;
  • les Services cynophiles;
  • les Services de la circulation et le Groupe des liaisons avec les tribunaux de la région de la capitale nationale;
  • le Détachement de la Cour suprême du Canada.

Services de soutien aux Missions de protection

Les services de soutien aux Missions de protection comprennent le Centre de coordination des missions de protection, qui représente le point de convergence des Services de police de protection. Il s'agit de l'endroit où sont reçues toutes les demandes de services et de renseignements et c'est le point de départ pour les analyses et les affectations. Les services de soutien aux Missions de protection coordonnent également l'ensemble de la formation et des services administratifs des Services de police de protection et ils assurent la surveillance et la gouvernance du programme.

Groupe des renseignements relatifs à la protection

Le Groupe des renseignements relatifs à la protection compile de l'information et des renseignements qui concernent les missions de protection. Les interventions de protection de la GRC reposent en grande partie sur ces analyses pour évaluer les risques et les menaces. Le Groupe des renseignements relatifs à la protection est très actif et il a accès à de vastes réseaux partout au Canada et à l'étranger.

Ce groupe comprend :

  • le Groupe des renseignements relatifs à la protection (axé principalement sur les sources ouvertes et les médias sociaux);
  • le Programme d'évaluation de la menace des Services de police de protection;
  • le Groupe de l'analyse du comportement de la Police de protection.

Centre de coordination des événements majeurs

Le Centre de coordination des événements majeurs de la GRC a pour mandat de superviser la planification, la prestation opérationnelle et la clôture des événements majeurs désignés lorsque la GRC est l'organisme fédéral responsable de la sécurité.

En ce qui concerne les autres événements fédéraux tenus au Canada auxquels des personnes jouissant d'une protection internationale pourraient assister et où le gouvernement fédéral est responsable de la sécurité générale, le premier ministre peut les désigner en tant qu'événements majeurs. À d'autres occasions, la Loi sur les missions étrangères et les organisations internationales est invoquée afin que la GRC soit responsable d'assurer le bon déroulement de l'événement.

En pareil cas, le Centre de coordination des événements majeurs met sur pied un Groupe intégré de la sécurité, composé de représentants de la sécurité de tous les paliers de gouvernement, ainsi qu'un Groupe intégré de renseignements (GIR), et ce, en collaboration avec les services de police partenaires concernés.

Grâce à son expertise pour mettre en place des structures de commandement intégrées en prévision d'événements gouvernementaux et d'événements sportifs internationaux au Canada, il est aussi possible de faire appel à ce centre pour aider les services de police locaux à former un Groupe intégré de la sécurité au cas où des événements imprévus surviendraient. Cette aide peut comprendre l'offre de conseils et de soutien en matière de logistique, la mobilisation de ressources et la mise sur pied d'un groupe de renseignements intégré chargé d'assurer un échange d'information efficace.

Groupe des interventions aériennes et terrestres spécialisées

En 2002, le gouvernement du Canada a mis sur pied le Programme de protection des transporteurs aériens canadiens à la suite des attentats terroristes du 11 septembre 2001. Ce programme vise à protéger les voyageurs des menaces, dans les aéroports et à bord de certains vols intérieurs et internationaux.

Dans les airs

Les agents de sûreté à bord sont les membres discrets d'un groupe chargé d'opérations spéciales. Ils doivent :

  • contrer les menaces pour la sécurité susceptibles de porter atteinte à la sécurité de l'aéronef;
  • intervenir lorsque l'intégrité de l'aviation civile est mise en péril;
  • intervenir en cas de menaces de mort ou de blessures graves;
  • offrir du soutien spécialisé au gouvernement du Canada dans le domaine de la sûreté aérienne.

Sur terre

Les agents de sûreté à bord sont également formés à des techniques avancées, notamment l'observation et l'analyse du comportement, et la collecte de renseignements. Par ailleurs, ils jouent un rôle à l'appui de la sécurité nationale et des missions de protection et peuvent prêter assistance aux organismes d'application de la loi locaux en faisant appel au Groupe des interventions aériennes et terrestres spécialisées, une entité spéciale du Programme de protection des transporteurs aériens canadiens.

Date de modification :