Communiqué sur la sécurité matérielle 2024-003
Différences ZDS et SSA/LIISC et exigences
Sur cette page
Le but de ce bulletin est d'informer les employés du gouvernement du Canada (GC) des principales différences entre une zone de discussion sécurisée (ZDS) et une zone de sécurité SIGINT (SSA)/Local isolé pour l`information sensible cloisonnée (LIISC). Le principal organisme responsable de la sécurité matérielle de la GRC a récemment observé une certaine confusion au sein de la communauté de la sécurité du GC quant aux différences entre une ZDS et une SSA/LIISC. Ce bulletin vise à clarifier les principales différences entre les deux espaces et à identifier lesquels agence principale à contacter pour obtenir des conseils et des orientations sur vos besoins en espace.
De nombreuses organisations du GC ont besoin d'un ZDS pour traiter et discuter de divers niveaux d'information, jusqu'à Très Secret; cependant, seuls quelques-uns nécessitent un SSA/LIISC. Un LIISC est une installation hautement spécialisée et sécurisée qui est disponible pour les organisations autorisées du GC qui ont l'approbation du Centre national spécial (NSC) ou de l`Autorité national en matière de gestion des risques du SIGINT (ANGRS) pour créer un LIISC.
Remarque : Le terme SSA est progressivement supprime par le GC puisque le terme LIISC est adopté dans toute la documentation connexe.
Zone de discussion sécurisée (ZDS) - SDA
- Une zone spécialement conçue et aménagée pour empêcher l'écoute des discussions concernant des informations protégées et classifiées à différents niveaux d'atténuation acoustique.
- N'a pas les mêmes mesures de sécurité ou certifications strictes qu'un LIISC.
- Pour connaître les normes de construction de la ZDS, visitez la page Web de la
POSM de la
GRC - GSMGC 017 (2022)fait référence.
- Courriel de l'organisation POSM de la GRC : RCMP.LSA-GRC.POSM@rcmp-grc.gc.ca
- Page Web de POSM : Agence principale de sécurité pour la sécurité physique
Local isolé pour l`information sensible cloisonné (LIISC) SCIF
- Une installation accréditée dans laquelle la réception, le stockage, le traitement et la discussion d'informations sensibles compartimentées.
- Les normes de construction sont plus robustes par rapport à un ZDS pour offrir une meilleure protection contre les attaques forcées.
- Les normes de construction SSA/LIISC sont détenues par le Centre national spécial du DND et le Bureau de gestion de la sécurité SIGINT du CST.
- La norme de construction SSA/LIISC est destinée aux Organismes Agréés (AO) dans le gouvernement fédéral qui a l'approbation de la ANGRS pour un SSA/LIISC et il est distribué par l'intermédiaire de son Bureau départemental de signalés immédiatement à l'agent de contrôle (COMINT).
- La documentation relative à un LIISC ou identifiant un espace comme LIISC est classée SECRET.
- Les organisations autorisées ou les ministères du gouvernement fédéral intéressés à obtenir le statut d'AO peuvent contacter le CST au ssmo@cse-cst.gc.ca.
Contactez-nous
Communiquez avec le POSM de la GRC pour obtenir des renseignements sur la sécurité matérielle à l'adresse courriel de l'organisation du POSM de la GRC : rcmp.lsa-grc.posm@rcmp-grc.gc.ca ou visitez la page Web du POSM de la GRC au Principal organisme responsable de la sécurité matérielle.
- Date de modification :