Communiqué sur la sécurité matérielle 2025-008
Retour au bureau : Rappels en matière de sécurité matérielle
Sur cette page
Avec la fin de l'été, de nombreux employés reprennent le travail et leurs activités habituelles au bureau, conformément aux directives de leur direction ou agence. La sécurité matérielle est un aspect qui mérite une attention particulière. De nos jours, assurer un environnement de travail sécurisé n'est pas seulement la responsabilité des spécialistes de la sécurité matérielle, mais un devoir partagé par tous les employés. La vigilance de chacun est essentielle pour protéger les informations, les biens et le personnel de la fonction publique.
Ce communiqué sur la sécurité matérielle rappelle quelques bonnes pratiques qui contribuent à protéger les informations, les biens et le personnel. Le respect de ces bonnes pratiques garantit un environnement de travail sûr pour tous.
Sécurité au travail : La responsabilité de tous
La sécurité commence par la sensibilisation. Que vous soyez nouveau ou ancien employé, rester vigilant et suivre les bonnes pratiques de sécurité peuvent grandement contribuer à prévenir les incidents de sécurité. Une habitude simple mais efficace est de porter la carte d'accès/d'identification visiblement au travail. Cela indique que vous êtes autorisé à accéder à certaines zones et dissuade les personnes non autorisées d'y pénétrer.
Autres bonnes pratiques : évitez le « passage en groupe » ou le « passage en trombe ». Le passage en groupe consiste à suivre de près d'une personne autorisée pour entrer dans une zone à accès restreint. Même si cela peut sembler poli, ouvrir la porte sans vérifier les identifiants de l'autre personne peut compromettre la sécurité. Le passage en trombe consiste à suivre une personne autorisée à travers une porte à accès restreint sans son accord. La personne attend que la porte soit presque fermée, l'ouvre rapidement et entre, permettant ainsi à une personne non autorisée d'accéder à la zone.
Il est impératif de verrouiller son ordinateur lorsqu'on s'absente. Que ce soit pour une réunion ou une pause, utilisez un raccourci clavier (Windows + L) ou Ctrl-Alt-Del pour verrouiller l'écran et protéger les données sensibles. En fin de journée, éteignez votre ordinateur et rangez vos cartes d'accès (accès au bâtiment, PKI, etc.) en toute sécurité. Les documents physiques doivent être conservés dans un contenant sécurisé et verrouillé lorsqu'ils ne sont pas utilisés et les fichiers électroniques doivent être accessibles uniquement aux personnes autorisées.
Un bureau bien rangé est plus qu'une question d'ordre ; il contribue à la sécurité. Il s'agit d'une bonne pratique en matière de sécurité. Les documents et les données gouvernementales sensibles, ainsi que toute information personnelle, ne doivent jamais être laissés sans surveillance ni exposés en public. Avant de quitter votre bureau, surtout en fin de journée, prenez le temps de sécuriser correctement les documents sensibles afin d'éviter toute divulgation accidentelle. Ceci est d'autant plus important que les espaces de travail partagés sont de plus en plus fréquents.
Les conversations sur des sujets sensibles doivent également être protégées. Les espaces publics, tels que les couloirs, les salles de pause et les ascenseurs, ne sont pas des lieux appropriés pour discuter d'informations sensibles et encore moins pour protéger des informations hautement confidentiels. Utilisez plutôt des salles de réunion ou des bureaux privés, ainsi que des zones de sécurité matérielle appropriées ou des espaces de discussion réservées, afin de garantir la confidentialité et la sécurité de vos échanges.
Formation
Les menaces à la sécurité évoluent constamment, ce qui rend la formation continue essentielle. Des séances de formation régulière permettent aux employés de se tenir au courant des risques actuels et de leur fournir les outils nécessaires pour y répondre efficacement. Une équipe bien formée constitue une des meilleures défenses contre les menaces à la sécurité matérielle. L'École de la fonction publique du Canada (EFPC) propose divers cours pertinents, notamment « Sensibilisation à la sécurité » (COR 310) et « Concepts de base de la sécurité matérielle » (COR 304), qui offrent un aperçu précieux des principes de la sécurité matérielle et de son importance au travail. La POSM de la GRC propose également des cours de sécurité physique aux spécialistes de ce domaine; ces cours sont disponibles sur le site Web de la POSM de la GRC.
Destruction des documents
La destruction appropriée des documents est un autre aspect essentiel de la sécurité matérielle. Les documents papier sensibles doivent être détruits de manière sécurisée et non simplement jetés à la poubelle ou au bac à recyclage. Les appareils et les supports de stockage électronique ou numérique doivent être effacés de manière sécurisée ou détruits physiquement conformément à la norme ITSAP.40.006 (Nettoyage et élimination d'appareils électroniques).
Partage d'informations
Le partage d'informations doit toujours être effectué avec prudence et autorisation. Les employés doivent comprendre ce qu'ils sont autorisés à divulguer et vérifier la légitimité de toute demande de données sensibles. De plus, la personne qui transmet et celle qui reçoit l'information doit avoir le niveau de sécurité requis et le droit d'y accéder.
Construire et entretenir une culture de la sécurité
La sécurité ne se limite pas au simple respect des règles ; il s'agit de cultiver un esprit de vigilance et de responsabilité. La sécurité ne doit pas être perçue comme un obstacle aux opérations, mais plutôt comme un atout pour la protection des informations, des biens et des employés. Lorsque chacun s'implique activement dans la sécurité matérielle, le lieu de travail devient un environnement plus sûr, plus sécurisé et plus performant pour tous. Que vous reveniez de vacances ou que vous ayez travaillé au bureau tout l'été, c'est le moment idéal pour se rappeler ces bonnes pratiques et contribuer à la création d'un organisme résiliant et soucieux de sécurité.
- Date de modification :