Gendarmerie royale du Canada

Programme d’élevage des chevaux de la GRC

Sur cette page

L'image du cavalier de la GRC sur sa monture est un symbole emblématique du Canada qui est reconnu partout dans le monde. Depuis plus de 80 ans, nous éle vons avec fierté des chevaux qui se distinguent par leur force, leur élégance et leur tempérament égal.

L'origine du symbole emblématique du cavalier de la GRC

C'est en 1937 que commence l'histoire du Programme d'élevage de chevaux de la GRC. Le commissaire adjoint S. T. Wood a assisté au couronnement du roi George VI cette année-là en tant que chef du contingent de la GRC. Il a été impressionné par la force avec laquelle les tuniques rouges des cavaliers apparaissaient contre les chevaux noirs de la cavalerie de la garde royale.

Après sa nomination au grade de commissaire en 1938, il ordonne que la Gendarmerie achète seulement des chevaux noirs. S'impose alors rapidement le constat que l'organisation devra établir son propre programme d'élevage pour satisfaire à cette exigence.

La Division Dépôt, à Regina (Saskatchewan), donne le coup d'envoi au programme d'élevage des célèbres chevaux noirs en 1939, avec l'ouverture officielle d'une ferme qui sera par la suite déplacée, d'abord à Fort Walsh (Saskatchewan) en 1942, puis à Pakenham (Ontario) en 1968, où elle se trouve encore aujourd'hui.

Notre ferme d'élevage

Une jument et son poulain

Notre ferme élève certains des plus beaux chevaux hanovriens au Canada. Sise sur un terrain de 150 hectares, elle compte environ 15 juments, 2 étalons et 30 poulains.

Le bien-être des chevaux est notre souci premier. Le personnel chevronné de la ferme supervise en tout temps les soins qui leur sont donnés, s'occupant immédiatement de tout problème et faisant intervenir un vétérinaire au besoin.

Par le passé, la GRC élevait principalement des pur-sang. En mars 1989, nous avons ajouté des juments et des étalons hanovriens noirs au cheptel afin d'en enrichir les lignées et d'en améliorer :

  • la couleur;
  • la substance;
  • la conformation.

De l'attribution du nom à l'intégration au Carrousel

Tous les ans, les poulains sont baptisés à l'issue du concours « Nommez un poulain », dans le cadre duquel les enfants du pays entier sont invités à proposer un nom commençant par une lettre déterminée, qui est différente chaque année.

Les chevaux sont plus tard intégrés au Carrousel de la GRC à condition de satisfaire aux critères établis pour :

  • la taille;
  • la couleur;
  • la facilité sous la selle;
  • le tempérament.

Les chevaux de la GRC sont également utilisés lors de divers événements publics (défilés, escortes royales, etc.).

Le cycle de vie de nos chevaux

Le cycle de vie des montures du Carrousel s'étend sur 20 à 25 ans. Leurs activités évoluent en fonction de leur âge.

De la naissance à l'âge de 3 ans
Les poulains grandissent et commencent leur apprentissage à la ferme.
De 3 à 6 ans
Les jeunes chevaux, appelés chevaux de remonte (montures de remplacement), passent aux écuries du Carrousel, où ils sont soumis à un entraînement qui durera au moins trois ans.
Dès 6 ans
Une fois leur entraînement terminé, les chevaux font partie du Carrousel pendant une dizaine d'années.
Après leur retrait du Carrousel
Lorsque les chevaux sont retirés du Carrousel, ils sont utilisés pour l'entraînement de cavaliers et pour des fonctions de cérémonie.

Notre vente aux enchères

Tous les 1 à 2 ans (selon les besoins), nous vendons aux enchères les chevaux excédentaires qui ne répondent pas aux exigences strictes du Carrousel. Ces chevaux très recherchés sont excellents pour le dressage, le saut d'obstacles et d'autres disciplines d'équitation.

Nous prenons un certain nombre de mesures pour nous assurer que les chevaux vont  à des acheteurs sérieux. Nous fixons des enchères minimales et exigeons que tous les enchérisseurs s'inscrivent à l'avance sur GCSurplus.

Les recettes de la vente de ces chevaux sont investies dans le Programme d'élevage du Carrousel.

Date de modification :