État-major supérieur
Sur cette page
Rôle et mandat
L'État-major supérieur est le centre de décision supérieur créé par le Commissaire pour l'élaboration et l'approbation des politiques stratégiques générales de la Gendarmerie, en vertu des pouvoirs que lui confère l'article 5 de la Loi sur la GRC.
L'État-major supérieur a pour rôle d'élaborer, de promouvoir et de communiquer les objectifs et priorités stratégiques, les stratégies de gestion et les modalités de gestion du rendement à des fins d'orientation et de responsabilisation.
État-major supérieur
- Mike Duheme
- Commissaire
- Bryan Larkin
- Sous-commissaire supérieur
- Jodie Boudreau
- Sous-commissaire, Services de police contractuels et autochtones
- Mark Flynn
- Sous-commissaire, Police fédérale
- Marie-Claude Dandenault
- Sous-commissaire aux Services de police spécialisés
- Alison Whelan
- Sous-ministre adjointe principale, Réforme, Reddition de comptes et Culture
- Samantha Hazen
- Dirigeante principale des Finances
- Shelley Peters
- Dirigeante principale des Ressources humaines
- Trevor Daroux
- Sous-commissaire, commandant de la Division K
- Dwayne McDonald
- Sous-commissaire, commandant de la Division E
- Rouben Khatchadourian
- Dirigeant principal des Politiques stratégiques, des Relations extérieures et des Communications
- Elaine Maisonneuve
- Sergente-major du corps
Biographies
Mike Duheme
(il)
Commissaire
Mike Duheme est honoré d'occuper le poste de commissaire de la GRC et entend bien, pour ce nouveau rôle, mettre à profit ses quelque 35 ans d'expérience comme policier.
Originaire de Chambly (Québec), il a commencé sa carrière comme enquêteur aux services généraux à New Minas (Nouvelle-Écosse). Il a travaillé dans quatre provinces canadiennes et a participé à une mission de paix au Kosovo. Au cours de sa carrière, il a été membre du Groupe tactique d'intervention, agent de protection des personnes de marque et chef des opérations pour le Sommet de la francophonie.
En 2015, il a été promu officier responsable des Services de protection parlementaire et est devenu le premier directeur du Service de protection parlementaire. Comptant plus de 500 ressources sous sa gouverne, il a instauré des stratégies pour faciliter l'intégration de trois unités distinctes.
En 2016, il a été nommé commandant de la Division nationale, où il a supervisé la tenue d'enquêtes internationales et de nature délicate ayant une incidence sur les intérêts nationaux du Canada, ainsi que la prestation de services de police de protection dans la région de la capitale nationale. Il également vu à la mise sur pied d'une équipe d'enquête spécialisée en cybercriminalité vouée à la lutte contre les menaces sérieuses que représentent les groupes criminels organisés transnationaux, ainsi que celles visant les infrastructures essentielles du pays.
Avant d'être nommé commissaire en mars 2023, Mike Duheme a été sous-commissaire de la Police fédérale, dont le mandat consiste notamment à enquêter sur les affaires de drogue, le crime organisé, la criminalité économique et les activités terroristes, à veiller à l'exécution des lois fédérales, à sécuriser les frontières du Canada, à s'occuper du renforcement des capacités, de la liaison et du maintien de la paix à l'étranger ainsi qu'à assurer la sécurité des évènements majeurs, des représentants de l'État, des dignitaires et des missions étrangères.
Le nouveau commissaire reconnaît que les employés sont les meilleurs ambassadeurs que la GRC puisse avoir. Il demeure également déterminé à appuyer la participation active de chacun pour donner lieu à un milieu de travail sain et à des pistes d'amélioration novatrices.
Mike Duheme est doté d'un sens aigu du leadership et tient fermement à poursuivre les objectifs de modernisation de la GRC, à renforcer les liens avec tous les partenaires et les Canadiens et à continuer de protéger les collectivités au pays et à l'étranger.
Bryan Larkin
(il)
Sous-commissaire supérieur
C'est en novembre 2024 que Bryan Larkin a été nommé sous-commissaire supérieur; un rôle qui consiste à appuyer le commissaire puisque le sous-commissaire le plus ancien en poste exerce un leadership particulier à l'appui de la gestion globale de la Gendarmerie. Lorsque le commissaire est absent, le sous-commissaire supérieur, qui est son second, le remplace. Il aide le commissaire à faire avancer l'éventail de priorités et de dossiers opérationnels de la GRC en collaboration étroite avec les autres membres de l'État-major supérieur.
Auparavant, Bryan occupait depuis juillet 2022 le poste de sous-commissaire des Services de police spécialisés, l'un des trois secteurs d'activité opérationnels de la GRC. Bryan possède une vaste expérience du leadership policier, qu'il a notamment acquise en dirigeant le Service de police régional de Waterloo (SPRW) et le Service de police de Guelph, en siégeant au conseil d'administration de l'Association internationale des chefs de police et, plus récemment, en présidant l'Association canadienne des chefs de police.
Bryan a commencé sa carrière policière en 1991 au SPRW, comme agent de première ligne. Au fil des ans, il a occupé divers postes aux responsabilités croissantes; il croit fermement au bénévolat communautaire et est fier d'appuyer de nombreuses causes, notamment Centraide et les Olympiques spéciaux Canada.
En 2013, Bryan a reçu la médaille du jubilé de diamant de la Reine pour son engagement de longue date en faveur du bénévolat communautaire et son leadership auprès de l'Association des chefs de police de l'Ontario. Bryan a été fait membre de l'Ordre du mérite des corps policiers (OMCP) en septembre 2016, puis officier de l'OMCP en juillet 2020.
Bryan est convaincu que l'excellence policière repose sur la notion de communauté : elle exige d'établir des liens de confiance avec les gens que nous servons et de travailler en partenariat avec les organismes d'application de la loi au Canada et à l'étranger.
Jodie Boudreau
(elle)
Sous-commissaire, Services de police contractuels et autochtones
La sous-commissaire aux Services de police contractuels et autochtones supervise la prestation de services de police locaux offerts dans les trois territoires et toutes les provinces, sauf l'Ontario et le Québec. Les Services de police contractuels et autochtones assurent un niveau de service uniforme et une réponse cohérente aux enjeux opérationnels qui découlent des responsabilités de première ligne de la GRC. Ils sont fréquemment appelés à fournir un leadership à la collectivité de la sécurité publique pour faire avancer les priorités fédérales, notamment en fournissant des services de police culturellement compétents à plus de 600 communautés autochtones.
La sous-commissaire Jodie Boudreau a amorcé sa carrière à la GRC en 1992 aux services de police généraux de la Division E (Colombie-Britannique). À ses débuts à la GRC, elle a travaillé à la Police des drogues sur l'île de Vancouver et aux services de police généraux dans le Lower Mainland.
La sous-commissaire Boudreau a aussi de l'expérience à titre d'agente d'infiltration, en plus d'avoir été membre de l'Équipe anti-émeute, cadre supérieure, chef des interventions critiques, chef de district adjointe et officière responsable adjointe des Enquêtes criminelles.
En 2018, Jodie est devenue commandante de la Division O (Ontario) à la GRC, puis elle a été promue au grade de sous-commissaire en 2023. Elle a aussi été l'aide de camp du lieutenant-gouverneur de l'Alberta et a reçu la médaille commémorative du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II et la médaille d'ancienneté de la GRC.
Mark Flynn
(il)
Sous-commissaire, Police fédérale
Le sous-commissaire Mark Flynn est responsable de la Police fédérale. À ce titre, il est chargé des opérations nationales et internationales, notamment la Sécurité Nationale, la Police de Protection, les Opérations Criminelles, le Renseignement et la Police internationale, et la Gestion stratégique de la Police Fédérale.
Le sous-commissaire Flynn a débuté sa carrière à la GRC en 1998 en tant qu'officier des services généraux à la Division M, à Whitehorse. Au début de sa carrière, il a travaillé en tant qu'officier en civil à Whitehorse avant de poursuivre sa carrière aux Opérations techniques à Ottawa, tout en prenant part à de diverses opérations à travers le Canada.
En décembre 2020, le sous-commissaire Flynn a été nommé au poste de commissaire adjoint chargé de la gouvernance et de la surveillance des programmes de la Sécurité nationale et de la Police de Protection.
Avant d'assumer le rôle de commissaire-adjoint, le sous-commissaire Flynn était responsable des programmes de la Criminalité Financière et de la Cybercriminalité pour la Police fédérale. Il compte aussi plus de dix ans d'expérience en surveillance électronique à l'appui d'un éventail d'enquêtes, notamment en sécurité nationale, en crime organisé transnational et d'autres crimes graves. Le sous-commissaire Flynn compte aussi une vaste expérience en élaboration de politiques pour la réforme législative, au Comité national des experts en écoute électronique, en formation des policiers et des procureurs, et à titre d'instructeur et de modérateur en formation en leadership pour les cadres et les officiers.
Marie-Claude Dandenault
(elle)
Sous-commissaire aux Services de police spécialisés
La sous-commissaire Dandenault est responsable des Services de police spécialisés, qui regroupent divers services essentiels dont le Programme canadien des armes à feu, le Collège canadien de police, le Service canadien de renseignements criminels, le Programme de gestion de l'information et de technologie de l'information, les Services des sciences judiciaires et de l'identité, la Sécurité ministérielle et les Opérations techniques. Elle dirige aussi les Services nationaux de police, un ensemble de programmes scientifiques, technologiques et de formation policière à l'appui des organismes canadiens d'application de la loi.
La sous-commissaire Dandenault est arrivée du Service de Police de la Ville de Montréal (SPVM) où elle remplissait tout récemment les fonctions d'inspectrice-chef au bureau du directeur. Durant sa carrière de 25 ans au SPVM, elle a occupé différents postes, dont patrouilleuse, sergente, superviseuse d'arrondissement, chef de plusieurs groupes, commandante des incidents critiques, inspectrice et inspectrice-chef.
Elle est une collaboratrice active et une membre respectée de l'Association canadienne des chefs de police.
La sous-commissaire Dandenault possède des compétences exceptionnelles en communications et une forte aptitude à favoriser l'esprit d'équipe. Elle possède une vaste expérience de travail avec les dirigeants communautaires, les autorités gouvernementales et les organismes d'application de la loi partout au pays. Pendant cette période, elle a dirigé de nombreux projets axés sur la transformation et l'innovation qui avaient pour but d'améliorer les services de police et la sécurité des collectivités.
En 2021, la sous-commissaire Dandenault s'est vue décerner la Médaille de la police pour services distingués de la gouverneure générale du Canada. Elle a reçu la Médaille du couronnement du roi Charles III en 2024 pour sa contribution exceptionnelle au leadership et à l'engagement communautaire. Elle possède des certificats en droit et en gestion de l'Université de Montréal.
Alison Whelan
(elle)
Sous-ministre adjointe principale, Réforme, Reddition de comptes et Culture
Alison a été nommée sous-ministre adjointe principale, Réforme, Reddition de comptes et Culture, en mai 2023. Dans ce rôle, elle est à la tête de la démarche centralisée et stratégique à l'appui de la réforme et de la transformation de la GRC, ce qui comprend la tâche importante de gérer la réponse de la GRC au rapport final et aux recommandations de la Commission des pertes massives – et à d'autres rapports externes – selon une approche holistique et panorganisationnelle. Son secteur de responsabilité englobe aussi la direction et la coordination des initiatives majeures de réforme opérationnelle et culturelle de l'organisation, ainsi que le secrétariat du Conseil consultatif de gestion de la GRC.
Entrée au service de la GRC en 2003, Alison a travaillé dans les domaines de la recherche et des politiques stratégiques avant d'accéder à des fonctions supérieures et de cadre. En 2013, elle est passée à la Police fédérale de la GRC comme directrice générale des Politiques stratégiques, pour ensuite devenir directrice exécutive de ce secteur. En 2018, elle a été nommée directrice exécutive de la Sécurité nationale et de la Police de protection. En 2020, elle est devenue dirigeante principale des Politiques stratégiques et des Relations extérieures et a assumé à ce titre un large éventail de responsabilités, dont les affaires parlementaires et du Cabinet, la gouvernance supérieure, les affaires ministérielles, les services nationaux de communication et l'accès à l'information et la protection des renseignements personnels.
Alison a amorcé sa carrière au Forum des politiques publiques. Elle est titulaire d'une maîtrise ès arts en sciences politiques de l'Université Memorial de Terre-Neuve et a suivi le Programme de sécurité nationale et internationale pour les cadres de la Harvard Kennedy School.
Samantha Hazen
(elle)
Dirigeante principale des Finances
Samantha (Sam) Hazen est la dirigeante principale des Finances de la GRC. À ce titre, elle aide la commissaire à mettre en œuvre les priorités stratégiques et opérationnelles de l'organisation en donnant des conseils en matière d'administration financière, d'investissements stratégiques, de gestion des actifs et des biens immobiliers, d'approvisionnement et de passation de marchés et de systèmes de gestion organisationnels.
Samantha apporte un bagage impressionnant de connaissances et d'expérience à la GRC. De 2020 à 2022, elle a occupé les postes de sous-ministre adjointe et de dirigeante principale des Finances à Services partagés Canada. De 2015 à 2020, elle a été dirigeante principale adjointe des Finances à Services partagés Canada, où elle a veillé à renforcer les relations de l'organisme avec les autres organismes centraux. Elle a contribué, au cours de nombreux cycles budgétaires fédéraux, à obtenir des fonds pour appuyer le mandat de Services partagés Canada. Elle a également été directrice générale, Politiques financières et développement de la communauté au Bureau du contrôleur général (Conseil du Trésor), où elle était chargée de renforcer la surveillance de la gestion financière et le développement de la communauté financière dans l'ensemble du gouvernement fédéral.
Samantha détient un baccalauréat en sciences commerciales spécialisé de l'Université d'Ottawa et les titres de comptable professionnelle agréée (CPA, CA) et de vérificatrice interne certifiée (CIA).
En janvier 2013, Samantha a reçu la Médaille du Jubilé de diamant de la reine Elizabeth II pour sa contribution exceptionnelle à la fonction publique.
Shelley Peters
(elle)
Dirigeante principale des Ressources humaines (DPRH)
Shelley Peters occupe le poste de dirigeante principale des Ressources humaines pour la GRC. À ce titre, elle est responsable de nombreux secteurs qui soutiennent directement les services de police de première ligne, notamment la paye, le régime de soins de santé, la prévention du harcèlement, les programmes de respect en milieu de travail, l'apprentissage et le perfectionnement ainsi que les langues officielles. Elle supervise également l'administration de l'École de la GRC à Regina, en Saskatchewan.
Originaire de Saint John, au Nouveau-Brunswick, Mme Peters possède une vaste expérience des secteurs de la sécurité publique. Elle a été la première policière noire de la GRC, entamant sa carrière en 1982 à Happy-Valley-Goose-Bay. À son départ de la GRC, elle s'est enrôlée dans les Forces armées canadiennes où elle a travaillé au maintien de l'ordre et à la diversification des rangs de l'organisation pendant 22 ans. Elle a pris sa retraite des Forces en 2008 alors qu'elle était lieutenante-colonelle – le plus haut grade occupé par une femme noire à l'époque.
Avant de revenir à la GRC en 2024, la DPRH Peters a travaillé au Bureau du Conseil privé en qualité de directrice générale et de dirigeante principale de la Sécurité et a collaboré avec la GRC à des dossiers liés à la sécurité ministérielle et à la surveillance. Elle a aussi joué un rôle clé dans la communauté de la sécurité du gouvernement.
Tout au long de sa carrière, la DPRH Peters a occupé différents postes liés à l'équité et à la diversité, notamment celui de directrice des droits de la personne et de la diversité. Elle a aussi été vice-présidente du Comité sur les femmes dans les forces de l'OTAN, dans lequel le Canada a joué un rôle de premier plan en aidant d'autres pays à intégrer les femmes à leurs forces militaires. Alors qu'elle travaillait au Bureau du Conseil privé, elle était la championne des personnes handicapées et qui font partie d'une minorité visible, et dirigeait le réseau d'employés des personnes noires, autochtones et de couleur. En tant que championne de l'équité, de la diversité et de l'inclusion, Shelley Peters contribue de façon importante aux efforts de la GRC pour créer une organisation plus inclusive et plus diversifiée.
Trevor Daroux
(il)
Sous-commissaire, commandant de la Division K
Le sous-commissaire Trevor Daroux, commandant de la GRC en Alberta, est à la tête de la deuxième plus grande division de la GRC. La GRC en Alberta assure des services de police fédérale au nom du gouvernement du Canada et des services de police provinciale à contrat en Alberta, offre des services de police municipale à contrat dans de grandes villes et joue un rôle de premier plan dans des opérations policières conjuguées.
Le sous-commissaire Daroux en est à sa 37e année dans le domaine de l'application de la loi, ayant servi à la fois au sein du Service de police de Calgary et de la Gendarmerie royale du Canada. En 2017, il a pris sa retraite du Service de police de Calgary en tant que dirigeant principal adjoint responsable du Bureau of Community Policing. Il est ensuite entré au service de la GRC et y a occupé le poste de directeur général des Services nationaux de police autochtones et de prévention du crime. Le sous-commissaire Daroux a ensuite agi à titre d'officier responsable des Enquêtes criminelles de la GRC en Alberta jusqu'en mai 2025.
Le sous-commissaire Daroux est diplômé de l'Université de Calgary, du National Policing Strategic Command du Royaume-Uni et du Police Executive Research Forum's Senior Management Institute for Police des États-Unis.
Au fil de sa carrière, il a travaillé dans divers secteurs opérationnels, administratifs et d'enquête. Il a à cœur de s'attaquer aux causes profondes de la criminalité et des troubles sociaux sous un angle multidisciplinaire. Le sous-commissaire Daroux est convaincu que nos efforts collectifs permettront de forger un avenir fait de possibilités et d'espoir pour tous.
En 2017, le sous-commissaire Daroux a reçu avec honneur son nom issu de la tribu Blackfoot, Ni Tsih to Wann, qui lui a été donné par l'aîné Herman Yellow Old Women.
Le sous-commissaire Daroux est un fier père de famille et grand-père.
Dwayne McDonald
(il)
Sous-commissaire, commandant de la Division E
Comme commandant de la Division E, sous-commissaire Dwayne McDonald est responsable des activités de la GRC en Colombie-Britannique, la plus grande division de la GRC. La Division E assure des services de police fédérale au nom du gouvernement du Canada et des services de police provinciale à contrat en Colombie-Britannique, offre des services de police municipale à contrat à de grandes municipalités et est un partenaire clé dans des opérations policières conjuguées.
Sous-commissaire Dwayne McDonald compte plus de 29 années d'expérience de l'application de la loi, qu'il a acquise à l'Agence des services frontaliers du Canada et à la GRC. Il possède une vaste connaissance des services de police fédéraux, provinciaux et municipaux, et a occupé de nombreux postes de leadership et de commandement de premier plan à la GRC en Colombie-Britannique.
Plus récemment, sous-commissaire McDonald a agi à titre de commissaire adjoint et d'officier responsable des Enquêtes criminelles, Services d'enquête et Crime organisé de la Police fédérale, pour la Colombie-Britannique. À ce titre, il supervisait un grand portefeuille comportant la Section des crimes majeurs de la GRC, le Soutien aux services de police, les Renseignements criminels, la Police fédérale, la Sécurité nationale et l'Unité mixte d'enquête sur le crime organisé – Colombie-Britannique.
Sous-commissaire McDonald est titulaire d'un baccalauréat en administration des affaires de l'Université Simon Fraser. Il enseigne au Collège canadien de police dans les domaines de la gestion des cas graves, des crimes majeurs et des enquêtes sur les enlèvements. Il est membre de l'Association canadienne des chefs de police ainsi que de nombreux comités importants du domaine de l'application de la loi et du renseignement.
En 2015, sous-commissaire McDonald a été fait membre de l'Ordre du mérite des corps policiers par le gouverneur général du Canada, son Excellence, le très honorable David Johnston.
Rouben Khatchadourian
(il)
Dirigeant principal des Politiques stratégiques, des Relations extérieures et des Communications
Rouben Khatchadourian est un cadre supérieur au gouvernement fédéral du Canada. Il s'est joint à la Gendarmerie royale du Canada en août 2023 en tant que dirigeant principal des Politiques stratégiques, des Relations extérieures et des Communications. Membre de l'État-major supérieur, il assure le leadership en matière d'élaboration de politiques organisationnelles et des affaires parlementaires et du Cabinet, en plus d'agir à titre d'interlocuteur clé avec les organismes centraux pour faire avancer les programmes, les politiques et les propositions de financement afin de renforcer les capacités d'adaptation de la GRC et de mettre en œuvre les priorités en matière de sécurité publique et d'application de la loi. Son portefeuille comprend aussi les Services nationaux de communication et les Affaires publiques.
Auparavant, il a servi au sein de l'Agence de la santé publique du Canada durant la pandémie de COVID-19 en tant que vice-président de la politique stratégique – un portefeuille responsable de l'avancement de la santé publique dans la prise de décision gouvernementale, des relations intergouvernementales avec les provinces et les territoires, du renouvellement institutionnel de l'Agence de la santé publique du Canada à la lumière des leçons apprises pendant la pandémie. De 2019 à 2022, il a été directeur des opérations au Secrétariat de la politique de développement économique et régional du Bureau du Conseil privé. À ce titre, il était chargé de diriger l'équipe qui soutient les activités des comités du Cabinet et la coordination des politiques pangouvernementales dans les domaines de l'environnement et du changement climatique, de l'énergie et des ressources naturelles, de l'agriculture, des transports et des pêches et océans.
Avant son affectation au Bureau du Conseil privé, il a été diplomate de carrière au sein du Service extérieur canadien pendant 23 ans, occupant divers postes de direction à Affaires mondiales Canada dans les portefeuilles des questions commerciales, mondiales, politiques et militaires. Il a notamment été directeur général des contrôles commerciaux réglementant le commerce des produits soumis à la gestion de l'offre et les exportations de biens militaires et sensibles, secrétaire corporatif, directeur exécutif des relations de défense et de sécurité et chef de l'Unité de la présidence du G8 lors des sommets du G8 de Muskoka et du G20 de Toronto (2008-2010). Ses affectations diplomatiques dans les missions à l'étranger comprenaient Londres, Beijing, Amman et Riyad.
Rouben est diplômé de l'École des hautes études commerciales (B.B.A.) et de la London School of Economics and Political science (Maîtrise en diplomatie et stratégie internationale).
Elaine Maisonneuve
(elle)
Sergente-major du corps
Originaire d'une petite communauté francophone du nord de l'Alberta, la sergente-major du corps Elaine Maisonneuve a achevé sa formation à la Division Dépôt en mai 1998. Elle a été affectée au Détachement de Whitehorse et a passé les dix années suivantes au sein de la police contractuelle dans le territoire du Yukon. À la Division M, elle a occupé des postes aux services généraux, aux enquêtes générales, aux crimes majeurs et aux délits commerciaux.
En 2008, la sergente-major du corps Maisonneuve a déménagé à Ottawa avec sa famille et demeure dans la région depuis. Elle a travaillé aux Enquêtes fédérales de la Division nationale (anciennement Division A), dans l'Équipe intégrée de la sécurité nationale et enfin, aux Enquêtes internationales et de nature délicate, où elle a dirigé des dossiers de cas graves liés à la lutte contre la corruption internationale pendant plusieurs années.
Après avoir travaillé 20 ans aux enquêtes, la sergente-major du corps Maisonneuve a été mutée à la Sous-direction des missions de paix internationales à la Direction générale à titre d'agente de module chargée de coordonner les affectations du personnel policier canadien en mission de maintien de la paix à l'étranger. C'est dans ce rôle qu'elle a développé une passion pour la prestation de services et de soutien à ses collègues et c'est ce qui l'a poussée à vouloir obtenir un poste dans le Programme des sous-officiers brevetés.
Elle a été nommée au grade de sergente-major par la commissaire Brenda Lucki en novembre 2020 et elle était ravie d'avoir la chance de retourner à la Division nationale où elle avait déjà travaillé pendant 10 ans. En plus de remplir les fonctions liées à son rôle de sous-officière brevetée, la sergente-major du corps Maisonneuve a supervisé la mise en place du Groupe de santé et de bien-être qui assure des stratégies et des initiatives visant à optimiser la santé des employés de la Division.
À la suite d'une affectation internationale de 20 mois à l'Institut des Nations Unies pour la formation et la recherche à Genève, en Suisse, elle a été promue au grade de sergente-major du corps en mars 2024.
Dans ses temps libres, la sergente-major du corps Maisonneuve aime rester active à l'extérieur et partir à l'aventure autour du monde. Elle est la conjointe d'un membre régulier et mère de deux enfants adultes.
- Date de modification :