Language selection

Recherche

Gendarmerie royale du Canada

Santé mentale, mieux-être et soutien

Sur cette page

Soutien en cas de situation de crise en santé mentale

Besoin d'aide maintenant?

Si vous êtes en situation de crise ou avez des idées suicidaires, agissez :

Ligne d'écoute d'espoir

La Ligne d'écoute d'espoir pour le mieux-être offre un soutien immédiat à tous les Autochtones au Canada. Des conseillers expérimentés et sensibilisés aux différences culturelles peuvent être joints jour et nuit pour obtenir du soutien.

Appelez la ligne d'écoute sans frais (1-855-242-3310) ou utilisez le service de clavardage en ligne.

Soutien par les pairs offert à la GRC

Programme de soutien par les pairs

Que ce soit pour un problème personnel ou professionnel, tous les employés de la GRC actuels ou anciens et leur famille ont accès au Soutien par les pairs. Les conseillers du Programme de soutien par les pairs ont été formés pour écouter vos préoccupations, que ce soit pour un problème personnel ou professionnel, et pour vous orienter vers :

  • les Services d'aide aux employés (SAE) de Santé Canada
  • des ressources internes à la GRC
  • des ressources communautaires

Remarque

Les volontaires du PSP ne sont ni des thérapeutes ni des professionnels en counseling et n'évaluent pas la situation des employés. Les SAE offrent des conseils d'expert et des services de counseling à court terme et d'aiguillage, selon les besoins.

Pour communiquer avec le coordonnateur du Soutien par les pairs de votre division, envoyez l'information qui suit à l'adresse p2p-spp@rcmp-grc.gc.ca : votre nom, numéro de téléphone et division. Veuillez ne pas fournir de renseignements détaillés.

Programme de soutien par les pairs pour les officiers et les cadres

Le Programme de soutien par les pairs (PSP) pour les officiers et les cadres vise à soutenir le mieux-être et le moral des cadres supérieurs. Des volontaires à un grade d'officier ou à un niveau de direction (inspecteur/directeur et grades supérieurs) offrent un appui à des pairs confrontés à des défis uniques liés à la gestion d'incidents critiques ou à des questions de nature délicate. Les volontaires du PSP ont été formés pour écouter vos préoccupations et vous orienter vers des ressources internes et externes de la GRC, des ressources communautaires, ou les Services d'aide aux employés (SAE) de Santé Canada.

Remarque

Les volontaires du PSP ne sont ni des thérapeutes ni des professionnels en counseling et n'évaluent pas la situation des employés. Les SAE offrent des conseils d'expert et des services de counseling à court terme et d'aiguillage, selon les besoins.

Les interactions entre les volontaires du PSP et les employés seront respectueuses, confidentielles et discrètes. Cependant, il pourrait être nécessaire de communiquer des renseignements dans certaines situations, à savoir : en cas de menaces réelles ou perçues contre la vie ou la sécurité d'une personne; en cas d'infraction présumée par un membre au code de déontologie figurant dans le Règlement de la GRC; en cas d'infraction présumée au Code de valeurs et d'éthique du secteur public ou au Code de déontologie applicable aux employés de la fonction publique de la GRC, quelle que soit la catégorie de l'employé; et les informations qui doivent être divulguées à la suite d'une citation à comparaître ou d'une injonction d'une autorité judiciaire.

Programme Soutien – blessures de stress opérationnel

Ce programme offre du soutien par les pairs aux employés de la GRC, ainsi qu'aux anciens membres qui sont aux prises avec une blessure de stress opérationnel.

Les pairs aidants (bénévoles) et les coordonnateurs du SBSO sont des personnes ayant vécu des problèmes de santé mentale et connaissent les effets d'une blessure de stress opérationnel. L'efficacité du programme tient au fait qu'il offre un cadre sain, confidentiel et sans risque mettant l'accent sur le rétablissement du réseau social. Comment fonctionne le programme SBSO :

  • Les employés sont rencontrés à leur convenance dans un contexte sûr et confidentiel.
  • Les coordonnateurs ont suivi une formation sur les techniques tenant compte des traumatismes afin de soutenir les employés et leur fournir des ressources adaptées dont ils peuvent discuter avec leur professionnel de la santé.
  • Les employés sont mis en contact pour leur permettre d'établir leur propre réseau social sain de soutien.

Les coordonnateurs et les bénévoles du programme SBSO sont exemptés de l'obligation de signalement prévue au code de déontologie, sauf lorsqu'il y a :

  • menace réelle ou perçue de s'en prendre à soi ou à autrui;
  • échange avec un pair révélant ou permettant de soupçonner qu'un enfant ou un adulte vulnérable est victime de maltraitance ou de négligence;
  • obligation de divulguer de l'information par suite d'une assignation à témoigner ou d'une ordonnance judiciaire.

Les coordonnateurs du programme SBSO favorisent l'établissement de relations grâce aux conversations individuelles et les séances de soutien de groupe avec l'appui de pairs aidants qualifiés. Les pairs aidants sont là pour écouter sans juger, valider ce qu'exprime l'employé et faire preuve d'empathie.

Les coordonnateurs et les bénévoles du programme SBSO ne sont pas des conseillers ou des thérapeutes qualifiés ni responsables de rassembler et de remplir les formulaires d'Anciens Combattants Canada. Ils peuvent toutefois donner des conseils fondés sur leur expérience.

Pour communiquer avec un pair aidant ou pour obtenir des renseignements généraux sur le programme SBSO, veuillez écrire à l'adresse rcmp.sosi-sbso.grc@rcmp-grc.gc.ca.

Programme national de réintégration

Le Programme national de réintégration est devenu une norme en matière de soutien aux employés à la GRC. Il s'agit d'un service unique qui permet aux membres de prendre en main leur démarche en vue de leur retour au travail après une longue absence (congé parental, blessure physique ou psychologique) ou un incident critique. Le programme s'adresse aussi aux membres qui pourraient avoir des difficultés sur le plan de la confiance en soi et des compétences opérationnelles.

Des pairs qualifiés ayant vécu les mêmes expériences adaptent chaque visite de réintégration aux besoins du membre participant en mettant l'accent sur le rétablissement de la confiance. Aucun test, aucune évaluation, aucune note et aucun jugement, voilà les éléments fondamentaux de ce programme d'avant-garde.

Les séances peuvent comprendre la redécouverte par le membre de ses outils d'intervention, le soutien par l'exposition ou la reproduction de situations vécues pour relever les possibles facteurs de stress et aider le membre à normaliser ses réactions.

« Ce programme ne vous permet pas seulement de retourner au travail, mais plus important encore, il vous permet de retrouver la vie... ce programme sauve des vies ».

Commissaire adjoint (retraité) Ches Parsons – ancien Champion de la santé mentale de la GRC

Pour en savoir plus sur le programme – pour vous-même ou un membre admissible –, veuillez envoyer un courriel à l'adresse reintegrationprogram-programmedereintegration@rcmp-grc.gc.ca.

Programme des ambassadeurs du mieux-être (AME)

Les ambassadeurs du mieux-être sensibilisent à l'importance de la santé mentale des employés et expliquent en quoi les programmes et les services de la GRC sont là pour protéger et renforcer le bien-être général :

  • Aider les divisions à repérer les dangers dans les lieux de travail et à prendre des mesures en conséquence;
  • Sensibiliser les employés à la santé et à la sécurité psychologique au travail;
  • Déterminer les priorités pour s'assurer que les divisions offrent les bons programmes, outils et cours de formation;
  • Coordonner la mise en œuvre des initiatives de la Stratégie sur le mieux-être des employés;
  • Communiquer avec les employés et contribuer à la résolution de problèmes et de préoccupations;
  • Soutenir les divisions en cas de situations de crise.

Pour plus d'information ou pour vous adresser à un AME, envoyez un courriel à l'adresse wellbeing-mieuxetre@rcmp-grc.gc.ca.

Services de bien-être spirituel (SBS)

Les Services de bien-être spirituel (SBS) (anciennement connus sous le nom de Programme d'aumônerie) sont les plus anciens services à veiller au bien-être des membres de la GRC. Les aumôniers sont des professionnels respectés dans leur communauté qui proviennent de différents horizons et qui ont à cœur d'aider les employés.

Les aumôniers offrent un soutien spirituel et émotionnel dans un cadre multiconfessionnel à tous les employés, à leurs familles et aux anciens membres. Ils offrent aussi une écoute confidentielle dans le respect des sensibilités spirituelles, des héritages religieux et de la diversité des traditions religieuses.

Les Services de bien-être spirituel offrent une aide pour :

  • les incidents et les conflits liés au travail
  • les difficultés conjugales, relationnelles ou familiales
  • les enquêtes ou les événements traumatisants
  • les décès d'employés ou de membres de la famille – soutien au deuil
  • les visites à l'hôpital auprès d'employés malades ou blessés
  • le soutien spirituel et émotionnel

Une oreille compatissante, une main tendue, une présence apaisante peuvent toutes aider une personne aux prises avec une situation stressante.

Pour plus de renseignements ou pour communiquer avec un bénévole des Services de bien-être spirituel, veuillez écrire à l'adresse sws-sbs@rcmp-grc.gc.ca en indiquant votre nom, votre numéro de téléphone et votre province.

Ressources en santé mentale

Services d'aide aux employés

Les Services d'aide aux employés (SAE) offrent des services gratuits et confidentiels de counseling professionnel à court terme (jusqu'à huit heures par situation) aux employés de la GRC de toutes les catégories et à leurs personnes à charge (voir ci-dessous pour plus de détails). Le Centre d'intervention de crise et d'aiguillage des SAE est ouvert jour et nuit afin d'offrir du soutien pour n'importe quel type de problème. Vous n'avez pas à recourir aux prestations de santé pour bénéficier de ce service. Les professionnels de la santé mentale des SAE peuvent aussi vous aiguiller vers d'autres services de soutien.

Il y a deux façons de communiquer avec les SAE afin d'être aiguillé vers un professionnel de la santé mentale :

Par téléphone
  • 1-800-268-7708
  • 1-800-567-5803 (ATS)
En utilisant le service de clavardage en ligne
Utiliser le service de clavardage du Programme d'aide aux employés (mot de passe : canada)

Notes sur le service de clavardage en ligne :

  • Disponible du lundi au vendredi, de 8 h à 19 h 30 (Heure de l'Est), à l'exception des jours fériés
  • Le service de clavardage sert uniquement à prendre un rendez-vous avec un professionnel de la santé mentale, et non à obtenir des services de consultation immédiats.
  • Si vous avez besoin d'un soutien immédiat, vous devez appeler les SAE au 1-800-268-7708.

Les SAE offrent d'autres programmes de soutien y compris des séances de groupe en soutien aux employés qui vivent un deuil à la suite de la perte d'un collègue qui s'est suicidé. Les SAE affecteront un professionnel de la santé mentale à la tenue d'une séance de groupe gratuite d'une durée maximale de trois heures afin d'apporter un soutien aux employés qui vivent un deuil à la suite de la perte d'un collègue qui s'est suicidé. Bien que la séance soit offerte gratuitement, les frais de déplacement seront imputés au service du demandeur (le gestionnaire doit être investi du pouvoir de signer approprié). Vous pouvez demander ce service en téléphonant au Centre d'intervention de crise et d'aiguillage du Programme d'aide aux employés (PAE) au 1-800-268-7708.

Les SAE peuvent aussi offrir des Services organisationnels spécialisés (SOS) qui comprennent une gamme de services psychosociaux destinés à renforcer le bien-être des employés, l'efficacité des équipes et la santé de l'organisation. Ces services sont offerts selon le principe du recouvrement des coûts. Les SOS fréquemment demandés comprennent le soutien post-traumatique sur place pour les employés et les cadres, l'encadrement et la formation dans le cadre de la gestion du changement, les ateliers sur les questions familiales et conjugales, et les premiers soins en santé mentale. Les ressources internes de la GRC doivent être utilisées dans la mesure du possible.

Remarque

On entend par « personnes à charge » :

  • le conjoint ou la conjointe, y compris le conjoint ou la conjointe de fait;
  • les enfants non mariés (y compris les enfants adoptés, les beaux-enfants et les enfants en famille d'accueil) qui :
    • ont 21 ans ou moins.
    • ont 25 ans ou moins et qui sont étudiants à temps plein; ou bien sont entièrement à charge en raison d'une déficience physique ou mentale, pour autant que l'apparition de cette déficience soit antérieure au moment où l'enfant a atteint l'âge de 21 ans ou qu'elle remonte à une époque où l'enfant était âgé entre 21 et 25 ans inclusivement et se trouvait aux études à plein temps.

LifeSpeak conseils d'experts

LifeSpeak est un service entièrement confidentiel, offert gratuitement à tous les employés de la GRC et à leur famille, qui donne accès à des centaines de courtes vidéos, de Webchats « Demandez à un expert » et de blogues d'experts sur divers sujets, notamment les relations, la santé mentale, la santé physique, les finances et plus encore.

Les employés et leur famille peuvent utiliser LifeSpeak à partir de n'importe quel ordinateur, tablette ou téléphone intelligent personnel – à toute heure et en tout lieu.

De plus, vous pouvez télécharger des feuilles de conseils et participer à des séances « Demandez à un expert » en temps réel.

  • Visitez LifeSpeak (canada.lifespeak.com)
  • Entrez l'identifiant d'accès « canada »
  • Entrez « Gendarmerie royale du Canada » dans la zone de texte et cliquez sur le bouton « Soumettre ».

Guide des ressources à l'intention des employés de la GRC et de leur famille

Ce guide renferme d'autres renseignements sur le soutien et les services mentionnés ici, de même que plusieurs autres ressources à la disposition des employés actuels et anciens et de leur famille.

Les employés en congé, les familles et les anciens membres peuvent demander une copie du guide en envoyant un courriel à rcmp.mentalhealthactionplan-planactionsantementale.grc@rcmp-grc.gc.ca. Les employés actifs peuvent en télécharger une copie à partir du site interne de la GRC (Infoweb).

Cartes-portefeuille sur la sensibilisation au suicide et la prévention

La GRC lutte contre les préjugés qui entourent le suicide, les pensées suicidaires et la maladie mentale. Notre carte-portefeuille sur la prévention du suicide (la carte « LE SUICIDE ») est un aide-mémoire destiné aux employés actuels et anciens ainsi qu'à leurs familles, sur lequel figurent :

  • les facteurs de risque de suicide;
  • les signes indicatifs de pensées suicidaires;
  • des conseils sur ce qu'on peut dire à un collègue qui montre des signes de comportement suicidaire;
  • les numéros de téléphone pour obtenir une aide immédiate.

les employés peuvent obtenir une copie sur le site intranet de la GRC. si vous souhaitez en obtenir une, mais n'avez pas accès au site intranet, veuillez envoyer un courriel à rcmp.mentalhealthactionplan-planactionsantementale.grc@rcmp-grc.gc.ca.

Programmes de la GRC gérés par Anciens Combattants Canada

La GRC est responsable des programmes et services offerts à ses membres, mais Anciens Combattants Canada (ACC) en gère certains pour son compte, comme il est cas pour les pensions d'invalidité accordées en vertu de la Loi sur les pensions et les programmes de prestations de santé à la suite de maladies ou blessures liées au travail.

  • Consultez le site d'ACC et cherchez « GRC » ou composez, sans frais, le 1-866-522-2122 pour obtenir plus d'information.
  • Inscrivez-vous à Mon dossier ACC pour présenter une demande ou pour communiquer de façon sécuritaire avec ACC.
  • Parlez à un professionnel de la santé mentale Composez le 1-800-268-7708 pour parler à un professionnel de la santé mentale dès maintenant, ou utilisez le clavardage en ligne pour fixer un rendez-vous. Un service confidentiel et gratuit offert 24 heures sur 24, sept jours sur sept aux vétérans, aux anciens membres de la GRC, ainsi qu'à leur famille et aux aidants.
  • Agents de liaison de la GRC auprès d'ACC : Facilitent et coordonnent les activités entre les deux organisations. Les agents de liaison de la GRC auprès d'ACC aident les membres réguliers, les membres civils et leurs familles à s'y retrouver dans les programmes et les services offerts par ACC. Pour en apprendre davantage, envoyez un courriel à l'adresse rcmp-vac_liaison_grc-acc@rcmp-grc.gc.ca.
  • Prestations d'invalidité : Prestation mensuelle exempte d'impôt visant à compenser une invalidité permanente attribuable à une blessure ou à une maladie liée au travail. Les dossiers de l'employé doivent faire état du lien entre son incapacité et son emploi à la GRC. Ce genre de pension peut être demandé par un employé actif ou retraité. Des pensions supplémentaires peuvent être versées aux personnes à charge admissibles, dont le conjoint, le conjoint de fait ou les enfants.
  • Clinique pour blessures liées au stress opérationnel (BSO) : Les membres actifs et leurs familles peuvent se faire traiter dans les cliniques pour BSO d'ACC ou des Forces canadiennes sur la recommandation de leur médecin traitant et l'approbation de leur médecin-chef. Dans le cas des membres retraités et de leur famille, les cliniques pour BSO sont administrées par ACC. Dans chaque clinique pour BSO se trouve une équipe de psychiatres, de psychologues, de travailleurs sociaux, d'infirmiers en santé mentale et d'autres spécialistes qui comprennent l'expérience et les besoins des anciens combattants. L'équipe offre des soins personnalisés et collabore étroitement avec des ressources dans la communauté pour veiller à ce qu'un suivi soit offert au besoin. Les membres de la famille peuvent aussi recevoir des soins ou certains services offerts par la clinique.

PSPNET – Une thérapie cognitivo-comportementale sur Internet

PSPNET offre une thérapie cognitivo-comportementale sur Internet spécialement conçue pour les employés actuels et anciens de la sécurité publique, y compris les employés de la GRC, qui disent éprouver des problèmes liés à l'anxiété, à la dépression ou à un traumatisme et être touchés par l'un ou plusieurs de facteurs ci-dessous, et en fait l'évaluation :

  • des obstacles géographiques (par exemple la difficulté d'accès aux soins pendant des affectations en région éloignée)
  • des obstacles logistiques (par exemple un accès limité à des soins offerts pendant les heures normales de service en raison du travail par quarts)
  • des obstacles liés aux préjugés (par exemple la perception d'être évalué négativement en raison de problèmes de santé mentale)
  • des ressources limitées (par exemple un accès insuffisant aux services)
  • une préférence pour la thérapie cognitivo-comportementale sur Internet

Les programmes du PSPNET ont été spécialement conçus pour prendre en compte les défis et les expériences uniques avec lesquels les membres du personnel de la sécurité publique (PSP) et leurs familles doivent composer. Deux programmes leur sont offerts : une démarche avec l'accompagnement d'un psychothérapeute et un cours autonome de développement du bien-être.

La démarche avec l'accompagnement d'un psychothérapeute est actuellement offerte dans les deux langues officielles au PSP résidant en Ontario, au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse, en Île-du-Prince-Édouard, au Québec et en Saskatchewan. Le travail se poursuit pour que ce service fondé sur des données soit offert dans d'autres provinces et territoires.

Faits saillants

  • Ce programme est gratuit.
  • On peut y accéder rapidement et facilement :
    • Vous n'avez pas besoin de la recommandation d'un médecin
    • Vous n'avez pas besoin d'avoir reçu un diagnostic
    • Vous pouvez commencer à y participer dès que vous êtes sélectionné (il n'y a pas de liste d'attente)
  • Vous pourrez communiquer avec un thérapeute au moins une fois par semaine, dans la langue officielle de votre choix.
  • Le thérapeute connaît bien le milieu de la sécurité publique et les besoins uniques de son personnel
  • C'est confidentiel. (Vous n'avez pas besoin de l'autorisation de votre superviseur ou de votre gestionnaire pour prendre part au programme, et vous n'êtes pas tenu de l'en informer.)
  • Deux cours vous sont offerts :
    • Le cours « Développement du bien-être du PSP » s'adresse aux personnes qui ont différents ennuis de santé mentale et il est offert dans les deux langues officielles
    • Le cours sur le trouble de stress post-traumatique chez le personnel de la sécurité publique (PSP PTSD Course) s'adresse plus précisément aux personnes qui sont surtout préoccupées par leurs symptômes de stress post-traumatique. Il est présentement offert en anglais et le sera bientôt en français

Le Cours autonome de développement du bien-être du PSP s'adresse à tous les employés de la sécurité publique au Canada. Cette version du cours vise à montrer au PSP comment gérer les idées, les comportements et les symptômes physiques qui ont une incidence sur leur bien-être.

Si vous ou quelqu'un que vous connaissez êtes intéressé à participer, veuillez communiquer avec l'équipe de PSPNET au 1-833-317-7233 ou à jody.burnett@uregina.ca.

PSPNET – Portail de bien-être des familles

PSPNET Familles est un portail de bien-être en ligne qui offre du soutien aux proches des membres du personnel de la sécurité publique face aux différents défis qui leur sont propres. Les informations offertes s'adressent à tous les secteurs de la sécurité publique, que ce soit sur le terrain ou dans l'administration. Ce portail représente les différents secteurs d'activité du PSP, les caractéristiques particulières de leur travail (logistique, risques, identités), les différentes perspectives de vie des familles du PSP, de même que les cycles de vie et de carrière dans le domaine de la sécurité publique.

Le portail est une ressource fondée sur des données probantes qui fournit un large éventail d'informations et de stratégies qui ont été validées par des familles du PSP. La définition de « famille » est inclusive (c'est-à-dire, familles choisies, biologiques, LGBTQ+, adoptives ou foyers d'accueil, entre autres).

Au sein de ce réseau, vous trouverez 3 sections interconnectées :

  • Des pages d'information – pour aider à résoudre les problèmes familiaux liés aux risques professionnels et aux exigences du travail dans le domaine de la sécurité publique.
  • Des pages sur les stratégies et le développement des compétences – des conseils et des exercices conçus pour aborder les questions décrites dans les pages d'information.
  • Une démarche de thérapie cognitive comportementale sur Internet – un programme autonome de thérapie cognitive comportementale sur Internet, conçu pour aider les conjoints du PSP actuel ou ancient dans son bien-être, en prévenant ou en gérant des symptômes comme la dépression, l'anxiété, l'inquiétude, la déprime ou le stress.

Suivez-nous sur les médias sociaux :

Applications mobiles

En route vers la préparation mentale (application RVPM)

En guise de complément à la formation en classe, le ministère de la Défense nationale a créé l'application RVPM. Celle-ci comprend les ressources de la GRC mises à la disposition de tous les employés actuels et anciens de l'organisation et de leur famille, et propose des outils de perfectionnement des compétences acquises au cours du programme. Il y est question du continuum pour vérifier sa santé mentale, de la respiration tactique, du soliloque, de la fixation d'objectifs, de visualisation, de la maîtrise de l'attention et de jeux de mémoire. L'application est gratuite et disponible pour tous dans Google Play (Android) et l'App Store (Apple). Jetez-y un coup d'œil aujourd'hui!

Application Coach ESPT Canada

L'application Coach ESPT Canada peut vous aider à mieux connaître et à gérer les symptômes provoqués par un traumatisme. Caractéristiques :

  • Renseignements fiables sur l'état de stress post-traumatique (ESPT) et les traitements efficaces.
  • Outils pour le dépistage et le suivi des symptômes.
  • Outils conviviaux qui aident à gérer les symptômes de stress.
  • Liens directs vers des ressources de soutien.
  • Toujours avec vous lorsque vous en avez besoin.

Vous pouvez télécharger gratuitement l'application dans l'App Store et Google Play.

Connexion TSO

Les ressources accessibles au moyen de l'application gratuite Connexion TSO aident à composer avec plusieurs problèmes, par exemple :

  • le stress post-traumatique et ses facteurs déclencheurs;
  • la dépression
  • la colère
  • les troubles du sommeil
  • l'abus de substances intoxicantes
  • la gestion du stress et autres

Cette application mobile interactive est mise à jour régulièrement et offre une mine de renseignements. Les anciens combattants et les autres personnes aux prises avec un traumatisme lié au stress opérationnel (TSO) y trouveront des évaluations, des vidéos et des informations claires, notamment sur la façon d'obtenir un rendez-vous dans une clinique de traitement des TSO.

Vous pouvez télécharger gratuitement l'application Connexion TSO dans les boutiques App Store et Google Play.

Date de modification :