Communiqué de presse
Plus de 60 accusations sont déposées à la suite de la saisie d’une arme à feu et de cartes volées lors d’un contrôle routier proactif
18 mars 2025
-
la Première Nation de Island Lake (Ministikwan) (Saskatchewan)
De : GRC en Saskatchewan
Sur cette page
Contenu

Le 14 mars 2025, le Détachement de la GRC de Loon Lake a effectué des contrôles routiers sur le territoire de la Première Nation de Island Lake (Ministikwan).
Le conducteur d’un des véhicules interceptés n’a pas pu fournir de permis de conduire aux agents lorsqu’ils le lui ont demandé. Une enquête plus poussée a révélé que le nom qu’il avait fourni aux agents était faux.
À la suite d’une enquête continue, les agents ont découvert et saisi une grande quantité de cartes d’identité et de cartes financières qui n’appartenaient pas aux occupants du véhicule, une arme à canon tronqué, des munitions, une petite quantité de méthamphétamine en cristaux et des accessoires pour la consommation de drogue.
Le conducteur et le passager du véhicule ont été arrêtés.
Une enquête plus approfondie a permis d’établir qu’un certain nombre de cartes d’identité et de cartes financières avaient été déclarées volées dans divers détachements de la GRC en Alberta.
Jarett Scanie, 28 ans et Geneva Williams, 30 ans, tous deux de Cold Lake, font chacun l’objet des accusations suivantes :
-
un chef de possession d’une arme à feu dans un véhicule automobile, article 94 du Code criminel;
-
un chef de possession d’une arme à feu prohibée chargée sans permis, alinéa 95a) du Code criminel;
-
un chef de port d’arme dans un dessein dangereux, article 88 du Code criminel;
-
un chef de port d’une arme dissimulée, article 90 du Code criminel;
-
un chef de possession d’une arme dont le numéro de série a été modifié, alinéa 108(1)b) du Code criminel;
-
16 chefs d’utilisation non autorisée de données relatives à une carte de crédit, paragraphe 342(3) du Code criminel;
-
10 chefs de possession de biens criminellement obtenus d’une valeur inférieure à 5 000 $, alinéa 355b) du Code criminel.
Scanie fait aussi face aux accusations suivantes :
-
un chef d’entrave à un agent de la paix, alinéa 129a) du Code criminel;
-
un chef de conduite durant l’interdiction, article 320.18 du Code criminel;
-
un chef de possession non autorisée d’une arme à feu – infraction délibérée, paragraphe 92(1) du Code criminel;
-
un chef de possession non autorisée d’une arme à feu, paragraphe 91(1) du Code criminel;
-
deux chefs de possession d’une arme à feu en contravention d’une ordonnance d’interdiction, paragraphe 117.01(1) du Code criminel.
Scanie a été mis sous garde jusqu’à sa prochaine comparution devant le tribunal à Loon Lake le 20 mars. Williams comparaîtra devant la Cour provinciale de Loon Lake le 17 avril.
« Les contrôles routiers sont un outil efficace pour aider à garantir la sécurité d’une collectivité. Nous savons tous qu’ils aident les agents à retirer les conducteurs imprudents de la rue, et nous avons effectivement délivré trois suspensions immédiates du permis de conduire pour consommation d’alcool ou de cannabis ce soir‑là. Il est important de souligner que les contrôles routiers nous aident aussi à détecter et à perturber les activités criminelles », déclare le serg. Earl Keewatin du Détachement de la GRC de Loon Lake. « Cette fois‑ci, nous avons récupéré des dizaines de cartes d’identité et de cartes financières volées, et nous avons retiré une arme à feu illégale de notre collectivité. »