Communiqué de presse
La GRC de Coronach enquête sur un vol de grain
30 avril 2025
-
Ogema (Saskatchewan)
De : GRC en Saskatchewan
Sur cette page
Contenu
Le 12 avril 2025, le Détachement de la GRC de Coronach a été informé d’un vol sur une propriété rurale près d’Ogema, en Saskatchewan.
Une enquête a révélé qu’un ou plusieurs individus inconnus ont volé environ 5 000 boisseaux de grain dans des bacs pour le stockage en vrac qui se trouvaient sur la propriété. Les enquêteurs croient que l’entrée par effraction a eu lieu quelque part entre le printemps 2024 et avril 2025, mais on ne connait pas la date et l’heure exactes de l’incident.
Le Détachement de la GRC de Coronach continue son enquête.
Afin d’éviter d’être victime d’un vol de grain et/ou d’un vol sur votre propriété rurale, la GRC en Saskatchewan demande à la population de suivre les conseils suivants :
- Utilisez des confettis de grain : Intégrez des confettis de grain à votre grain lorsque vous le stockez. Les confettis de grain sont de minuscules morceaux de papier sur lesquels est inscrit un numéro d’identification unique. Ce numéro d’identification lie le grain à son propriétaire. Les confettis de grain aident à dissuader les voleurs et permettent d’identifier votre produit en cas de vol.
- Gardez vos articles à vue : Choisissez bien où placer vos bacs de grain. Lorsque cela est possible, placez vos bacs dans une zone pouvant être surveillée fréquemment. Cela s’applique aussi à tout produit de la ferme, bétail ou équipement se trouvant sur votre propriété rurale. Si cela n’est pas possible, essayez de ranger vos articles dans des zones bien éclairées et non visibles à partir des routes principales.
- Éteignez les systèmes de déchargement : À la fin de la journée de travail, éteignez tout système électrique de déchargement de bacs.
- Installez des caméras : Si vous avez une connexion cellulaire ou Internet, songez à installer un système de sécurité ou d’alarme contrôlé sur votre propriété. Si vous n’avez pas de caméras à infrarouges, assurez‑vous que la zone filmée par la caméra est bien éclairée. Des caméras avec détecteur de mouvements, comme des caméras de surveillance de sentiers, peuvent aussi être utilisées pour capter les activités suspectes.
- Éclairez votre propriété : Gardez votre propriété bien éclairée. Installez des lumières de sécurité avec détecteur de mouvement ou des lumières avec minuterie qui s’allument au coucher du soleil pour décourager les intrus.
- Tenez un inventaire des stocks sur votre propriété : Tenez un inventaire de vos produits et de votre équipement. Prenez en note la valeur approximative et la quantité de grain stocké, afin de savoir quand il y a des changements dans la quantité. De plus, documentez la quantité de bétail ou de tout autre produit de la ferme se trouvant sur votre propriété, et consignez les descriptions, les numéros de série, les marques, les modèles et des photos de votre équipement. Vérifiez votre site de stockage durant les mois d’hiver et immédiatement avant et après une période d’absence prolongée, afin de pouvoir dresser la chronologie des événements au besoin.
- Limitez l’accès à votre propriété : Limitez l’accès au site, afin de voir immédiatement lorsque des véhicules non autorisés entrent sur votre site de stockage du grain.
- Verrouillez : Verrouillez à clé votre maison, vos commerces, vos dépendances et vos réservoirs amovibles. Placez des verrous résistant aux coupe-boulons sur votre bacs à grain pour dissuader les voleurs. Faites des vérifications régulières pour vous assurer que les verrous n’ont pas été échangés par une autre personne.
Quiconque possède de l’information sur le vol de grain dans le secteur d’Ogema est prié de communiquer avec la police en composant le 310‑RCMP. Vous pouvez aussi transmettre de l’information de manière anonyme en communiquant avec Échec au crime de la Saskatchewan au 1-800-222-TIPS (8477) ou en ligne sur www.saskcrimestoppers.com.