Language selection

GRC en Saskatchewan

Communiqué de presse

GRC de Prince Albert : un policier est traîné par un véhicule lors d’une arrestation

11 avril 2025 - Corman Park (Saskatchewan)
De : GRC en Saskatchewan

Sur cette page

Contenu

Le 9 avril 2025, vers 2 h 40, un agent de la GRC de Prince Albert est venu en aide à des policiers de la GRC de Warman pour mener une enquête sur un camion volé et une introduction par effraction dans le secteur de Corman Park. Le camion a été retrouvé peu de temps après à un domicile sur le territoire de la Première Nation de Sturgeon Lake. Lorsque l’agent s’est approché du camion, la conductrice a commencé à reculer pour sortir de l’entrée, traînant du même coup l’agent avec le véhicule. La conductrice a ensuite avancé et a heurté un véhicule de police occupé de la GRC qui bloquait l’entrée.

D’autres policiers de la GRC qui étaient sur place ont été en mesure de retirer la conductrice du camion et de l’arrêter. Quatre autres occupants du camion se sont enfuis à pied vers un secteur boisé avoisinant, où ils ont été repérés et arrêtés, environ une heure plus tard, avec l’aide des Services cynophiles de la GRC de Prince Albert.

Dans le cadre de l’enquête menée, la conductrice du camion, une jeune femme de 17 ans, dont l’identité ne peut être dévoilée en vertu de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents, fait l’objet des accusations suivantes :

  • Deux chefs d'accusation, agression d'un agent de la paix à l'aide d'une arme, article 270.01(2), du Code criminel;
  • Possession de biens volés dont la valeur dépasse cinq mille dollars, paragraphe 354(1) du Code criminel (un chef);
  • Conduite dangereuse d’un véhicule à moteur, paragraphe 320.13(1) du Code criminel (un chef);
  • Résistance à l’arrestation, alinéa 129a) du Code criminel (un chef);
  • Méfait à l’égard d’un bien dont la valeur dépasse cinq mille dollars, paragraphe 430(3) du Code criminel (un chef);
  • Défaut de se conformer aux conditions d’une ordonnance de mise en liberté, relativement à des accusations antérieures de fuite devant un agent de la paix dans un véhicule à moteur, alinéa 145(5)a) du Code criminel (un chef).

La conductrice a comparu devant la cour provinciale de Prince Albert le jeudi 10 avril 2025 à 9 h 30. Sa prochaine comparution, par télévision en circuit fermé, est prévue le lundi 14 avril 2025 à 10 h.

Les passagers du véhicule qui se sont enfuis dans le secteur boisé ont été remis en liberté sans qu’aucune accusation ne soit portée contre eux. Heureusement, aucune blessure n’a été signalée par les policiers qui sont intervenus.
 

Date de modification :