Communiqué de presse
Deux véhicules de police percutés par des conducteurs aux facultés affaiblies cette semaine : la GRC de la Saskatchewan insiste sur l’importance de la sécurité au volant
23 mai 2025
-
Saskatchewan (Saskatchewan)
De : GRC en Saskatchewan
Sur cette page
Contenu
Deux véhicules de police de la GRC de la Saskatchewan ont subi des dommages après avoir été percutés par des conducteurs aux facultés affaiblies à deux occasions distinctes.
Heureusement, les collisions n’ont fait aucun blessé.
Le 19 mai, le Détachement de la GRC de Tisdale a reçu un appel au sujet d’un conducteur erratique à Tisdale. Un policier a aperçu le véhicule, qui était garé à l’extérieur d’un commerce; il a alors activé les gyrophares de son propre véhicule, puis s’est garé derrière le véhicule suspect. Ce dernier a fait marche arrière et a percuté le véhicule de police. À la suite de l’enquête, la conductrice, d’âge adulte, a été accusée de conduite avec facultés affaiblies.
Tard dans la nuit du 21 mai, un policier du Détachement municipal de la GRC de Swift Current s’est rendu à une résidence de Swift Current pour y effectuer une vérification de couvre-feu. Il a alors vu un véhicule, phares éteints, rouler de manière erratique avant de percuter le véhicule de police immobilisé. À la suite de l’enquête, le conducteur, d’âge adulte, a été accusé de conduite avec facultés affaiblies.
Les deux véhicules de police ont subi des dommages; celui du Détachement municipal de la GRC de Swift Current ne peut plus être utilisé.
« En plus de 48 ans de service à la GRC, je n’ai jamais vu deux conducteurs aux facultés affaiblies percuter des véhicules de police en l’espace de quelques jours », déclare le surintendant Grant St. Germaine, officier responsable de la Sécurité routière de la GRC de la Saskatchewan. « Il est toujours aussi frustrant de voir que certaines personnes ne comprennent tout simplement pas le message : la conduite avec facultés affaiblies est dangereuse et peut avoir des conséquences tragiques. Jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de conducteurs aux facultés affaiblies sur nos routes, nous continuerons à saisir toutes les occasions possibles pour rappeler aux conducteurs de ne jamais prendre le volant avec les facultés affaiblies, que ce soit par l’alcool, la drogue ou la fatigue. »
Il souligne également les mesures d’exécution de la loi prises dernièrement dans le cadre de la Semaine canadienne de la sécurité routière, du 13 au 19 mai, à divers endroits dans la province. Cette initiative de sécurité découlait d’un partenariat entre la GRC de la Saskatchewan et le Groupe mixte des services de la circulation en Saskatchewan, ainsi que des services de police municipaux.
Plus de 6 600 véhicules ont été interceptés au cours de l’initiative; en application du Code criminel, 41 conducteurs ont été accusés d’infractions de conduite avec facultés affaiblies par l’alcool, et trois, d’infractions de conduite avec les facultés affaiblies par la drogue.
Sur les routes, les policiers ont imposé des suspensions de permis à 59 conducteurs qui avaient consommé de l’alcool peu avant de prendre le volant et à 67 conducteurs qui avaient consommé de la drogue peu avant de prendre le volant.
« Cette année, 33 personnes ont déjà perdu la vie sur les routes du territoire de compétence de la GRC de la Saskatchewan. Ce ne sont pas tous des cas liés à la conduite avec facultés affaiblies, mais nous vous prions, pour votre propre sécurité et celle des autres, de prendre des décisions judicieuses au volant. Si vous comptez consommer de l’alcool ou de la drogue, prévoyez de vous faire raccompagner en toute sécurité ou restez sur place jusqu’à ce que vous soyez à jeun », ajoute le surintendant St. Germaine. « Si vous prenez le volant avec les facultés affaiblies, vous pourriez commettre la pire erreur de votre vie — voire la dernière. »