Language selection

GRC en Saskatchewan

Communiqué de presse

GRC de Melfort : trois personnes sont accusées après qu’une arme à feu a été déchargée sur le territoire de la Nation crie de James Smith

20 mai 2025 - Nation crie de James Smith (Saskatchewan)
De : GRC en Saskatchewan

Sur cette page

Contenu

Le 17 mai 2025, vers 2 h 30, le Détachement de la GRC de Melfort a reçu un signalement concernant une décharge d’arme à feu sur le territoire de la Nation crie de James Smith, en Saskatchewan.

Des agents se sont rendus immédiatement rendus sur les lieux et ont trouvé un homme blessé dans une résidence. Les services médicaux d’urgence ont transporté l’homme à l’hôpital. Il était atteint de blessures ne mettant pas sa vie en danger correspondant à des blessures par balle.

L’enquête a permis de déterminer que des suspects sont entrés dans le domicile entre 23 h 30 le 16 mai et 2 h 30 le 17 mai. Munis d’armes à feu, ils ont menacé les résidents, déchargé une arme et blessé l’homme, et agressé d’autres occupants adultes.

Les agents ont effectué de vastes patrouilles dans la collectivité avec l’aide des Services cynophiles de la GRC de la Saskatchewan, mais ils n’ont pas trouvé les suspects immédiatement.

Le 17 mai, vers 13 h 30, la GRC de Melfort a été informée que des personnes munies d’armes à feu se trouvaient à l’extérieur d’un domicile sur le territoire de la Nation crie de James Smith. Des policiers sont immédiatement intervenus.

Des membres de l’Équipe d’intervention en cas d’incident critique de la GRC de la Saskatchewan et des agents du Détachement de la GRC de Tisdale et du Groupe mixte des services de la circulation en Saskatchewan se sont rendus sur les lieux.

Les agents ont déterminé qu’un véhicule avait quitté la résidence et emprunté une route sans issue qui menait à la rivière. Ils soupçonnaient que les suspects à bord du véhicule étaient impliqués dans l’incident survenu plus tôt ce jour-là.

Les agents ont repéré le véhicule et ont arrêté un homme et deux femmes. En fouillant le véhicule, ils ont trouvé et saisi un bâton télescopique et des coups-de-poing américains.

Il a été déterminé que l’homme de 27 ans, nommé Keistin Deschambeault et habitant à Nipawin (Saskatchewan), était recherché par le Service de police de Regina en vertu d’un mandat parce qu’il était illégalement en liberté.

Dans le cadre de l’enquête continue, M. Deschambeault a été accusé des infractions suivantes :

  • un chef de décharge d’une arme à feu avec l’intention de blesser, alinéa 244.1a) du Code criminel;
  • un chef d’introduction par effraction, alinéa 348(1)b) du Code criminel;
  • un chef d’agression armée, alinéa 267a) du Code criminel;
  • un chef de braquage d’une arme à feu, paragraphe 87(1) du Code criminel;
  • un chef de possession d’une arme à utilisation restreinte, paragraphe 91(2) du Code criminel;
  • un chef de voies de fait graves, paragraphe 268(2) du Code criminel;
  • un chef de possession d’une arme dans un dessein dangereux, paragraphe 88(1) du Code criminel;
  • un chef de possession d’une arme à feu à autorisation restreinte avec des munitions, paragraphe 95(1) du Code criminel;
  • un chef de profération de menaces, alinéa 264.1(1)a) du Code criminel;
  • deux chefs de possession d’une arme à feu pendant que cela lui est interdit par une ordonnance, paragraphe 117.01(1) du Code criminel
  • deux chefs de possession de munitions pendant que cela lui est interdit par une ordonnance, paragraphe 117.01(1) du Code criminel.

De plus, Lyric Arcand, 27 ans, et Samara Head, 27 ans, membres de la Nation crie de James Smith, ont toutes deux été accusées des infractions suivantes :

  • un chef d’introduction par effraction, alinéa 348(1)b) du Code criminel;
  • un chef de possession d’une arme dans un dessein dangereux, paragraphe 88(1) du Code criminel;
  • un chef de vol qualifié avec une arme à feu, article 344 du Code criminel
  • un chef de possession d’une arme à feu prohibée, paragraphe 91(2) du Code criminel.

Lyric Arcand fait également face à un chef d’accusation pour avoir braqué une arme à feu, paragraphe 87(1) du Code criminel. Samara Head, quant à elle, fait aussi face à un chef d’accusation d’agression armée, alinéa 267a) du Code criminel.

Keistin Deschambeault, Lyric Arcand et Samara Head ont comparu devant la cour provinciale de Melfort le 20 mai 2025.

La GRC de Melfort cherche à trouver une femme qui serait en cause dans l’incident. D’autres mises à jour seront diffusées dès que possible.

Quiconque possède des renseignements sur cette femme, sur l’endroit où elle pourrait se trouver ou sur cette enquête est prié de composer le 310-RCMP (7267). Il est également possible de transmettre de l’information de façon anonyme en communiquant avec Échec au crime de la Saskatchewan, par téléphone au 1-800-222-TIPS (8477) ou en ligne à l’adresse www.saskcrimestoppers.com (en anglais seulement).

La GRC de Melfort poursuit son enquête. D’après les premiers éléments de preuve recueillis, elle ne croit pas qu’il s’agisse d’un incident fortuit.

Le personnel de sécurité de la Nation crie de James Smith a participé à l’enquête. 

Date de modification :