Communiqué de presse
GRC de Nipawin : un homme a été arrêté après avoir pointé une fausse arme à feu vers la police
12 mai 2025
-
Nipawin (Saskatchewan)
De : GRC en Saskatchewan
Sur cette page
Contenu
Le 8 mai 2025, vers 18 h 55, le Détachement de la GRC de Nipawin a été informé qu’une introduction par effraction avait été commise à un domicile de Nipawin, en Saskatchewan.
L’enquête a permis de déterminer qu’un homme inconnu, armé de ce qui a été décrit comme une arme à feu, est entré dans le domicile, où il a été confronté par une femme. Un échange verbal a eu lieu, et l’homme s’est enfui du domicile. La femme n’a pas été blessée physiquement.
Des policiers sont intervenus immédiatement et ont fouillé le secteur, mais ils n’ont pas été en mesure de retrouver l’homme. Ils ont continué d’effectuer des patrouilles dans les environs.
Plus tard le même jour, vers 19 h 15, la GRC de Nipawin a reçu un signalement au sujet d’un véhicule volé à Nipawin, en Saskatchewan. Des policiers sont intervenus et ont repéré le véhicule dans un secteur résidentiel. Ils ont activé les dispositifs d’urgence de leur véhicule et ont tenté d’effectuer une interception routière. Le conducteur a pris la fuite dans son véhicule.
Peu après, les policiers ont trouvé le véhicule volé sur 8th Street West, à Nipawin. Le véhicule volé s’est immobilisé, et un homme qui se trouvait à l’intérieur a pointé ce qui semblait être une arme à feu vers les policiers. L’homme est sorti du véhicule et a tenté d’échapper à la police à pied. Les agents ont arrêté l’homme sur place. Ils ont saisi un pistolet de paintball sur les lieux.
Dans le cadre de l’enquête, les accusations suivantes ont été déposées contre Jewels Budd, 31 ans, de Nipawin (Saskatchewan) :
- introduction par effraction dans un dessein criminel, alinéa 348(1)a) du Code criminel (un chef);
- vol d’un camion, paragraphe 333.1(1) du Code criminel (un chef);
- conduite dangereuse d’un véhicule à moteur, paragraphe 320.13(1) du Code criminel (un chef);
- possession d’une arme dans un dessein dangereux, paragraphe 88(1) du Code criminel (un chef);
- usage d’une fausse arme à feu lors de la perpétration d’une infraction, alinéa 85(2)a) du Code criminel (un chef);
- résistance/entrave à un agent de la paix dans l’exécution de ses fonctions, alinéa 129a) du Code criminel (trois chefs);
- braquage d’une arme à feu, paragraphe 87(1) du Code criminel (trois chefs);
- fuite dans le but d’échapper à un agent de la paix, article 320.17 du Code criminel (un chef);
- vol de moins de 5 000 $, alinéa 334b) du Code criminel (un chef).
Jewels Budd doit comparaître devant la cour provinciale à Nipawin le 12 mai.