Language selection

Recherche

GRC en Saskatchewan

Communiqué de presse

Brochure d'information - Les services de police s'associent pour aider les personnes évacuées en raison des incendies de forêt

23 juillet 2025 - Saskatchewan (Saskatchewan)
De : GRC en Saskatchewan

Sur cette page

Contenu

A person holding a shoulder bag and cell phone. One French and one English wildfire resource pamphlet are in the front pocket.
Les services de police de la Saskatchewan s'associent pour créer une brochure d'information destinée à aider les personnes évacuées à rester en sécurité pendant leur déplacement.

Les services de police collaborent entre eux pour venir en aide aux personnes évacuées

 

Les feux de forêt ont déplacé de nombreux résidents des collectivités de la Saskatchewan et des Premières Nations, laissant les personnes évacuées dans un environnement qui leur est peu familier. La GRC de la Saskatchewan s’est associée au Service de police de Saskatoon, au Service de police de Prince Albert et au Service de police de Regina afin de créer une ressource informationnelle pour veiller à la sécurité des personnes qui sont loin de chez elles.

Le dépliant fournit des renseignements à l’appui du bien-être des personnes qui pourraient se retrouver dans une collectivité qui leur est inconnue, y compris les principaux numéros de téléphone des services locaux et provinciaux susceptibles d’être utiles aux personnes évacuées. Le dépliant donne également un aperçu de la façon d’éviter les arnaques, ainsi que les criminels qui pourraient tenter de profiter de personnes qui sont vulnérables ou qui sont confrontées à une évacuation.

Le dépliant sera distribué aux centres d’évacuation de la province et il est aussi accessible en ligne. Les personnes évacuées sont également invitées à garder le dépliant à portée de main, afin de pouvoir le consulter facilement.

 

Réponse aux feux de forêt en Saskatchewan – rester informé, rester en sécurité.

Le présent document fournit des renseignements de base sur la façon de rester en sécurité si vous avez été évacué de votre collectivité. Elle comprend des conseils de sécurité clés, des coordonnées en cas d’urgence et des numéros de téléphone importants pour obtenir des ressources utiles en cas d’évacuation.

N’ayez pas peur de vous exprimer si vous vous sentez en danger, incertain ou dépassé. Les dirigeants de votre collectivité, les travailleurs de la Croix-Rouge, les organisations autochtones locales, la province du Saskatchewan et la police sont tous là pour vous aider. Si vous voyez quelque chose de suspect, dites-le.

Conservez le document dans un endroit facile à trouver et à retenir (p. ex. votre voiture, votre sac à main, votre portefeuille ou votre sac de transport).

 

Conseils Généraux de sécurité

Gardez à l’esprit quelques conseils de sécurité élémentaires pour rester en sécurité en situation d’évacuation :

  • Lorsque vous vous promenez dans un nouvel endroit, soyez toujours vigilant et attentif à votre environnement pour assurer votre sécurité personnelle. Si vous ne vous sentez pas en sécurité, si vous percevez un danger ou remarquez quelque chose de suspect, faites demi-tour ou empruntez un autre itinéraire pour vous rendre à destination.
  • Restez en groupe, surtout la nuit, et évitez les endroits inconnus après la tombée de la nuit.
  • Si vous séjournez dans un hôtel, verrouillez la porte de votre chambre, ne donnez pas votre numéro de chambre à des inconnus et utilisez le coffre-fort de votre chambre pour y ranger vos objets de valeur.
  • Dans la mesure du possible, ne montrez pas d’objets de valeur (téléphones portables, argent) quand vous êtes en public.
  • Faites savoir à vos amis et/ou aux membres de votre famille où vous allez lorsque vous quittez l’hôtel ou le logement qui vous a été attribué.

 

Contacts pour les urgences et les situations non urgentes

  • 911 – En cas d’urgence (24/7)
  • 988 – Ligne d’aide en cas de crise de suicide (24/7) : appelez ou envoyez un message texte au 988 pour obtenir du soutien bilingue en prévention du suicide tenant compte des traumatismes et de la culture
  • 811 – Ligne info-santé de la Saskatchewan (24/7) : composez le 811 ou, si vous n’arrivez pas à vous connecter au service, le 1-877-800-0002
  • Service de téléphonistes SaskTel pour les personnes sourdes et malentendantes : 1-800-855-0511
  • 211 Saskatchewan (24/7) :  appelez ou envoyer un message texte au 211 pour obtenir du soutien en santé mentale ou du soutien social ou communautaire dans 17 langues autochtones et plus de 175 langues au total
  • Croix‑Rouge Saskatchewan (de 8 h à 22 h) : 1-800-863-6582
  • Agence de la sécurité publique de la Saskatchewan (Saskatchewan Public Safety Agency – SPSA) –  Soutien en cas d’évacuation (de 6 h à 22 h) : 1-855-559-5502
  • Service d’assistance téléphonique Espoir pour le mieux-être (24/7) :  Services de mieux-être pour les peuples autochtones : 1-855-242-3310
  • Jeunesse, J’écoute (24/7) : composez le 1-800-668-6868 ou textez CONNECT au 686868. Pour un intervenant autochtone en situation de crise, textez PREMIÈRESNATIONS, INUIT ou MÉTIS au 686868, pour les jeunes, ou au 741741, pour les adultes
  • Ligne d’urgence canadienne contre la traite des personnes (24/7) : 1-833-900-1010. Services confidentiels dans plus de 200 langues
  • Système d’alerte sur les drogues de la Saskatchewan : Textez JOIN au 1-833-35-B-SAFE (352-7233) pour recevoir les alertes sur les drogues

 

Protéger les jeunes et les membres vulnérables de la collectivité

  • Méfiez-vous des inconnus qui proposent de l’argent, des cadeaux, de la drogue ou de l’alcool à des jeunes ou qui proposent de les transporter –il peut s’agir de tactiques destinées à les amadouer, qui peuvent mener à des abus, à l’exploitation et à la traite de personnes.
  • Tout le monde peut être victime de la trait de personnes. Les trafiquants recherchent souvent des personnes séparées de leur famille, désespérées financièrement ou en quête d’un emploi.
  • Signalez immédiatement tout comportement suspect de cette nature à la police.
  • Les jeunes devraient éviter les fêtes, les rassemblements, les chambres d’hôtel ou d’autres endroits (maisons/appartements) où se trouvent des personnes qu’ils ne connaissent pas – il peut s’agir d’autres jeunes ou d’adultes.
  • Lorsque vous assistez à des événements d’envergure ou que vous vous rendez dans un endroit peu familier avec des enfants, établissez un plan de sécurité et déterminez les étapes à suivre dans l’éventualité où vous seriez séparés. Il pourrait s’agir de prévoir un lieu de rencontre commun et de dire aux enfants de demander de l’aide à un adulte de confiance (agent de sécurité, policier) s’ils se perdent.

 

Personnes disparues

Quiconque peut appeler pour signaler la disparition d’une personne, que vous soyez un membre de la famille, un proche ou un fournisseur de soins. Il n’y a pas de délai à respecter avant de faire le signalement. Pour signaler la disparition d’une personne, appelez le service de police où vous êtes situé :

  • GRC de la Saskatchewan : 310-RCMP (7267) de n’importe où en Saskatchewan
  • Services de police de Saskatoon (SPS) 306-975-8300
  • Service de police de Prince Albert 306-953-4222
  • Service de police de Regina 306-777-6500
  • Échec au crime Saskatchewan : 800-222-8477

Composez le 911 en cas de danger immédiat ou s’il est question d’une personne vulnérable ou d’un jeune enfant.

 

Fraude et mauvais traitements à l’égard des aînés

  • Ne donnez jamais vos renseignements personnels. Ne divulguez jamais les détails de votre compte bancaire, votre numéro de carte de crédit, votre numéro d’assurance sociale, l’information de votre carte de statut ou tout autre renseignement de nature délicate à une personne que vous ne connaissez pas et en qui vous n’avez pas confiance.
  • Si une offre semble trop belle pour être vraie, c’est probablement le cas! Si vous recevez un appel téléphonique de quelqu’un qui demande de l’argent – RACCROCHEZ. N’envoyez jamais d’argent ou de cartes-cadeaux à une personne ou à un organisme qui vous a contacté.
  • Si vous n’êtes pas certain de la personne qui vous appelle ou qui vous envoie un courriel, recherchez son numéro de téléphone principal ou son adresse électronique et appelez-le ou envoyez-lui un courriel pour vérifier la demande plutôt que de répondre au message.
  • Si vous ne vous sentez pas à l’aise ou si vous avez des soupçons, raccrochez, supprimez le courriel ou ignorez simplement la demande. Ne vous sentez jamais obligé de prendre une décision, et n’envoyez jamais d’argent.

 

Sécurité sur le plan médical

  • Si vous ne vous sentez pas bien, n’attendez pas. Demandez de l’aide, allez à une clinique sans rendez-vous ou, s’il c’est urgent, appelez le numéro d’urgence local et demandez une ambulance.
  • Les drogues de rue dans peuvent être mélangées avec du fentanyl – même une seule utilisation peut être fatale. Ne prenez jamais de pilules, de poudres ou de substances qui ne vous ont pas été prescrites.
  • Le gouvernement de la Saskatchewan offre une trousse de naloxone à emporter sans frais dans de nombreux endroits de la province.

Le gouvernement de la Saskatchewan offre gratuitement une trousse de naloxone à emporter à domicile dans de nombreux endroits de la province.

La surdose est une urgence médicale. Si vous êtes témoin d’une surdose, composez le 911 immédiatement.

 

 

-30-

Renseignements pour les médias :

Relations avec les médias – GRC de la Saskatchewan

639-625-3605

Citations

« La sécurité et le bien-être de nos membres sont notre priorité absolue en tout temps. Le dépliant est une ressource essentielle pour les personnes qui ont été déplacées en raison des feux de forêt. Il fournit des renseignements clairs et pratiques pour aider nos membres à rester en sécurité en période d’incertitude. J’encourage tout le monde à le distribuer à sa famille et à ses amis. Nous sommes forts lorsque nous restons informés, lorsque nous prenons soin les uns des autres et lorsque nous affrontons les obstacles ensemble. »

Le grand chef Brian Hardlotte, Grand conseil de Prince Albert

« La GRC de la Saskatchewan souhaite assurer la sûreté et la sécurité des personnes qui ont été évacuées en raison des feux de forêt, en leur fournissant de l’information, afin qu’elles sachent vers qui se tourner en cas de besoin. Le dépliant fournit des références utiles ainsi que des conseils importants pour mieux composer avec le stress qui vient avec le fait de devoir quitter son domicile en situation d’urgence. »  

GRC de la Saskatchewan

« Le service de police de Saskatoon est résolu à soutenir les personnes et les familles déplacées par les feux de forêt. Notre objectif est d’assurer votre sécurité et de vous mettre en contact avec les ressources dont vous avez besoin pendant que vous vous trouvez dans notre collectivité. »

Service de police de Saskatoon

Date de modification :