Language selection

Recherche

GRC en Saskatchewan

Communiqué de presse

GRC de la Saskatchewan : 2024 affiche le plus lourd bilan en matière de mortalité sur les routes rurales en six ans

31 juillet 2025 - Saskatchewan (Saskatchewan)
De : GRC en Saskatchewan

Sur cette page

Contenu

A hand buckling up their seatbelt in a car | Une main bouclant sa ceinture de sécurité dans une voiture.
N'oubliez jamais d'attacher votre ceinture.

L’an dernier, les agents de la GRC en Saskatchewan ont répondu à 77 collisions mortelles qui ont causé 88 décès.

Les collisions ont également fait un plus grand nombre de blessés graves. En 2024, il y a eu 271 collisions avec des blessés graves, soit une augmentation de 43 % par rapport à l’année précédente. Le nombre de blessés graves s’est établi à 321, ce qui représente une augmentation de 48 % par rapport à l’année précédente.

« Tout d’abord, nous tenons à présenter nos condoléances à toutes les familles touchées par ces tragédies », a déclaré le surintendant Grant St. Germaine, l’officier responsable des Services de sécurité routière de la GRC en Saskatchewan. « Quand on parle de statistiques, il faut se rappeler que de nombreuses vies sont changées à jamais à la suite de chacune de ces collisions. Nous devons tous faire notre part pour essayer de prévenir toutes les collisions possibles. »

Quelles sont les causes?

Quatre principaux facteurs sont à l’origine des collisions mortelles et avec blessés graves en 2024 : la conduite avec facultés affaiblies; la conduite inattentive; un comportement dangereux au volant (principalement des excès de vitesse); et l’omission d’attacher sa ceinture de sécurité dans le territoire de compétence de la GRC en Saskatchewan.

Les statistiques de la GRC de la Saskatchewan indiquent que les conducteurs masculins sont plus susceptibles d’être responsables de collisions graves et mortelles.

Quel que soit le genre, le groupe d’âge risquant le plus d’être impliqué dans une collision mortelle ou grave dans le territoire de compétence de la GRC en Saskatchewan est celui des 16 à 25 ans.

Le surintendant St. Germaine a également souligné que les collisions se produisent tard dans la journée. Plus de 60 % d’entre elles sont survenues entre midi et minuit. Il faut aussi noter que la plupart n’impliquent qu’un seul véhicule.

L’augmentation du taux de mortalité routière reste une préoccupation croissante en 2025

Alors que l’année suit son cours, le nombre de décès continue d’augmenter sur les routes de la Saskatchewan.

Jusqu’à présent, on compte 51 collisions mortelles et 54 décès. C’est 13 plus de vies perdues que l’an dernier à la même date. De ces décès, près de 40 % étaient liés au fait de ne pas avoir attaché sa ceinture.

« Il est malheureux que je doive répéter sans cesse les conseils de base en matière de sécurité routière. Mais nous continuons de voir des comportements de conduite risqués qui contribuent à des collisions graves, ajoute le surintendant St. Germaine. Respectez toujours les limites de vitesse indiquées, ne conduisez jamais sous l’influence de l’alcool ou de drogues, rangez votre téléphone et bouclez toujours votre ceinture; cela peut vous sauver la vie. »

Statistiques sur la criminalité et tendances annuelles de la GRC de la Saskatchewan

Les présentes données sont communiquées dans le cadre de la publication, par la GRC de la Saskatchewan, des statistiques sur la criminalité et des tendances annuelles de 2024. Veuillez noter que ces statistiques ont été compilées par les analystes des Services de sécurité routière de la GRC de la Saskatchewan. Elles proviennent du système de gestion des dossiers de la GRC et reflètent la situation en vigueur le jour où elles ont été recueillies. Les statistiques sont régulièrement mises à jour en raison de changements dans les procédures de déclaration, dans les enquêtes en cours, etc. Par conséquent, celles présentées ci-dessus peuvent différer des rapports publiés antérieurement ou ultérieurement. Veuillez aussi noter que ces statistiques ne comprennent pas les collisions survenues sur des propriétés privées, sur le territoire d’autres services de police en Saskatchewan ou hors des surfaces des routes publiques, ni celles liées à des urgences médicales. Le tout est conforme aux statistiques fournies à SGI à des fins de production de rapports.

Galerie d'images

Date de modification :