Communiqué de presse
Le nombre d’introductions par effraction sur le territoire desservi par la GRC de la Saskatchewan reste stable, mais le nombre d’introductions par effraction dans des résidences est en baisse
30 juillet 2025
-
Saskatchewan (Saskatchewan)
De : GRC en Saskatchewan
Sur cette page
Contenu

La GRC de la Saskatchewan signale que le nombre d’introductions par effraction dans la province est resté relativement stable de 2023 à 2024, avec une augmentation de 2 % constatée d’une année à l’autre. Les policiers indiquent que les introductions par effraction dans des lieux non résidentiels, tels que les hangars, les dépendances et les maisons abandonnées, sont à l’origine de cette augmentation. En revanche, les introductions par effraction dans des résidences continuent de diminuer en Saskatchewan, avec une baisse de 15 % au cours de la dernière décennie.
Bien que les introductions par effraction dans les résidences soient en baisse, celles-ci restent le type d’introduction par effraction le plus courant en Saskatchewan.
« S’il existe un endroit où les gens veulent se sentir en sécurité, c’est bien dans leur propre maison. Les crimes contre les biens, comme les introductions par effraction, peuvent faire disparaître ce sentiment de sécurité. Même si les introductions par effraction ne causent pas de blessures physiques, elles constituent une violation et une intrusion », déclare la sergente d’état-major Jill McLaren, responsable du Groupe de la sécurité et du mieux-être des collectivités de la GRC de la Saskatchewan. « Les introductions par effraction peuvent se produire n’importe où, mais il est encourageant de constater qu’elles touchent 15 % moins de résidences qu’il y a dix ans, ce qui représente une réduction de plus de 300 ménages confrontés à ce problème. Nous ne pouvons pas nous prononcer sur la cause de cette diminution, cependant le fait de rester vigilant et de signaler toute activité suspecte peut changer les choses. Chaque information aide les policiers à mieux comprendre les tendances de la criminalité et à réagir plus efficacement. C’est grâce aux observations du public que nous pourrons voir ces taux baisser davantage. »
La GRC de la Saskatchewan prend au sérieux les crimes contre les biens et donne suite à toutes les informations crédibles qui lui sont communiquées. Par exemple, en juin 2025, une série d’introductions par effraction dans des résidences a été signalée au Détachement rural de la GRC de Swift Current. Les policiers ont mené une enquête approfondie et, avec l’aide de signalements du public, ils ont arrêté deux personnes et déposé plus de 80 accusations. En poursuivant l’enquête, les policiers ont établi un lien entre les suspects et deux autres introductions par effraction dans des résidences du secteur du Détachement de la GRC de Maple Creek.
Comment décourager les introductions par effraction?
Les introductions par effraction sont des crimes de situation : lorsqu’un lieu semble inoccupé et non sécurisé, il devient une cible facile pour les voleurs. La GRC de la Saskatchewan conseille au public de prendre les précautions suivantes pour contribuer à maintenir la tendance des introductions par effraction dans les résidences à la baisse.
- Surveillez votre propriété : Envisagez d’installer un système de sécurité ou d’alarme surveillé. Installez un système d’éclairage avec un détecteur de mouvement ou une minuterie qui s’active au crépuscule pour éclairer votre propriété et décourager les intrus. Élaguez les arbres et autres broussailles dans votre cour pour faciliter la surveillance de votre propriété.
- Placez vos objets de valeur à l’abri des regards : Limitez le nombre d’objets de valeur qui peuvent être vus d’une fenêtre ou d’une entrée. Ne laissez pas les doubles de clés dans un endroit visible. Conservez vos objets de valeur dans un coffre-fort caché.
- Assurez-vous que tout est verrouillé : Verrouillez et sécurisez vos portes et fenêtres, même si vous êtes à la maison, dans votre cour arrière.
- Veillez à ce que votre maison ait l’air habitée : Une maison vide est un terrain de jeu pour les voleurs. Donnez l’impression que votre maison est habitée, même si elle ne l’est pas. Si vous vous absentez, demandez à une personne de confiance de rester chez vous ou de surveiller votre propriété. Évitez de publier dans les médias sociaux des informations qui suggèrent que vous n’êtes pas à la maison.
Si vous êtes témoin d’une activité suspecte ou si vous êtes victime d’un crime contre les biens, signalez l’information à la GRC de la Saskatchewan en composant le 310-RCMP ou en utilisant l’outil de Signalement en ligne de crimes de la GRC de la Saskatchewan. Les membres du public peuvent également transmettre des renseignements de façon anonyme en communiquant avec Échec au crime de la Saskatchewan par téléphone, au 1-800-222-TIPS (8477), ou en ligne, à l’adresse www.saskcrimestoppers.com.
Statistiques de la criminalité et tendances annuelles de la GRC de la Saskatchewan
Ces données et cette information sont communiquées dans le cadre de la publication, par la GRC de la Saskatchewan, des statistiques de la criminalité et des tendances annuelles pour 2024. Chaque année, Statistique Canada publie un rapport sur le nombre et le type d’incidents criminels survenus dans l’ensemble du pays. Ils calculent et publient également un Indice de gravité de la criminalité – une mesure sommaire du volume et de la gravité des crimes signalés à la police – par zone de police, par province et pour l’ensemble du pays. L’information que nous publions dans le cadre de cette publication est propre au territoire desservi par la GRC de la Saskatchewan.
Lien vers les données et analyses de la GRC de la Saskatchewan : Statistiques annuelles et tendances annuelles de la GRC en matière de criminalité en Saskatchewan | Gendarmerie royale du Canada .
Lien vers le rapport de Statistique Canada (remarque : les données propres à chaque collectivité sont distinctes du rapport) : Crimes déclarés par la police au Canada en 2024.
Personnes-ressources
rcmp.rcmpskmedia-grcskmedias.grc@rcmp-grc.gc.ca
639-625-3605