Language selection

Recherche

GRC en Saskatchewan

Communiqué de presse

Plus de 3000 véhicules contrôlés par le Groupe mixte des services de la circulation en Saskatchewan

11 juillet 2025 - Chamberlain (Saskatchewan)
De : GRC en Saskatchewan

Sur cette page

Contenu

traffic check-stop lanes with vehicles stopped
Contrôle routier à Chamberlain

11 juillet 2025

11 h 00

Les 9 et 10 juillet, le Groupe mixte des services de la circulation en Saskatchewan a organisé un contrôle de deux jours le long de la route 11 à Chamberlain. Les unités du Groupe mixte des services de la circulation en Saskatchewan du Service de police de Regina et du Service de police de Saskatoon, de même que la patrouille routière de la Saskatchewan, se sont jointes à celles des détachements de la GRC de Rosetown, de Meadow Lake, de Maidstone, de Martinsville, de Melfort, de North Battleford, de Fort Qu'Appelle et de Lanigan pour cet événement coordonné. Plus de trois mille conducteurs ont été abordés.

Les policiers ont effectué 33 tests de dépistage du cannabis qui ont donné lieu à 15 contraventions, ainsi qu'à des suspensions du permis de conduire et à des saisies de véhicule pour les conducteurs qui avaient récemment consommé du cannabis. « Nous avons suspendu un certain nombre de permis de conduire pour consommation de cannabis avant de prendre le volant. Il est important que tous les conducteurs de la Saskatchewan sachent qu'il est interdit de consommer du cannabis avant de conduire », indique le gendarme Mario Chabot du Groupe mixte des services de la circulation en Saskatchewan de la GRC de Rosetown.

Voici d’autres infractions qui ont été commises :

  • 1 suspension immédiate du permis de conduire pour consommation d’alcool
  • 1 suspension immédiate du permis de conduire pour consommation de cocaïne
  • 20 véhicules mis en fourrière pour avoir consommé des drogues ou de l'alcool avant de prendre le volant
  • 1 chef d’accusation pour conduite d'un véhicule en état d'ébriété
  • 4 contraventions pour la présence d’une bouteille d’alcool ouverte dans le véhicule
  • 214 contraventions au total, dont 3 infractions liées au port de la ceinture de sécurité 29 contraventions pour excès de vitesse et 1 pour excès de vitesse de plus de 50 kilomètres au-dessus de la limite de vitesse entraînant la mise en fourrière
  • 22 contraventions ou avertissements pour des infractions liées à la remorque ou au remorquage
  • 3 saisies de cannabis illicite

Les policiers ont également émis 247 avertissements aux automobilistes et ont remis deux sièges de voiture aux conducteurs transportant des enfants dont le siège était périmé, défectueux ou inexistant.

Au total, plus de 30 agents de 8 détachements de la GRC et de 3 services de police partenaires ont fait équipe pour faire passer les automobilistes le plus rapidement possible.

« Les automobilistes sont généralement heureux de voir les agents retirer de la route les conducteurs en état d'ébriété et dissuader les comportements de conduite, comme les excès de vitesse, qui mettent les autres en danger. Nous tenons à remercier toutes les personnes qui sont passées par le contrôle routier de Chamberlain cette semaine pour leur patience et leur engagement commun envers la sécurité, ainsi que les nombreux agents qui ont consacré leur temps à cette tâche », a déclaré le gendarme Chabot.

« Ces contrôles sont le fruit d'un travail d'équipe entre les services; ils montrent au public que nous travaillons ensemble pour assurer la sécurité des collectivités. Nous sommes fiers de participer à ce projet », a déclaré Brendan Tuchscherer, chef de la patrouille routière de la Saskatchewan.

-30-

Demandes de renseignements des médias :

Relations avec les médias, GRC de la Saskatchewan

639-625-3605

Citations

« Nous avons suspendu un certain nombre de permis de conduire pour consommation de cannabis avant de prendre le volant. Il est important que tous les conducteurs de la Saskatchewan sachent qu'il est interdit de consommer du cannabis avant de conduire. »

Gendarme Mario Chabot, GRC de Rosetown, CTSS

“These check stops are a team effort between agencies, and they show the public that we’re working together to keep communities safe. It’s something we’re proud to be a part of.” 

Chef de la police routière de la Saskatchewan, Brendan Tuchscherer

Date de modification :