Communiqué de presse
Le Corps de cornemuses et de tambours de la GRC recrute des candidats pour un programme d’enseignement destiné aux jeunes
8 août 2025
-
Saskatchewan (Saskatchewan)
De : GRC en Saskatchewan
Sur cette page
Contenu

Le programme d’enseignement destiné aux jeunes qui est offert par le Corps de cornemuses et de tambours de la GRC en Saskatchewan accueille les candidats de tous les niveaux de compétence en musique. Si vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le sergent d’état-major John Llambias (John.Llambias@rcmp-grc.gc.ca).
Le lundi 2 juin, le Corps de cornemuses et de tambours de la GRC en Saskatchewan a participé à la revue annuelle du 34e Escadron des Cadets de l’Aviation royale du Canada au manège militaire de Regina. Le Corps offre un programme d’enseignement destiné aux jeunes en collaboration avec l’unité. Le programme permet aux participants d’obtenir du soutien et de l’encadrement et offre des occasions de voyager et de prendre part à des performances musicales. « Certaines personnes qui se sont jointes aux corps ont eu l’occasion de se rendre en Chine, en Écosse, aux Pays‑Bas et en Suisse. En Saskatchewan, notre corps représente la GRC en jouant à Mosaic, aux défilés communautaires à Indian Head et à Moose Jaw, et à divers événements et cérémonies de la GRC », fait remarquer le sergent d’état-major John Llambias.
Le sergent d’état-major Llambias a une riche histoire en matière de mentorat auprès des jeunes. Il a commencé sa carrière comme enseignant avant de se joindre à la GRC. Au fil des ans, il a travaillé au sein de divers groupes communautaires, notamment les Scouts, et a été entraîneur d’équipes sportives de jeunes. Le programme d’enseignement destiné aux jeunes permet aux membres de la GRC de s’impliquer dans la communauté et d’avoir une influence positive dans la vie des jeunes. « C’est tellement rafraîchissant de rencontrer des familles dans la communauté, surtout des jeunes. La communauté devient votre chez-vous, plutôt qu’un simple lieu de travail. Dans le milieu policier, qui repose sur le principe de la police communautaire, nous cherchons toujours des moyens d’avoir une influence différente, de rencontrer les gens dans la communauté et d’avoir un effet positif. Cela est rendu possible grâce à notre programme destiné aux jeunes. Les enfants ont besoin de mentors. Nous leur offrons un endroit où ils peuvent obtenir ce type de soutien, puis devenir des leaders engagés dans leur communauté. En tant qu’enseignant, on souhaite toujours que quelqu’un accepte ce cadeau [qu’est le mentorat]. Lorsqu’une personne accepte ce cadeau, qu’elle en tire le maximum, qu’elle apprend ce que sont la confiance, l’organisation et la discipline, et qu’elle veuille ensuite redonner, c’est un véritable sentiment d’accomplissement », déclare le sergent d’état-major John Llambias.
Pour la première fois cette année, l’instructeur de tambours, Excellence Agun, est un diplômé du programme. « Le fait de voir un élève atteindre ce niveau de réussite est une grande source de fierté pour le corps, mais voir un élève revenir comme bénévole pour enseigner à d’autres jeunes témoigne d’une belle personnalité et constitue un exemple remarquable de réussite, tant pour le cadet que pour les programmes du Corps de cornemuses et de tambours de la GRC, dans l’enseignement des qualités civiques et du leadership », affirme le sergent d’état-major John Llambias.
Le corps est composé de membres de la communauté et de membres de la GRC qui donnent bénévolement de leur temps. C’est un exemple de l’engagement de la GRC envers les services de police communautaires, les gens et les jeunes de la Saskatchewan. Au fil des ans, le corps a tissé des liens avec des membres de la communauté, notamment en jouant aux côtés des Grey Buffalo Singers lors des cérémonies du jubilé de diamant de la Reine à Regina, en 2012, et lors d’un pow-wow de la Première Nation de George Gordon.