Communiqué de presse
Détachement de la GRC de Weyburn : des signalements de la part de membres du public mènent à deux arrestations dans le cadre d’une enquête sur un vol
7 août 2025
-
Midale (Saskatchewan)
De : GRC en Saskatchewan
Sur cette page
Contenu
Le 26 juillet 2025, le Détachement de la GRC de Weyburn s’est fait signalés plusieurs vols à Midale, en Saskatchewan.
L’enquête a permis de déterminer que des véhicules et/ou des garages avaient été fouillés à six endroits différents de Midale. Le vol d’articles comme des appareils électroniques, des outils, des cigarettes et de la monnaie ont été signalés à la police.
Le Détachement de la GRC de Weyburn a enquêté avec l’aide du Système d’aéronefs télépilotés et des Services cynophiles de la GRC de la Saskatchewan. Des membres du public ont également fourni une aide inestimable dans le cadre de cette enquête. Les membres de la collectivité ont soumis des images et des vidéos captées par les systèmes de sécurité de leur domicile, ont vérifié leurs propriétés et ont communiqué avec le Détachement de la GRC de Weyburn au sujet d’objets manquants, et ont signalé des activités suspectes à la police. Grâce à l’aide du public, les agents ont été en mesure d’obtenir un portrait clair des crimes contre les biens commis dans le secteur, ce qui a fait avancer leur enquête.
À la suite de l’enquête qui s’est poursuivie, le Détachement de la GRC de Weyburn a localisé et arrêté deux hommes plus tard le même jour.
Gerard Keenatch, 28 ans, de Regina, et Francis Desjarlais, 27 ans, de la Première Nation de Kawacatoose, sont chacun visés par ce qui suit :
- un chef d’accusation de port d’un déguisement dans l’intention de commettre une infraction, paragraphe 351(2) du Code criminel ;
- six chefs d’accusation d’introduction par effraction et perpétration d’un acte criminel, alinéa 348(1)b) du Code criminel;
- six chefs d’accusation d’intrusion de nuit, article 177 du Code criminel.
Gerard Keenatch fait également face à un chef d’accusation : défaut de se conformer à une condition d’une ordonnance de mise en liberté en vertu de l’alinéa 145(5)a) du Code criminel.
« Personne ne connaît mieux une communauté que les gens qui y vivent », affirme le sergent Warner Ignatiuk, officier responsable du Détachement de la GRC de Weyburn. « Lorsque quelque chose semble anormal, les résidents sont les premiers à le remarquer. Le signalement de ces préoccupations, qu’il s’agisse d’une personne, d’un véhicule ou d’un comportement suspect, peut aider à mener une enquête. Dans de telles situations, un signalement en temps opportun peut aider à en arriver à une arrestation. Nous tenons à remercier les résidents de Midale de travailler avec nous et de faire leur part pour assurer la sécurité de nos communautés.
Gerard Keenatch et Francis Desjarlais comparaîtront en cour provinciale à Weyburn le 12 août 2025.