Communiqué de presse
GRC de la Saskatchewan : De nouvelles accusations liées au trafic de drogue et aux armes à feu sont portées dans le cadre d’une enquête à Martensville et à North Battleford
8 août 2025
-
North Battleford and Martensville (Saskatchewan)
De : GRC en Saskatchewan
Sur cette page
Contenu

À la suite d’une enquête plus approfondie, l’Équipe de réduction de la criminalité – Équipe antigang (ERC-EAG) de North Battleford de la GRC de la Saskatchewan a porté des accusations contre une femme d’âge adulte relativement à une enquête sur le trafic de drogues à Martensville et à North Battleford.
Maddison Dziadul, 23 ans, de Martensville, en Saskatchewan, fait face aux chefs d’accusation suivants :
- six chefs de possession de drogues en vue d’en faire le trafic, paragraphe 5(2) de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances;
- un chef d’usage négligent d’une arme à feu, paragraphe 86(1) du Code criminel;
- un chef de possession d’une arme dans un dessein dangereux, paragraphe 88(1) du Code criminel;
- un chef de possession non autorisée d’une arme à feu – infraction délibérée, paragraphe 92(1) du Code criminel;
- un chef de possession d’une arme à feu à autorisation restreinte/arme prohibée avec des munitions sans permis/non enregistrée, paragraphe 95(1) du Code criminel.
Maddison Dziadul doit comparaître devant la cour provinciale à North Battleford le 15 septembre 2025.
Contexte
2025-08-05
Deux personnes font face à de nombreuses accusations à la suite d’une enquête sur le trafic de drogues qu’a menée l’Équipe de réduction de la criminalité – Équipe antigang (ERC-EAG) de Battlefords à Martensville et à North Battleford. L’ERG-EAG relève de l’Équipe d’intervention en matière d’application de la loi de la Saskatchewan (EIALS).
Le 30 juillet 2025, des agents de l’ERC-EAG de Battlefords et de l’Équipe d’intervention en cas d’incident critique (EIIC) de la GRC de la Saskatchewan ont exécuté un mandat de perquisition dans une résidence de Heibert Crescent, à Martensville.
Ils ont trouvé et saisi un fusil de chasse au canon scié, une réplique d’arme à feu, de la cocaïne, de la MDMA présumée et d’autres éléments de preuve liés au trafic de drogues. Un homme et une femme ont été arrêtés sur place.
Le 30 juillet, des agents ont aussi exécuté des mandats de perquisition dans un commerce situé près de l’intersection de la route 16 et de Poundmaker Trail, ainsi que dans une résidence de St. Laurent Drive, à North Battleford.
Dans le commerce à North Battleford, les agents ont trouvé et saisi un fusil de chasse chargé, une réplique d’arme à feu, de la cocaïne, de la MDMA présumée et d’autres éléments de preuve liés au trafic de drogues. Ils n’ont trouvé aucun élément de preuve lié au trafic de drogues dans la résidence de St. Laurent Drive.
Dans la foulée de l’enquête, les agents ont arrêté un homme à bord d’un véhicule, à North Battleford. En fouillant le véhicule, ils ont trouvé et saisi un fusil semi-automatique chargé, une carabine à canon tronqué chargée, de la cocaïne, une somme d’argent et d’autres éléments de preuve de trafic de drogues.
Les agents ont trouvé et saisi, en tout, quatre armes à feu illégales (dont trois chargées), deux répliques d’armes à feu, 246 grammes de MDMA présumée, 55 grammes de cocaïne et 36 grammes de psilocybine.
« Le programme de l’EIALS, dont relève l’ERC-EAG de Battlefords, a offert une fois de plus un soutien inestimable aux efforts du Détachement dans la lutte contre les crimes violents », déclare l’inspecteur Ryan How, chef du Détachement de la GRC de Battlefords. « Chaque fois que des armes illégales et des drogues illicites sont saisies, nos agents et nos résidents sont plus en sécurité. »
À la suite de l’enquête, Brandon Corbeil, 32 ans, de Martensville, et Brendon Brown, 34 ans, de North Battleford, font tous deux face à six chefs de possession en vue d’en faire le trafic, au titre du paragraphe 5(2) de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances.
Brandon Corbeil fait également face aux chefs d’accusation suivants :
- un chef de possession d’une arme pendant une interdiction, paragraphe 117.01(1) du Code criminel;
- un chef d’usage négligent d’une arme à feu, paragraphe 86(1) du Code criminel;
- un chef de possession d’une arme dans un dessein dangereux, paragraphe 88(1) du Code criminel;
- un chef de possession non autorisée d’une arme à feu – infraction délibérée, paragraphe 92(1) du Code criminel;
- un chef de possession non autorisée d’une arme prohibée – infraction délibérée, paragraphe 92(2) du Code criminel;
- un chef de possession d’une arme à feu à autorisation restreinte avec des munitions sans permis, paragraphe 95(1) du Code criminel;
- un chef d’omission de se conformer aux conditions d’une ordonnance de mise en liberté, alinéa 145(5)a) du Code criminel.
Brandon Corbeil faisait aussi l’objet de mandats délivrés par la GRC de Battlefords pour plusieurs chefs d’accusation, dont voies de fait, omission de se conformer et omission de comparaître.
Brendon Brown fait face aux chefs d’accusation suivants :
- trois chefs d’usage négligent d’une arme à feu, paragraphe 86(1) du Code criminel;
- trois chefs de possession d’une arme dans un dessein dangereux, paragraphe 88(1) du Code criminel;
- deux chefs de possession non autorisée d’une arme à feu, paragraphe 91(1) du Code criminel;
- deux chefs de possession non autorisée d’une arme à feu – infraction délibérée, paragraphe 92(1) du Code criminel;
- un chef de possession non autorisée d’une arme prohibée – infraction délibérée, paragraphe 92(2) du Code criminel;
- deux chefs de possession d’une arme à feu dans un véhicule automobile, paragraphe 94(1) du Code criminel;
- un chef de possession d’une arme à feu à autorisation restreinte avec des munitions sans permis, paragraphe 95(1) du Code criminel;
- un chef de possession de biens volés d’une valeur de moins de 5 000 $, alinéa 354(1)a) du Code criminel.
La femme a été libérée sans qu’aucune accusation ne soit portée contre elle. L’enquête se poursuit.
Brandon Corbeil et Brendon Brown ont comparu devant la cour provinciale à North Battleford le 31 juillet 2025.
L’Équipe de réduction de la criminalité (ERC) de Lloydminster et l’Équipe d’intervention en matière de trafic de substances de la GRC de Saskatchewan, la Section des enquêtes générales (SEG) et le programme Intervention visant les délinquants violents de Battlefords, ainsi que les détachements de la GRC de Battlefords, de Warman et de Saskatoon ont contribué à l’enquête.
Personnes-ressources
rcmp.rcmpskmedia-grcskmedias.grc@rcmp-grc.gc.ca
639-625-3605