Language selection

Recherche

GRC en Saskatchewan

Communiqué de presse

L’Équipe d’intervention en cas d’incident grave (EIIG) de la Saskatchewan et la Section des enquêtes générales de la GRC pour la province enquêtent à la suite d’une fusillade impliquant un policier

9 août 2025 - Deschambault Lake (Saskatchewan)
De : GRC en Saskatchewan

Sur cette page

Contenu

Le 8 août 2025, à 8 h 41, deux agents de la GRC de Deschambault Lake ont rencontré cinq personnes dans un boisé près de la communauté de Deschambault Lake. Au cours de la rencontre, une confrontation a eu lieu entre les agents et l’une des cinq personnes, un homme de Deschambault Lake. Les deux policiers qui sont intervenus ont déchargé leurs armes à feu et l’homme a été touché. Les agents ont donné les premiers soins, mais l’homme est décédé sur les lieux. Sa famille a été informée.

Aucun policier n’a subi de blessure physique. Une arme à feu et plusieurs répliques d’armes à feu ont été trouvées et saisies sur les lieux.

Quatre autres personnes ont été arrêtées sur les lieux. Deux d’entre elles ont été libérées sans inculpation. À la suite de la poursuite de l’enquête :

Earl Ballantyne, 31 ans, de Pelican Narrows, est accusé d’avoir déchargé une arme à feu de façon insouciante, en vertu de l’alinéa 244.2(1)a) du Code criminel (aucune blessure n’a été signalée à la police pour cette raison) et de possession d’une arme, en violation du paragraphe 91(2) du Code criminel. Earl Ballantyne a également été arrêté en vertu d’un mandat non exécuté dans le cadre d’une enquête distincte de la GRC de Deschambault Lake. 

Sherri Custer, 20 ans, de Deschambault Lake, est accusée de manquement à un engagement.

Les deux personnes citées comparaîtront en cour provinciale à Prince Albert par vidéoconférence le lundi 11 août 2025. 

Conformément au paragraphe 46.1(1) de la Police Act, l’Équipe d’intervention en cas d’incident grave de la Saskatchewan a été avisée par la GRC et enquête sur les circonstances de la fusillade impliquant un agent.

Les sections provinciales des enquêtes générales de Prince Albert, de North Battleford et de Saskatoon de la GRC de la Saskatchewan enquêtent sur l’appel de service initial reçu par la GRC de Deschambault Lake.

Il continuera d’y avoir une présence policière accrue au lac Deschambault dans le cadre de ces enquêtes en cours. Ont participé à l’intervention policière initiale le Détachement de la GRC de Deschambault Lake, le Détachement de la GRC de Pelican Narrows, l’Équipe d’intervention en cas d’incident critique de la GRC, les Services de la sécurité routière de la GRC, les Services cynophiles de la GRC, le Service de l’identité judiciaire de la GRC et l’Équipe de protection et d’intervention de la Saskatchewan.

La GRC de la Saskatchewan n’est pas en mesure de fournir de plus amples renseignements pour le moment en raison de l’enquête de l’EIIG qui est en cours. 

Date de modification :