Communiqué de presse
Moose Jaw : reconnaissez-vous cet homme?
12 août 2025
-
Caronport (Saskatchewan)
De : GRC en Saskatchewan
Sur cette page
Contenu

Le 10 juin 2025, vers 21 h 50, le Détachement de la GRC de Moose Jaw a reçu un appel concernant une fraude à Caronport, en Saskatchewan.
D’après l’enquête, une victime aurait acheté un abonnement à un service antivirus frauduleux à l’aide de son ordinateur. Peu après, un homme qui se faisait passer pour un employé d’une entreprise de logiciel antivirus populaire a communiqué avec la victime. Il a exigé que la victime remette une importante somme d’argent en mains propres à une autre personne, un dénommé « Sam », à Caronport. « Sam » se faisait également passer pour un employé d’une entreprise de logiciel antivirus populaire.
« Sam », de taille moyenne, mesure environ 5 pi 6 po.
La GRC de Moose Jaw poursuit l’enquête sur cet incident; si vous avez de l’information ou reconnaissez « Sam », veuillez communiquer avec la police au 310-RCMP (7267). Vous pouvez aussi transmettre de l’information en tout anonymat en communiquant avec Échec au crime de la Saskatchewan au 1-800-222-TIPS (8477) ou à l’adresse www.saskcrimestoppers.com (en anglais seulement).
Si vous recevez un courriel ou un appel du genre, ne donnez aucun renseignement personnel et ne cédez pas aux demandes des fraudeurs. Communiquez plutôt immédiatement avec le service de police de votre région.
Pour éviter de devenir la victime d’une fraude, la GRC de Moose Jaw vous encourage à prendre les mesures suivantes :
- Faites preuve de prudence; les arnaqueurs peuvent usurper des numéros de téléphone et donner l’impression de vous téléphoner au nom d’une source légitime.
- Ne vous précipitez pas. Les arnaqueurs créent un sentiment d’urgence quand ils communiquent avec vous. Si vous avez des doutes quant à la légitimité d’un appel ou d’un courriel, raccrochez le téléphone ou ne répondez pas au courriel. Communiquez plutôt avec l’organisation ou la personne à un numéro de téléphone ou à une adresse crédible pour confirmer l’exactitude des renseignements qui vous ont été communiqués.
- N’acceptez jamais de rencontrer une personne qui a communiqué avec vous pour vous demander de l’argent.
- Ne donnez jamais de renseignements personnels comme votre nom, votre adresse, votre numéro d’assurance sociale ou des renseignements bancaires en réponse à un appel ou à un courriel non sollicité.
- N’ayez pas peur de dire « non »! Ne vous laissez pas intimider par les stratégies de vente sous pression ou si on vous demande d’envoyer de l’argent immédiatement. Partez ou raccrochez.
- N’oubliez pas que n’importe qui peut être victime de fraude – vous n’êtes pas les seuls. Les fraudeurs peuvent être très convaincants et se montrer infatigables dans la poursuite de leur objectif, et ils exploitent les émotions et la gentillesse des gens.
- Si vous pensez qu’un fraudeur a communiqué avec vous, veuillez en aviser le service de police de votre région en composant le 310-RCMP (7267). Vous pouvez également signaler la fraude au Centre antifraude du Canada, par téléphone, au 1-888-495-8501, ou sur son site Web, à l’adresse https://antifraudcentre-centreantifraude.ca/index-fra.htm.