Language selection

Recherche

GRC en Saskatchewan

Communiqué de presse

La GRC de la Saskatchewan extrade un délinquant sexuel recherché de Londres, au Royaume-Uni

26 septembre 2025 - Saskatoon (Saskatchewan)
De : GRC en Saskatchewan

Sur cette page

Contenu

2025-09-26

9 h 30

 

Avec l'aide d'INTERPOL, un résident de la Saskatchewan qui faisait l’objet d’un mandat d’arrêt à l’échelle nationale et d’un mandat d’extradition au Royaume-Uni a été renvoyé au Canada par le Détachement de la GRC de Saskatoon pour répondre à des accusations d’infractions sexuelles en instance.

Les enquêteurs du Détachement de la GRC de Saskatoon, avec l’aide de la Section des enquêtes générales provinciales (SEG) de la GRC de la Saskatchewan à Saskatoon, ont extradé Earl Warren, 69 ans, anciennement de la région du Détachement de Saskatoon, avant la date limite fixée pour son expulsion d’Angleterre, conformément à l’ordonnance de la Haute Cour de justice du Royaume-Uni.

À la suite d’une enquête menée par le Détachement de la GRC de Saskatoon, une alerte internationale a été lancée à l’encontre d’Earl Warren après qu’il ne se soit pas présenté devant la Cour du Banc du Roi de Saskatoon en mai 2023. L’enquête a permis de déterminer qu’il avait quitté le pays et résidait à Londres, au Royaume-Uni. Les enquêteurs de la GRC ont rapidement informé INTERPOL qu’Earl Warren était recherché et ont entamé la procédure de demande d’extradition officielle. Au début du mois, la Haute Cour de justice du Royaume-Uni a rejeté l’appel de Warren, permettant ainsi aux agents de le ramener au Canada pour qu’il réponde aux accusations qui pèsent contre lui.

Earl Warren a été placé en détention avec l’aide du Service de police métropolitain de Londres, qui l’a confié aux agents de la SEG de la GRC de Saskatoon. Earl Warren est arrivé au Canada avec des agents de la GRC le 17 septembre 2025, où la police a exécuté son mandat d’arrestation.

« Il s’agit d’un exemple d’une personne qui tente d’échapper à la justice canadienne. Nous nous réjouissons d’avoir réussi, grâce à notre collaboration avec nos partenaires internationaux, à le ramener au Canada pour qu’il puisse faire face à ses accusations », a déclaré la chef du Détachement de la GRC de Saskatoon, la sergente Michelle Bonstrom.

Earl Warren a été arrêté le 5 octobre 2020 relativement à des infractions sexuelles passées après que la GRC de Saskatoon ait enquêté sur un signalement reçu le 9 décembre 2019. Il est accusé de trois chefs d’agression sexuelle, en violation de l’article 271 du Code criminel, et de quatre chefs d’incitation à des contacts sexuels avec un mineur, en violation de l’article 152 du Code criminel, pour des incidents qui se seraient produits entre 2010 et 2017 en Saskatchewan.

La GRC de la Saskatchewan ne fournit aucun autre détail sur les signalements afin d’empêcher l’identification des victimes.

La GRC de la Saskatchewan a organisé l’extradition d’Earl Warren en partenariat avec le Service d’entraide internationale, les services de poursuites pénales de la Saskatchewan, la National Crime Agency à London, au Royaume-Uni, ainsi que l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), les Services de l’air de la GRC en Alberta et le Détachement de la GRC d’Airdrie.

Earl Warren a été placé en détention préventive jusqu’à sa prochaine comparution devant la Cour du Banc du Roi de Saskatoon par système de télévision en circuit fermé à 8 h 30 le 24 octobre 2025 (no de dénonciation : 90179787).

-30-

Demandes de renseignements des médias :

Relations avec les médias – GRC de la Saskatchewan

639-625-3605


Citations

« Il s’agit d’un exemple d’une personne qui tente d’échapper à la justice canadienne. Nous nous réjouissons d’avoir réussi, grâce à notre collaboration avec nos partenaires internationaux, à le ramener au Canada pour qu’il puisse faire face à ses accusations. »

la sergente Michelle Bonstrom, la chef du Détachement de la GRC de Saskatoon

Date de modification :