Communiqué de presse
Le Groupe des crimes majeurs de la GRC demande l’aide du public dans le cadre d’une enquête sur une mort suspecte dans la région de Weyburn
13 septembre 2025
-
Weyburn (Saskatchewan)
De : GRC en Saskatchewan
Sur cette page
Contenu
Le 13 septembre 2025
13 h 39
Le 12 septembre 2025, peu après 20 h, la GRC a été informée qu’une personne avait été grièvement blessée dans un VUS circulant sur la route 39 à environ trois kilomètres au nord-ouest de Weyburn, près des silos à grains Richardson Pioneer/Viterra.
L’enquête a permis de déterminer que deux femmes circulaient ensemble dans un Ford Explorer noir sur la route 39, en direction de Weyburn. Un craquement bruyant a été entendu. Pour le moment, l’enquête indique que quelqu’un a déchargé une arme à feu et atteint la passagère du Ford Explorer, une femme de 44 ans de Weyburn. La femme est décédée sur place, et il a été établi qu’elle avait été atteinte par balle. Sa mort est considérée comme suspecte. Le Groupe des crimes majeurs de la GRC de la Saskatchewan mène une enquête. La famille de la victime a été mise au courant.
La conductrice du VUS, également de la région de Weyburn, n’est pas considérée comme suspecte et n’est pas sous garde policière. Les deux femmes étaient les seules occupantes du véhicule.
À l’heure actuelle, selon l’enquête, cet incident pourrait être de nature aléatoire.
« Nous comprenons que les circonstances actuelles de cette enquête peuvent susciter des inquiétudes, en particulier pour les résidents de la région et ceux et celles qui circulent sur la route 39, dit l’inspectrice Ashley St. Germaine du Groupe des crimes majeurs de la GRC. Pour le moment, nous demandons au public de repenser à la nuit dernière. Si vous conduisiez sur la route 39 ou au nord-ouest de Weyburn vers 20 h et que vous avez remarqué des activités, des individus ou des véhicules suspects, veuillez le signaler à la police. Si vous avez vu un Ford Explorer noir aux environs de 20 h, veuillez communiquer toute information à la police. Est-ce que quelqu’un faisait des tirs d’exercice dans le secteur? Est-ce qu’un autre véhicule roulait dangereusement sur cette route? Veuillez appeler les enquêteurs afin que nous puissions déterminer si les informations que vous possédez peuvent nous aider dans cette enquête. »
Nous demandons au public de rester vigilant, notamment aux agriculteurs qui travaillent parfois tard dans les champs ces temps-ci. Retirez les clés de votre véhicule et verrouillez les portières. Pour l’instant, la GRC de Weyburn n’a été informée d’aucun autre cas d’activité ou de personne suspecte qui pourrait être considéré comme lié à cet incident. La GRC suit attentivement le déroulement de l’enquête. Si un risque urgent pour la sécurité publique est cerné, nous en informerons immédiatement le public.
Si vous avez des informations à communiquer, veuillez composer le 911 en cas d’urgence ou le 310-RCMP pour des situations non urgentes. Si vous souhaitez conserver l’anonymat, vous pouvez transmettre de l’information à Échec au crime au 1-800-222-8477.
La route 39 est maintenant ouverte aux automobilistes. Il y aura une présence policière accrue au cours de la fin de semaine dans la région de Weyburn. Le Groupe des crimes majeurs de la GRC continue d’enquêter en collaboration avec le Détachement de Weyburn et le Service de l’identité judiciaire de la GRC. Nous remercions le service de police de Weyburn pour son aide.
-30-
Demandes de renseignements des médias
Relations avec les médias, GRC de la Saskatchewan
639-625-3605
Citations
« Nous comprenons que les circonstances actuelles de cette enquête peuvent susciter des inquiétudes, en particulier pour les résidents de la région et ceux et celles qui circulent sur la route 39. Pour le moment, nous demandons au public de repenser à la nuit dernière. Si vous conduisiez sur la route 39 ou au nord-ouest de Weyburn vers 20 h et que vous avez remarqué des activités, des individus ou des véhicules suspects, veuillez le signaler à la police. Si vous avez vu un Ford Explorer noir aux environs de 20 h, veuillez communiquer toute information à la police. Est-ce que quelqu’un faisait des tirs d’exercice dans le secteur? Est-ce qu’un autre véhicule roulait dangereusement sur cette route? Veuillez appeler les enquêteurs afin que nous puissions déterminer si les informations que vous possédez peuvent nous aider dans cette enquête. »
Inspecteur Ashley St. Germaine, Service des crimes graves de la GRC