Language selection

Recherche

GRC en Saskatchewan

Communiqué de presse

Mise à jour no3 : Enquête de la GRC de la Saskatchewan à Richmound

17 septembre 2025 - Richmound (Saskatchewan)
De : GRC en Saskatchewan

Sur cette page

Contenu

Les renseignements judiciaires ont été obtenus sous serment pour trois personnes arrêtées à Richmound le 3 septembre 2025. Ces personnes n’ont pas voulu fournir leur nom et leur date de naissance aux agents qui les ont arrêtées.

Après poursuite de l’enquête, Lise Beauchamp, 72 ans, Melony Vanderbrink, 37 ans, et Nancy Jancke, 63 ans, toutes trois de Richmound, sont accusées d’un chef d’entrave au travail d’un agent de la paix au titre de l’alinéa 129a) du Code criminel.

Elles doivent comparaître devant les tribunaux à Leader le 20 novembre 2025.

Contexte

09-05-2025

Tard dans la journée du 3 septembre 2025, des policiers de la GRC de la Saskatchewan ont remis en liberté les 16 individus arrêtés à Richmound. L’enquête se poursuit.

Cinq d’entre eux ont été libérés sous réserve d’un engagement, un document juridique qui énonce les conditions à respecter pendant que les accusations dont ils font l’objet sont devant les tribunaux. Veuillez noter que les policiers peuvent remettre des individus en liberté sous engagements avant la signature d’un document d’information judiciaire. C’est à ce moment que les accusations sont formellement déposées et rendues publiques.

Tôt dans la journée du 4 septembre 2025, l’enquête a permis de déterminer que deux des individus n’avaient pas respecté une condition, celle de ne pas communiquer l’un avec l’autre.

En conséquence, un homme et une femme ont été arrêtés respectivement le matin et l’après-midi du 4 septembre. Les deux arrestations ont eu lieu à proximité de l’école privée fermée qui a fait l’objet du mandat de perquisition le 3 septembre.

Dans le cadre de l’enquête menée, Ricky Manz, 61 ans, de Richmound, fait l’objet d’un chef d’accusation pour omission de se conformer à une condition d’une promesse ou d’un engagement, alinéa 145(4)a) du Code criminel.

Nous pouvons maintenant confirmer qu’il fait également l’objet d’un chef d’accusation d’omission de se conformer à une condition d’une ordonnance de mise en liberté, alinéa 145(4)a) du Code criminel, et d’un chef d’accusation d’intimidation d’une personne associée au système judiciaire, alinéa 423.1b) du Code criminel.

Romana Didulo, 50 ans, de Richmound, fait l’objet d’un chef d’accusation d’omission de se conformer à une condition d’une promesse ou d’un engagement, alinéa 145(4)a) du Code criminel. Nous pouvons maintenant confirmer qu’elle fait également l’objet d’un chef d’accusation d’intimidation d’une personne associée au système judiciaire, alinéa 423.1b) du Code criminel.

Les accusations d’intimidation d’une personne associée au système judiciaire et d’omission de se conformer à une promesse ou à un engagement découlent de tentatives de communiquer avec des individus liés à une enquête menée en juillet 2025 à Richmound.

M. Manz a été placé en détention préventive jusqu’à sa comparution devant la cour provinciale, à Swift Current, prévue le 5 septembre 2025 à 9 h 30. Mme Didulo n’a pas été placée en détention préventive et comparaîtra devant la cour provinciale, à Swift Current, le 5 septembre 2025 à 9 h 30.

Les dénonciations concernant les accusations liées aux engagements des trois autres individus n'ont pas encore été présentées sous serment. Nous ne pouvons donc pas donner plus de détails pour le moment.

L’enquête se poursuit.

Date de modification :