Language selection

Recherche

GRC en Saskatchewan

Communiqué de presse

Mise à jour sur l’enquête concernant un incident dans la région de Weyburn : deuxième véhicule endommagé

16 septembre 2025 - Weyburn (Saskatchewan)
De : GRC en Saskatchewan

Sur cette page

Contenu

Une femme de 44 ans est décédée tragiquement le 12 septembre près de Weyburn. Elle s’appelle Tanya Myers.

La famille lance un appel à toute personne détenant de l’information sur cette tragédie. 

Tanya était une thérapeute énergétique incroyable et l’amie des animaux, elle aimait particulièrement les chats. Elle était la meilleure des mères pour ses neuf chats.

Elle quittait rarement la maison, car elle avait une routine de soins complète pour ses chatons, alors cette journée en dehors de la ville était inhabituelle pour elle. Elle était sortie pour des choses liées à la thérapie énergétique et pour faire des achats pour ses chats. 

Nous sommes tous sous le choc et ne pouvons pas y croire. Le départ de Tanya laisse un immense trou béant dans nos vies et dans celle de ses chats, qui se demandent tous où est allée leur mère.

Ce n’était pas elle de nous quitter comme ça. Elle était discrète et prenait soin de ses bébés à poils.

À la personne ou aux personnes responsables, ayez une conscience et assumez la responsabilité de vos actes. Tanya mérite que justice soit faite et sa famille mérite des réponses.

La famille demande le respect de sa vie privée et de celle de la famille d’Andrea en ces moments difficiles. 

Contexte

09-16-2025

Le Groupe des crimes majeurs de la GRC de la Saskatchewan poursuit son enquête sur les circonstances entourant le décès suspect survenu à l’extérieur de Weyburn, sur la route 39, le 12 septembre 2025. La personne décédée était la passagère d’un Ford Explorer. 

Le 13 septembre 2025, la GRC a reçu un signalement d’un membre du public. La personne a affirmé qu’elle circulait sur la route 39 vers 20 h le soir du 12 septembre, et qu’elle se trouvait peut-être derrière le Ford Explorer. Elle a rapporté avoir entendu deux « bruits secs », comme si des pierres avaient frappé le pare-brise, mais aucune vitre n’avait été endommagée. Le 13 septembre, la personne a remarqué que le pneu de son VUS était à plat. Elle ne savait pas si un lien pouvait être établi avec l’enquête policière en cours, mais, en raison du moment où tout est survenu, elle a souhaité faire un signalement.

Le 15 septembre, la Section de l’identité judiciaire du Détachement de la GRC de Regina a examiné le pneu et déterminé que le pneu avait été touché par un projectile d’arme à feu. Les enquêteurs ont confirmé que le VUS roulait derrière le Ford Explorer, à une distance rapprochée, qu’il l’avait dépassé et avait ensuite continué de rouler en direction de Weyburn après l’incident.

La personne n’était pas au courant de l’incident survenu le 12 septembre impliquant les occupantes du Ford Explorer. Le pneu du VUS ne présentait aucun dommage apparent le 12 septembre. La personne n’a signalé aucune blessure physique à la police. Elle ne connaît pas les occupantes du Ford Explorer.

Remarque : nous ne fournissons aucun autre détail sur le pneu endommagé, car cette information fait partie de l’enquête en cours. Nous n’identifions pas non plus la personne qui a signalé cette information à la police.

Nous remercions le public d’avoir communiqué des informations et des indices à la police. Si vous avez des informations à nous transmettre, veuillez nous appeler.

Si vous avez des indices et des renseignements :

  • Composez le 310-RCMP (7267)
  • Appelez Échec au crime si vous souhaitez conserver l’anonymat : 1‑800‑222‑8477
  • En cas d’urgence, composez le 911

09-13-2025

Le 12 septembre 2025, peu après 20 h, la GRC a été informée qu’une personne avait été grièvement blessée dans un VUS circulant sur la route 39 à environ trois kilomètres au nord-ouest de Weyburn, près des silos à grains Richardson Pioneer/Viterra.

L’enquête a permis de déterminer que deux femmes circulaient ensemble dans un Ford Explorer noir sur la route 39, en direction de Weyburn. Un craquement bruyant a été entendu. Pour le moment, l’enquête indique que quelqu’un a déchargé une arme à feu et atteint la passagère du Ford Explorer, une femme de 44 ans de Weyburn. La femme est décédée sur place, et il a été établi qu’elle avait été atteinte par balle. Sa mort est considérée comme suspecte. Le Groupe des crimes majeurs de la GRC de la Saskatchewan mène une enquête. La famille de la victime a été mise au courant.

La conductrice du VUS, également de la région de Weyburn, n’est pas considérée comme suspecte et n’est pas sous garde policière. Les deux femmes étaient les seules occupantes du véhicule.

À l’heure actuelle, selon l’enquête, cet incident pourrait être de nature aléatoire.

« Nous comprenons que les circonstances actuelles de cette enquête peuvent susciter des inquiétudes, en particulier pour les résidents de la région et ceux et celles qui circulent sur la route 39, dit l’inspectrice Ashley St. Germaine du Groupe des crimes majeurs de la GRC. Pour le moment, nous demandons au public de repenser à la nuit dernière. Si vous conduisiez sur la route 39 ou au nord-ouest de Weyburn vers 20 h et que vous avez remarqué des activités, des individus ou des véhicules suspects, veuillez le signaler à la police. Si vous avez vu un Ford Explorer noir aux environs de 20 h, veuillez communiquer toute information à la police. Est-ce que quelqu’un faisait des tirs d’exercice dans le secteur? Est-ce qu’un autre véhicule roulait dangereusement sur cette route? Veuillez appeler les enquêteurs afin que nous puissions déterminer si les informations que vous possédez peuvent nous aider dans cette enquête. »

Nous demandons au public de rester vigilant, notamment aux agriculteurs qui travaillent parfois tard dans les champs ces temps-ci. Retirez les clés de votre véhicule et verrouillez les portières. Pour l’instant, la GRC de Weyburn n’a été informée d’aucun autre cas d’activité ou de personne suspecte qui pourrait être considéré comme lié à cet incident. La GRC suit attentivement le déroulement de l’enquête. Si un risque urgent pour la sécurité publique est cerné, nous en informerons immédiatement le public.

Si vous avez des informations à communiquer, veuillez composer le 911 en cas d’urgence ou le 310-RCMP pour des situations non urgentes. Si vous souhaitez conserver l’anonymat, vous pouvez transmettre de l’information à Échec au crime au 1-800-222-8477.

La route 39 est maintenant ouverte aux automobilistes. Il y aura une présence policière accrue au cours de la fin de semaine dans la région de Weyburn. Le Groupe des crimes majeurs de la GRC continue d’enquêter en collaboration avec le Détachement de Weyburn et le Service de l’identité judiciaire de la GRC. Nous remercions le service de police de Weyburn pour son aide.

Date de modification :