Language selection

Recherche

GRC en Saskatchewan

Communiqué de presse

Les Services de la circulation de la GRC de la Saskatchewan rapporte une augmentation de 175 % du nombre de collisions mortelles en novembre 2025

25 novembre 2025 - Regina (Saskatchewan)
De : GRC en Saskatchewan

Sur cette page

Contenu

Ce mois-ci, du 1er au 25 novembre 2025, les policiers de la GRC de la Saskatchewan sont intervenus en lien à 11 collisions mortelles impliquant des véhicules qui ont fait 11 morts sur les routes de la Saskatchewan. Il s’agit d’une augmentation de 175 % du nombre de collisions mortelles et d’une augmentation de 37,5 % du nombre de décès pour la même période en 2024 (avec 4 collisions mortelles entraînant la mort de 8 personnes).

Parmi ces collisions mortelles qui ont mené au décès de sept personnes, sept d’entre elles se sont produites au cours des sept derniers jours seulement.

Cette année jusqu’à présent, du 1er janvier au 25 novembre 2025, les policiers de la GRC de la Saskatchewan sont intervenus dans 89 collisions mortelles ayant entraîné la mort de 94 personnes sur les routes de la Saskatchewan. Il s’agit d’une augmentation de 32,8 % du nombre de collisions mortelles et d’une augmentation de 23,7 % du nombre de décès pour la même période en 2024 (avec 67 collisions mortelles entraînant la mort de 76 personnes).

Le sergent d’état-major Jason Sauvé des Services de la circulation de la GRC de la Saskatchewan a déclaré : « Bien que les conditions météorologiques aient pu être un facteur dans deux des collisions mortelles ce mois-ci, une majorité étonnante de ces décès implique les quatre mêmes facteurs : la ceinture de sécurité, la vitesse, les facultés affaiblies par les drogues ou l’alcool et la distraction.

Nous répétons les mêmes messages de sécurité routière parce que nous voyons le rôle que jouent ces facteurs chaque fois que nous nous rendons sur les lieux d’une collision mortelle. Nous voyons en quoi le port de la ceinture de sécurité, la conduite sobre, le respect des limites de vitesse ou la concentration sur la route auraient pu prévenir ces décès.

Nous pouvons également constater directement les effets de ces collisions. Ces scènes tragiques laissent une marque indélébile sur chaque personne qui les voit, qui en entend parler ou qui y intervient. Si la répétition des messages de sécurité peut nous éviter d’avoir à répondre à un appel concernant une collision mortelle, nous continuerons de les diffuser.

Nous sommes à court de moyens de le dire. Désormais, lorsque vous prenez la route, nous vous prions de prendre le temps de vous rappeler consciemment de ces quatre éléments :

  • Portez votre ceinture de sécurité.
  • Portez attention à votre environnement en tout temps.
  • Respectez les limites de vitesse.
  • Ne conduisez pas avec les facultés affaiblies – par la drogue ou l’alcool.

Veuillez partager cette information avec vos proches. »

*Nos statistiques sur les collisions routières mortelles et les décès n’incluent pas les décès survenus sur une propriété privée, dans d’autres territoires de compétence, les collisions hors route et les collisions causées par une urgence médicale.

 

Mise à jour suite à un accident mortel supplémentaire survenu dans la soirée du 25 novembre 2025 :

Ce mois-ci, du 1er au 25 novembre 2025, les policiers de la GRC de la Saskatchewan sont intervenus en lien à 12 collisions mortelles impliquant des véhicules qui ont fait 12 morts sur les routes de la Saskatchewan. Il s’agit d’une augmentation de 200 % du nombre de collisions mortelles et d’une augmentation de 50 % du nombre de décès pour la même période en 2024 (avec 4 collisions mortelles entraînant la mort de 8 personnes).

Parmi ces collisions mortelles qui ont mené au décès de huit personnes, huit d’entre elles se sont produites au cours des huit derniers jours seulement.

Cette année jusqu’à présent, du 1er janvier au 25 novembre 2025, les policiers de la GRC de la Saskatchewan sont intervenus dans 90 collisions mortelles ayant entraîné la mort de 95 personnes sur les routes de la Saskatchewan. Il s’agit d’une augmentation de 34,3 % du nombre de collisions mortelles et d’une augmentation de 25 % du nombre de décès pour la même période en 2024 (avec 67 collisions mortelles entraînant la mort de 76 personnes).

Personnes-ressources

Relations avec les médias – GRC de la Saskatchewan
rcmp.rcmpskmedia-grcskmedias.grc@rcmp-grc.gc.ca
639-625-3605
Date de modification :