Commandante divisionnaire de la GRC de la Saskatchewan
Le 12 avril 2021, la commissaire adjointe Rhonda Blackmore a pris le commandement officiel de la GRC en Saskatchewan en tant que commandante divisionnaire, après avoir occupé divers postes partout au Canada pendant une carrière policière de près de 30 ans.
À la tête de la GRC en Saskatchewan, la commissaire adjointe Rhonda Blackmore supervise plus de 1600 employés, dont plus de 1 100 agents assermentés répartis dans plus de 80 détachements.
Depuis 2021, la commissaire adjointe Rhonda Blackmore a participé à d'innombrables activités communautaires, banquets, dîners, célébrations et réunions dans diverses collectivités de la province. Elle continue de nouer des relations positives avec les dirigeants locaux afin de cerner les difficultés auxquelles leurs collectivités sont confrontées et collabore avec eux pour répondre à leurs besoins particuliers en matière de services de police.
En tant que commandante divisionnaire en Saskatchewan, la commissaire adjointe Blackmore a manifesté un grand intérêt pour le recrutement de nouveaux policiers à la GRC. Elle a lancé le premier Groupe de recrutement des Autochtones de la GRC en 2022 afin d'accorder la priorité au recrutement proactif d'Autochtones et de veiller à ce que la GRC en Saskatchewan soit représentative des collectivités qu'elle sert.
La commissaire adjointe Blackmore est également une fervente défenseure de la santé et du mieux-être. Avant d'être nommée première championne nationale de la condition physique de la GRC en août 2024, et depuis ce temps, elle a mené des initiatives visant à promouvoir la santé physique et l'éducation. Chaque jour, la commissaire adjointe Blackmore favorise un environnement sain où les employés se sentent en mesure d'atteindre leurs objectifs de conditionnement physique et de rester en bonne santé au travail.
En prenant le commandement officiel de la GRC en Saskatchewan, la commissaire adjointe Blackmore est revenue dans la province où sa carrière policière a commencé. Elle s'est jointe à la GRC en 1995 et a passé les sept premières années aux services de police généraux à Assiniboia, à Regina et à Buffalo Narrows.
En 2002, la commissaire adjointe Blackmore a été mutée à la Direction générale de la GRC à Ottawa.
Au cours de ses premières années dans la capitale nationale, elle s'est jointe au Groupe des politiques opérationnelles, au Groupe tactique d'intervention de la Division nationale, à la Direction des renseignements criminels de la Section des enquêtes relatives à la sécurité nationale, au Programme national sur le recours à la force et à l'équipe de direction des Services de police contractuels et autochtones.
La commissaire adjointe Blackmore est devenue l'officière responsable du Groupe d'intervention de la police nationale à la fin de l'année 2013. À ce titre, elle a supervisé la mise en œuvre de 19 des 64 recommandations du rapport MacNeil à la suite de la fusillade ayant causé la mort de trois policiers de la GRC à Moncton, au Nouveau-Brunswick. Elle a également géré la mise en œuvre de la formation nationale sur l'intervention et le désamorçage en cas de crise ainsi que l'introduction de nouvelles options d'intervention à létalité réduite.
En 2015, la commissaire adjointe Blackmore a été promue au poste de directrice des Politiques et programmes opérationnels. Elle a été promue surintendante principale en mai 2018, à titre de commandante du District de l'ouest de l'Alberta.
La commissaire adjointe Blackmore a grandi sur une ferme près de Hanover, en Ontario. Elle détient un baccalauréat en éducation physique de l'Université McMaster.
- Date de modification :