Les pensionnats indiens et la GRC
Sur cette page
Pendant plus d'un siècle, le gouvernement canadien a séparé 150 000 enfants autochtones de leurs familles et de leurs communautés afin qu'ils puissent fréquenter des pensionnats financés par le gouvernement.
En 2011, la GRC a publié un rapport intitulé « Le rôle de la Gendarmerie royale du Canada sous le régime des pensionnats indiens ».
Constatations du rapport
- Il y avait un climat de méfiance entre les peuples autochtones et la GRC.
- Bon nombre d'anciens élèves disent avoir appris à craindre la GRC au fil des ans. Par conséquent, beaucoup n'ont pas tenté de communiquer avec la police.
- Les policiers de la GRC étaient surtout présents dans les pensionnats indiens pour assurer le rôle d' « agents de surveillance ».
-
Sur demande, la GRC :
- cherchait les fugueurs et les ramenait aux pensionnats;
- donnait des amendes aux parents dont les enfants ne fréquentaient pas l'école.
- Les agents des Indiens faisaient appel à la GRC pour retirer les enfants de leur foyer.
- La police aidait les agents des Indiens à conduire les enfants à l'école, parfois de force.
- Des membres de la GRC ont établi des relations positives avec de jeunes autochtones.
- Des agents de la GRC participaient à des activités qui allaient au-delà de leur rôle traditionnel, par exemple des activités musicales et sportives.
- La GRC n'était pas au courant de la majorité des sévices commis dans les pensionnats.
- Au cours du processus des entretiens, beaucoup d'anciens élèves ont confirmé que la GRC ne savait pas qu'on infligeait des mauvais traitements. Ni les élèves ni le pensionnat ne l'en auraient informée.
Excuses présentées par la GRC
2004 - Commissaire Giuliano Zaccardelli
Durant son discours prononcé durant la Protocole de Coopération en matière de Sécurité Publique, mai 2004, l'ancien commissaire de la GRC Giuliano Zaccardelli à présenté ses excuses aux peuple autochtone pour le rôle de la GRC durant l'époque des pensionnats indiens.
...À ceux parmi vous qui avez subi des tragédies dans les pensionnats, nous disons que nous sommes profondément désolés de ce que vous avez vécu… Les Canadiens et les Canadiennes ne pourront jamais oublier ce qui est arrivé et ne devraient jamais l'oublier. La GRC est convaincue que nous pouvons travailler tous ensemble pour tirer des leçons de cette expérience du système des pensionnats indiens et veiller à ce qu'elle ne se reproduise plus… Au nom de la GRC et en mon propre nom, à titre de commissaire de la GRC, je vous demande sincèrement pardon pour le rôle que nous avons joué dans le système des pensionnats et pour les abus qui s'y sont produits.
2014 - Commissaire Bob Paulson
Lors d'un discours prononcé à l'occasion de l'événement national de la Commission de vérité et réconciliation du Canada tenu en Alberta en mars 2014, l'ancien commissaire Bob Paulson a présenté des excuses aux premiers peuples du Canada pour le rôle que la GRC a joué dans le régime des pensionnats autochtones.
... je vous dis aujourd'hui, à titre de commissaire de la GRC, au nom de la Gendarmerie et de tous ses employés actuels et anciens, à quel point je regrette ce qui vous est arrivé et le rôle qu'a joué mon organisation à cet égard.
Pour visionner le discours intégral du commissaire Paulson, visitez la compte YouTube de la GRC.
Commission de vérité et réconciliation
La Commission de vérité et réconciliation a déposé son rapport final sur les pensionnats indiens en 2015. Il renfermait 94 appels à l'action.
La GRC est fermement résolue à soutenir Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada et le reste du gouvernement dans la mise en œuvre de ces recommandations, et elle a à cœur la réconciliation avec les communautés autochtones.
Pour en savoir plus
- Le rôle de la Gendarmerie royale du Canada sous le régime des pensionnats indiens
- Commission de vérité et de réconciliation du Canada
- Résolution des pensionnats indiens(Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada)
- Date de modification :