Language selection

Gendarmerie royale du Canada

Une alerte de sécurité publique lancée par la police

Sur cette page

Au Canada, le Système national d'alertes au public (SNAP), aussi appelé En Alerte, est un système fédéral, provincial et territorial dont l'infrastructure est détenue et exploitée par une tierce partie. Le système permet aux organisations de gestion des urgences du pays entier de transmettre des alertes publiques fournissant des renseignements essentiels qui peuvent sauver des vies. Ces alertes sont appelées des alertes d'urgence ou des alertes publiques.

Des alertes d'urgence sont lancées :

  • dans les situations d'urgence les plus graves et les plus pressantes;
  • pour solliciter l'attention du public;
  • pour donner des directives au public (par exemple, se méfier, se mettre à l'abri ou évacuer).

Une alerte de sécurité publique lancée par la police (ASPLP) est une alerte d'urgence émise ou déclenchée par un organisme d'application de la loi pour accroître la sécurité publique durant une situation d'urgence ou un incident critique. Ces alertes peuvent aider les gens à rester en sécurité en leur indiquant quoi faire, où aller et à quoi s'attendre.

Là où la GRC est le service de police compétent, elle peut diffuser un message d'alerte d'urgence ou publique au moyen du système En Alerte dans les cas suivants :

  • une alerte Amber;
  • un incident impliquant la police qui pourrait présenter une menace pour la sécurité publique.

Comment fonctionnent les alertes d'urgence?

Le système En Alerte simplifie la façon dont les alertes publiques sont diffusées. Le système est actif dans la totalité des provinces et territoires et certaines administrations ont décidé de recourir à un système local complémentaire de fonction équivalente.

Le Système d'agrégation et de dissémination national d'alertes (système ADNA) est l'infrastructure technique du système national d'alerte publique du Canada qui donne aux organismes autorisés du gouvernement du Canada un moyen simple et facilement accessible de diffuser des messages de sécurité publique et d'interrompre les émissions de radio et de télévision en cours en émettant le signal sonore d'alerte canadien.

Comment recevrai-je les alertes d'urgence?

Les alertes d'urgence envoyées par le système En Alerte peuvent être diffusées à la radio, à la télévision et sur les appareils sans fil compatibles.

Que dois-je faire si je reçois une alerte d'urgence?

Si vous recevez une alerte, vous devriez faire ce qui suit :

  • suivre les directives de l'alerte, jusqu'à ce que d'autres directives soient transmises;
  • consulter les comptes X et Facebook de la GRC de votre province pour obtenir de l'information non critique à jour;
  • communiquer avec vos proches qui se trouvent dans le secteur touché pour vous assurer qu'ils sont au courant de la situation.

Vous ne devriez pas :

  • appeler le 9-1-1, à moins que vous soyez dans une situation d'urgence ou que vous ayez de l'information sur l'incident sur lequel porte l'alerte;
  • communiquer le lieu où se trouvent les policiers ou transmettre des photos d'opérations policières durant l'incident.

Pourquoi ai-je reçu une alerte concernant un incident qui a lieu loin d'où je me trouve?

Les alertes d'urgence sont géociblées ou destinées à des secteurs géographiques précis, donc seuls les appareils à l'intérieur du secteur visé devraient recevoir l'alerte. Toutefois, il est possible et normal de recevoir une alerte concernant un incident qui se déroule à l'extérieur de votre secteur immédiat ou même dans une province voisine.

Si vous recevez une telle alerte, il se peut qu'elle soit pertinente pour votre secteur ou que les stations cellulaires aient une portée qui s'étend au-delà du secteur touché. L'emplacement, la portée et la zone de couverture de chaque station varient.

Cela signifie aussi que si vous vous trouvez ailleurs au Canada que dans votre région de résidence et qu'une alerte est émise à cet endroit, vous devriez la recevoir si votre téléphone cellulaire est compatible et connecté à un réseau LTE ou 5G.

Pourquoi n'ai-je pas reçu une alerte d'urgence?

Pour recevoir une alerte d'urgence au moyen du système En Alerte :

  • vous devez vous trouver dans le secteur géographique visé par l'alerte,

et

  • par téléphone :
    • vous devez avoir un appareil compatible avec le service d'alerte sans fil (par exemple, un téléphone intelligent),
    • le système d'exploitation de votre appareil doit être à jour,
    • votre appareil doit être connecté au réseau LTE ou 5G au moment de la diffusion de l'alerte;

ou

  • par la radio : la radio doit être allumée (ne s'applique pas si vous écoutez de la musique en diffusion continue);

ou

  • par la télévision : la télévision doit être allumée (ne s'applique pas si vous regardez une émission en diffusion continue).

Si vous n'avez pas reçu l'alerte alors que vous vous trouviez dans le secteur géographique touché, communiquez avec votre fournisseur de services.

Comment puis-je obtenir plus d'information?

En plus des alertes d'urgence, la GRC a recours à divers moyens pour communiquer avec la population lors d'un incident critique, notamment :

  • les médias sociaux (Facebook, X, etc.);
  • les entrevues avec les médias;
  • les communiqués de presse;
  • l'engagement communautaire, comme des conversations directes avec les résidents et les organisations touchés.

La GRC transmet de l'information aussi fréquemment qu'elle le peut tout en protégeant l'enquête en cours.

Il est possible que les autorités de votre localité disposent d'autres systèmes de notification en cas d'urgence auxquels vous pouvez vous abonner. Informez-vous auprès de votre administration municipale.

Pourquoi les alertes ne sont-elles pas diffusées immédiatement?

Les policiers ont besoin de temps pour se rendre sur les lieux d'un incident, évaluer la situation et recueillir de l'information fiable. La GRC prend la décision de diffuser une alerte à partir de l'information dont elle dispose.

La sécurité publique est une priorité absolue pour la GRC et cette dernière lancera une alerte d'urgence dès qu'elle estime qu'il serait dans l'intérêt public de le faire.

Comment puis-je savoir si une alerte est levée?

La police ne lèvera pas une alerte à moins d'être certaine qu'il n'y a plus de risque pour le public. Parfois, cela prend du temps. Votre patience et votre coopération à la suite d'une alerte d'urgence aideront à assurer la sécurité de tous.

Le public sera avisé de toute mise à jour importante, y compris la conclusion de l'incident ou l'annulation de l'alerte, par les diverses méthodes de communication susmentionnées. Il est possible que cette information soit transmise sous la forme d'une autre alerte d'urgence par le système En Alerte si la police estime que le public doit être avisé immédiatement, compte tenu l'incidence sur sa sécurité ou la sécurité publique.

Can I opt-out of receiving alerts?

Les alertes d'urgence sont transmises gratuitement aux téléphones cellulaires, à la télévision et à la radio, et aucun abonnement n'est nécessaire. Compte tenu de l'importance d'avertir la population canadienne de menaces imminentes contre la sécurité des personnes et de leurs biens, il n'est pas possible de désactiver la fonction de réception des alertes.

Les messages d'alerte sont envoyés en passant par une chaîne de messagerie réservée à tous les téléphones à l'intérieur ou à proximité du secteur touché. Cette chaîne réservée distribue les alertes sans faire le suivi des numéros de téléphone ou de l'emplacement des appareils. Le système national d'alerte publique ne localise pas les téléphones cellulaires, ne recueille et ne conserve pas de renseignements personnels sur l'abonné ou ses contacts et n'a pas accès à cette information.

Liens connexes

Date de modification :