Communiqué de presse
Coups de feu tirés à Fort Resolution : le Groupe de la réduction de la criminalité de la GRC dans les T.N.-O. arrête deux personnes
29 avril 2025
-
Fort Resolution (Territoires du Nord-Ouest)
De : GRC dans les Territoires du Nord-Ouest
Sur cette page
Contenu
Le Groupe de la réduction de la criminalité de la GRC dans les T.N.-O. a arrêté deux personnes à Fort Resolution après avoir été avisé que des coups de feu avaient été tirés.
Le Groupe de la réduction de la criminalité de la GRC dans les T.N.-O. a été appelé à intervenir à Fort Resolution durant le week-end après avoir reçu, le samedi 26 avril vers 22 h, un appel selon lequel des coups de feu avaient été tirés à proximité d’une résidence dans la collectivité.
Les membres se sont rendus sur les lieux et ont parlé avec l’occupant, mais n’ont pas été en mesure de confirmer les allégations.
Une dizaine de minutes plus tard, on a signalé à la police que deux hommes avaient quitté la résidence, et des membres de la GRC ont été dépêchés pour les retrouver. Lorsqu’on leur a demandé de s’identifier, les deux hommes ont pris la fuite à pied.
Ils ont tous les deux été arrêtés sans incident.
Au terme de l’enquête, une jeune personne de 16 ans de Saskatoon (Saskatchewan) a été accusée de ce qui suit :
- Possession d’une arme à autorisation restreinte avec des munitions, en violation du paragraphe 95(1) du Code criminel;
- Possession d’une arme à feu en contravention d’une ordonnance, en violation du paragraphe 117.01(1) du Code criminel;
- Port d’une arme dissimulée, en violation du paragraphe 90(1) du Code criminel;
- Usage négligent d’une arme à feu, en violation du paragraphe 86(1) du Code criminel;
- Possession non autorisée d’une arme à feu, infraction délibérée, en violation du paragraphe 92(2) du Code criminel;
- Possession de biens criminellement obtenus d’une valeur inférieure à 5 000 $, en violation de l’alinéa 354(1)a) du Code criminel;
- Profération de menaces à l’endroit d’un bien ou d’un animal, en violation du paragraphe 264.1(1) du Code criminel;
- Défaut de se conformer à une ordonnance, en violation du paragraphe 733.1(1) du Code criminel;
- Résistance ou entrave volontaire à un agent de la paix, en violation de l’alinéa 129a) du Code criminel.
Yohannes Tekle, 21 ans, d’Edmonton (Alberta), a été accusé de ce qui suit :
- Résistance ou entrave volontaire à un agent de la paix, en violation de l’alinéa 129a) du Code criminel;
- Profération de menaces à l’endroit d’un bien ou d’un animal, en violation du paragraphe 264.1(1) du Code criminel.
La police a saisi une arme à feu chargée, 955 $ en argent comptant et des accessoires relatifs à la drogue. Les deux accusés ont été placés en détention en attendant leur comparution devant le tribunal.
La GRC dans les T.N.-O. a élaboré et mis en œuvre une stratégie divisionnaire de lutte contre la drogue en 2023 et a depuis renforcé sa capacité à lutter contre le trafic de drogues illicites dans les Territoires du Nord-Ouest grâce à des programmes spécialisés, comme le Groupe de la réduction de la criminalité, avec l’appui du gouvernement territorial.
La présente enquête est l’un des nombreux exemples de l’incidence positive de ces programmes spécialisés sur le trafic de drogues illicites dans le territoire.
Quiconque possède des renseignements sur cet incident ou sur toute autre activité illégale est prié de communiquer avec la GRC de Fort Resolution au 394-1111 ou avec Échec au crime au numéro 1-800-222-TIPS (8477) ou à l’adresse www.nwtnu.crimestoppersweb.com. En cas d’urgence, composez le 911.
Personnes-ressources
Agente de relations avec les médias
GRC dans les Territoires du Nord-Ouest
rcmp.ntmedia-ntmedias.grc@rcmp-grc.gc.ca