Communiqué de presse
La GRC des Territoires du Nord-Ouest enquête sur des vidéos mettant en scène des armes à feu
15 août 2025
-
Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest)
De : GRC dans les Territoires du Nord-Ouest
Sur cette page
Contenu
La GRC des Territoires du Nord-Ouest enquête sur des vidéos Instagram qui ont circulé et dans lesquelles on peut voir des activités potentiellement illégales avec des armes à feu.
Le lundi 11 août, la GRC des Territoires du Nord-Ouest a été informée de l’existence du compte Instagram et de son contenu. Le compte présente des vidéos filmées près de Yellowknife ou à Yellowknife. On y voit un groupe d’individus exhibant diverses armes de poing et d’épaule. Dans une vidéo, on peut voir les individus décharger des armes à feu dans une zone isolée.
Le Groupe territorial de la réduction de la criminalité de la GRC, avec le soutien de la Section des enquêtes générales de la GRC de Yellowknife, a pris en charge cette enquête.
En raison de la grande visibilité de ces vidéos sur les médias sociaux et des préoccupations exprimées par les résidents, la GRC des Territoires du Nord-Ouest met tout en œuvre pour mener une enquête approfondie. Plusieurs mesures doivent être prises, notamment l’identification de toutes les personnes impliquées.
Les enquêteurs de la GRC continuent de progresser et le réalisateur des vidéos s’est montré très coopératif.
L’enquête sur cet incident est en cours. De plus amples renseignements seront diffusés dès qu’ils seront disponibles.
Citations
« Que l’intention de ces personnes ait été ou non de glorifier la culture des gangs à Yellowknife, ces vidéos ont alarmé l’ensemble de la communauté, y compris divers groupes racialisés. Cette enquête est prioritaire et des mesures d’application de la loi seront prises si des accusations sont justifiées. »
« Yellowknife est une communauté diverse et accueillante, et les actions de quelques-uns ne doivent en aucun cas être le reflet de l’ensemble de la communauté. Ces vidéos ont déjà suscité des réactions négatives sur diverses plateformes de médias sociaux. Toute menace ou tout acte de violence à l’encontre d’un groupe ne sera pas toléré et j’encourage les personnes concernées à contacter la GRC locale. Il est important de rappeler que ces agissements ne sont pas représentatifs de la communauté sud-asiatique, ou de tout autre groupe racialisé, car la communauté a rapidement et unanimement condamné cet incident. »
Surintendant principal Dyson Smith, commandant de la GRC des Territoires du Nord-Ouest
Personnes-ressources
Agente de relations avec les médias
GRC dans les Territoires du Nord-Ouest
rcmp.ntmedia-ntmedias.grc@rcmp-grc.gc.ca