Communiqué de presse
Suspect en détention après une opération policière à Fort Smith
26 septembre 2025
-
Fort Smith (Territoires du Nord-Ouest)
De : GRC dans les Territoires du Nord-Ouest
Sur cette page
Contenu
Un suspect a été placé en détention sans incident après une opération policière qui s’est déroulée jeudi dans la collectivité de Fort Smith.
Le 23 septembre, peu avant minuit, le Détachement de la GRC de Fort Smith a été informé d’un incident survenu dans une résidence de la rue Pelican, au cours duquel une personne a été agressée et menacée avec un couteau. Le suspect était déjà assujetti à des conditions lui interdisant tout contact avec la victime, qui a pu s’échapper et se mettre à l’abri.
Des agents se sont rendus à la résidence. Des efforts ont été faits pour négocier pacifiquement la sortie du suspect, mais celui ci était armé d’un couteau et a menacé les agents présents. Des ressources additionnelles ont été dépêchées dans la collectivité, notamment des membres du Groupe tactique d’intervention (GTI) et des Services cynophiles ainsi qu’un aéronef télépiloté.
Un mandat de perquisition a été obtenu et exécuté le 24 septembre vers 17 h, mais le suspect ne se trouvait pas dans la résidence.
Les efforts pour retrouver le suspect se sont poursuivis et, le 25 septembre au matin, il a été localisé alors qu’il fuyait en canot sur la rivière des Esclaves. Des agents ont été dépêchés de nouveau dans le secteur. Le suspect a été localisé par les Services cynophiles et arrêté par les agents du GTI sans incident.
William Hoffman, 52 ans, de Fort Smith, est accusé des infractions suivantes :
• Voies de fait, en contravention de l’article 266 du Code criminel;
• Profération de menaces contre une personne, en contravention de l’alinéa 264.1(1)a) du Code criminel (cinq chefs);
• Entrave à un agent de la paix, en contravention de l’alinéa 129a) du Code criminel;
• Manquement à l’engagement, en contravention de l’article 811 du Code criminel.
William Hoffman demeurera en détention jusqu’à sa comparution.
Bien que cette affaire ait pris fin sans incident, elle n’est qu’un exemple parmi tant d’autres des dangers auxquels les agents de la GRC font face chaque jour au service de leurs collectivités.
Personnes-ressources
Agent de relations avec les médias
GRC dans les Territoires du Nord-Ouest
rcmp.ntmedia-ntmedias.grc@rcmp-grc.gc.ca