Communiqué de presse
Enquête de la GRC de Whitehorse : plusieurs hommes arrêtés et inculpés
27 avril 2025
-
Whitehorse (Yukon)
De : GRC au Yukon
Sur cette page
Contenu
Cinq hommes ont été conjointement accusés : braquage d’une arme à feu, agression armée et enlèvement sous la menace d’une arme à feu.
Le 14 avril 2025, vers 20 h 45, le Centre des opérations 911 du Yukon a reçu plusieurs appels d'urgence provenant d’un lieu situé dans le secteur de la subdivision de Kulan. Un enquêteur s'est rendu sur place et a rapidement établi que des ressources supplémentaires étaient nécessaires. La police a établi un périmètre de sécurité. L’Équipe du Programme des incidents critiques a été mobilisée, notamment l'Équipe d'intervention d'urgence. Huit hommes se trouvaient sur les lieux, six d’entre eux ayant été mis en état d’arrestation sans incident. L'un des hommes arrêtés a été transporté à l'hôpital où il a été admis pour traitement de blessures subies avant l'arrivée de la police.
Deux hommes qui étaient considérés comme des victimes dans cette affaire ont été transportés à l'hôpital où ils ont été soignés avant de pouvoir repartir. Aucun de ces deux hommes ne résidait au Yukon et sont maintenant tous deux rentrés à Vancouver.
La police a obtenu un mandat de perquisition et fouillé la résidence en question le 16 avril 2025. La Section des enquêtes générales de Whitehorse et le Groupe de réduction de la criminalité, qui ont procédé à une fouille de la propriété et de la résidence, ont trouvé un fusil d'assaut semi-automatique chargé, une arme de poing démontée et trois sacs contenant chacun des substances enveloppées individuellement qui sont probablement du crack (cocaïne).
La police poursuit son enquête et prévoit de porter des accusations supplémentaires. Cinq hommes ont été conjointement inculpés pour braquage d'une arme à feu, agression armée et enlèvement sous la menace d'une arme à feu : Abdulahi Khadar Sahal (34 ans), Sumit Khumar Chandhar (27 ans), Bret Darrell Demchuk (21 ans) et John Joseph Klemenz (49 ans). Le cinquième homme inculpé est décédé après sa remise en liberté, lors d'un incident sans rapport avec cette affaire. Son décès fait l'objet d'une enquête menée par le Service du coroner du Yukon.
L'homme blessé qui avait été admis à l'hôpital a été remis en liberté, toutefois il demeure concerné par cette enquête qui suit son cours.
Les accusés se sont tous présentés pour leur première comparution devant le tribunal le 15 avril 2025. M. Chandhar a été mis en liberté sur ordonnance du tribunal le 15 avril, et M. Klemenz a été mis en liberté sur ordonnance du tribunal le 23 avril.
M. Demchuk et M. Sahal demeurent en détention. Leur prochaine comparution devant le tribunal est prévue pour le 14 mai 2025.
Personnes-ressources
GRC au Yukon - Communications
Mdiv.Communications@rcmp-grc.gc.ca