Communiqué de presse
Un contrôle routier de la GRC de Whitehorse révèle plusieurs infractions liées aux armes à feu
11 juin 2025
-
Whitehorse (Yukon)
De : GRC au Yukon
Sur cette page
Contenu
À la suite d’une plainte provenant d’un membre du public, la GRC de Whitehorse a entamé une intervention, mettant en place un contrôle routier. L'enquête a mené à l’arrestation de deux hommes accusés de plusieurs infractions.
Le 6 juin 2025, à 20 h 35, la GRC a reçu un appel signalant que deux hommes semblaient consommer de la drogue à l'intérieur d'un véhicule. Les agents qui se sont rendus sur les lieux ont procédé à un contrôle routier visant le véhicule suspect. Les policiers ont arrêté deux hommes qui se trouvaient à bord du véhicule ; ils ont saisi : deux armes à feu, dont une arme de poing à autorisation restreinte chargée se trouvant à portée de main du conducteur ; une petite quantité de ce qui s’avèrera sans doute être de la cocaïne, une balance et un grand montant d'argent liquide.
La police a obtenu deux mandats de perquisition concernant une résidence ; le premier mandat a été exécuté vers 5 h 40, le 7 juin 2025. Ont participé à l'exécution et à la perquisition de la résidence : des membres du Groupe de réduction de la criminalité de la Division M, des agents du Groupe tactique d'intervention, des membres du Détachement de Whitehorse et des agents la Section des enquêtes générales.
La police a saisi 23 armes à feu supplémentaires, notamment des carabines, des fusils de chasse, des carabines à air comprimé et une arme de poing de calibre 45 à autorisation restreinte, tout un assortiment de chargeurs d'armes à feu, dont plusieurs sont interdits en raison de leur capacité, des milliers de munitions et divers composants d'armes à feu. La police a aussi saisi deux arbalètes et un arc à poulies. En outre, la police a saisi 8 téléphones portables, plusieurs liasses de billets en devises canadiennes et une certaine quantité de substances pouvant être de la cocaïne et du fentanyl.
Deux résidents de Whitehorse, Brett Darrell Brandon Demchuk, 22 ans, et Dustin David Foss, 36 ans, ont comparu devant le tribunal le lundi 9 juin 2025. Leur prochaine comparution est prévue pour le 11 juin 2025 ; à 9 h 30 pour M. Demchuk, et à 13 h pour M. Foss.
La police a inculpé M. Demchuk pour entreposage non sécuritaire d'une arme à feu, pour possession d'une arme à feu à autorisation restreinte connaissant son interdiction, pour possession d'une arme à feu à autorisation restreinte chargée et pour non-respect des conditions d'une ordonnance de mise en liberté.
M. Foss a été inculpé pour plusieurs chefs d'accusation liés à la drogue et aux armes à feu, notamment : possession d'une arme à feu à autorisation restreinte chargée, possession d'une arme de poing à autorisation restreinte placée en un lieu interdit, entreposage non sécuritaire d'une arme à feu (plusieurs chefs d'accusation), possession d'un chargeur de cartouche interdit, possession d'une arme à feu dans un dessein dangereux, possession de produits de la criminalité d’un montant supérieur à 5 000 $, possession de cocaïne en vue d'en faire le trafic et possession de fentanyl en vue d'en faire le trafic.
La GRC tient à remercier les membres du public qui signalent des actes criminels semblables et d’autres encore. Le fait de signaler des actes criminels est un facteur essentiel pour maintenir nos communautés en sécurité.