Language selection

GRC au Yukon

Commandante divisionnaire de la GRC au Yukon

Lindsay Ellis
Surintendante principale

La surintendante principale Lindsay Ellis possède plus de 24 ans d'expérience dans le domaine de l'application de la loi et a vécu et servi au Yukon pendant plus de 12 ans. Le 23 janvier 2025, elle a été nommée commandante de la Division M. Au cours de son mandat au Yukon, la surintendante principale Ellis a occupé divers rôles opérationnels au sein de la Division M et, en 2018, elle a été nommée au rang d'inspectrice en tant qu'agente des Opérations et des Services de soutien de district pour la Division M. À la fin de 2019, elle a pris le commandement du détachement de la GRC de Whitehorse en tant qu'officière responsable. En 2022, la surintendante principale Ellis a été promue surintendante en tant qu'officière responsable des enquêtes criminelles de la Division M, un poste qui lui a permis de mettre l'accent sur la sécurité publique, la modernisation des services de police de première ligne et les services de police spécialisés, tout en favorisant de véritables relations avec les Premières Nations du Yukon.

Auparavant, elle a été affectée en Colombie-Britannique, notamment à la Section des services généraux des Détachements de West Shore et de SaltSpring Island et à la Section antidrogue du district de l'Île aux Détachements de Victoria et de Nanaimo. Au Yukon, elle a été affectée au Groupe des enquêtes fédérales de la Division M, où elle a occupé des postes tels que cheffe de service, coordonnatrice des opérations d'infiltration et des sources humaines, examinatrice d'opérations criminelles et cheffe de la police en civil.

La surintendante principale Ellis est membre de l'Association canadienne des chefs de police (ACCP) et participe à plusieurs sous-comités dirigés par la GRC et par le gouvernement qui discutent de sujets tels que la justice réparatrice et la réforme du droit, la décriminalisation et les services de police des Premières Nations. Elle a été coprésidente du Comité directeur de l'examen des forces policières « Terrain d'entente » du Yukon, présidente du Comité consultatif provincial du Service canadien de renseignements criminels de la Colombie-Britannique et du Yukon, une participante au Comité sur le crime organisé de l'ACCP en tant que représentante du Nord et coprésidente du Comité opérationnel national de formation obligatoire de la GRC.

En 2021, la surintendante principale Ellis a reçu la médaille d'ancienneté. En 2024, elle a reçu la Médaille du couronnement du Roi Charles III du commissaire du Yukon pour son travail de réconciliation, ainsi que la citation du chef de commandement pour service exceptionnel pour son leadership dans les services policiers spécialisés au Yukon.

La surintendante principale Ellis est née et a grandi à Arnprior, en Ontario. Elle a suivi le programme de baccalauréat de l'Université d'Ottawa avec une concentration en criminologie et détient un certificat en leadership policier en administration de l'Université Dalhousie. Son mari et elle ont une fille de 5 ans, qui est Yukonnaise de quatrième génération.

« Je tiens à féliciter la surintendante principale Lindsay Ellis. Cette nomination témoigne de son éthique de travail exceptionnelle, de son approche avant-gardiste à l'égard des services de police et de son leadership exceptionnel au Yukon. La surintendante principale Lindsay Ellis exemplifie le rôle important et vital que jouent les femmes au sein de la GRC. Elle est la première femme commandante de la Division M de la GRC au Yukon. »

Ministre de la Justice, Tracy-Anne McPhee

« Je suis profondément honorée et reconnaissante d'avoir l'occasion de diriger les employés de la Division M en tant que nouvelle commandante. Au cours de mes 12 années de service au Yukon, j'ai été fière de promouvoir le travail de nos extraordinaires employés de la GRC auprès de nos partenaires et intervenants afin d'améliorer les résultats en matière de sécurité publique. Je suis également fière de nos progrès sur la voie de la réconciliation grâce aux efforts sincères et honnêtes déployés pour soutenir la sécurité et la santé des Premières Nations. Merci aux employés de la formidable Division M. Continuons de promouvoir un milieu de travail positif, résilient et adaptable en tant que Service de police territorial. Thank you, merci, Mä̀hsi' cho, Gunałchîsh, Shä̀w níthän, and Sógá sénlá'. »

Surintendante principale Lindsay Ellis
Date de modification :