Gendarmerie royale du Canada

Exigences physiques pour devenir agent ou agente de la GRC

Sur cette page

  1. Vidéo sur le Test de condition physique pour les policiers de la GRC

L'aptitude physique des policiers est une discipline qui se développe au fil du temps. Elle est nécessaire pour assurer la sécurité, ainsi que le bien-être et la longévité du personnel d'application de la loi. Si vous envisagez une carrière dans la police, commencez à vous entraîner dès maintenant! Soyez constants et entraînez-vous plusieurs fois par semaine.

Les candidats retenus seront invités à suivre le Programme de formation des cadets de la GRC avant leur embauche. Les candidats doivent avoir acquis de bonnes habitudes en matière de condition physique, et doivent suivre la Formation des cadets avec un niveau de forme physique adéquat. L'information ci‑dessous vous aidera à déterminer votre niveau de préparation à l'activité physique en vue du Programme de formation des cadets.

Le programme de conditionnement physique policier de la Division Dépôt de la GRC n'est pas un camp d'entraînement, ni un programme de mise en forme pour débutants. Pour commencer la Formation des cadets, vous devrez pouvoir aisément courir, soulever et transporter des charges, et effectuer chaque jour des exercices d'intensité moyenne à intense.

Le processus de conditionnement des postulants à la GRC comprend quatre étapes :

1re étape : Faites régulièrement de l'exercice et consignez-le
Votre agent·e de recrutement vous fournira un registre d'entraînement dans lequel consigner vos séances d'entraînement. Même si vous n'avez pas reçu ce registre, commencez dès aujourd'hui à vous entraîner et à consigner vos séances d'entraînement. Chaque fois que vous vous entraînez, notez la date, le type d'exercice et la durée.
2e étape : Autoévaluez régulièrement votre forme physique

Votre agent·e de recrutement vous demandera d'autoévaluer votre forme physique afin de déterminer si vous êtes prêts à suivre la Formation des cadets. Il est recommandé d'effectuer les épreuves suivantes et d'en consigner les résultats toutes les 6 à 12 semaines. Faites-les plus souvent si votre forme physique vous pose des difficultés.

Course de 5 kilomètres

Choisissez un trajet de 5 kilomètres. Utilisez un GPS ou un odomètre et, dans la mesure du possible, éviter d'utiliser un tapis roulant! Comparez vos résultats avec les temps ci-dessous :

  • Norme minimale : 30 minutes
  • Norme ciblée : De 23 minutes 30 secondes à 26 minutes 30 secondes
  • Norme supérieure : De 20 minutes 20 secondes à 23 minutes
Pompes

Pliez une serviette à main en trois et déposez-la sur le sol devant vous. Placez-vous en position pour faire des pompes, en appui sur les orteils et les mains, la serviette sous le menton. Descendez jusqu'à ce que votre menton touche la serviette. Remontez jusqu'à votre position de départ, en vous assurant de garder les coudes complètement tendus jusqu'à la fin de chaque répétition. Les cuisses ne doivent pas toucher le sol pendant toute l'épreuve. Faites autant de pompes que possible sans vous arrêter ou changer de positions. Ne comptez pas dans votre total les pompes faites sur les genoux.

  • Norme minimale : 10 répétitions continues
  • Norme ciblée : De 25 à 40 répétitions continues
  • Norme supérieure : De 40 à 60 répétitions continues

La norme minimale indique le niveau de forme physique le plus bas qui offre une chance raisonnable de satisfaire aux exigences physiques de la Formation des cadets. Si vous n'atteignez pas cette norme, le risque d'échec du programme augmente.

La norme ciblée correspond à un niveau de forme physique « moyen » par rapport aux autres cadets. Cette norme englobe les niveaux de rendement moyens pour tous les genres. Si vous atteignez ce niveau de rendement, vous réussirez probablement bien le programme de conditionnement physique, et atténuerez les risques d'échec au programme.

La norme supérieure correspond aux 10 % supérieurs en ce qui concerne le rendement des cadets en matière de conditionnement physique. Cette norme englobe les niveaux de rendement supérieurs pour tous les genres. Si vous atteignez cette norme de rendement, vous excellerez probablement dans le programme de conditionnement physique des cadets.

3e étape : Autodéclaration de votre niveau de forme physique

Il s'agit d'un document dans lequel vous attestez de votre forme physique et de vos habitudes de conditionnement physique avant d'entrer à l'École de la GRC.

Votre agent·e de recrutement vous fournira ce document à une date ultérieure. Prenez le temps de répondre aux questions de façon précise. C'est une autre évaluation de votre préparation en vue de la formation à la Division Dépôt. Soyez honnêtes! Vous ne pourrez pas cacher une mauvaise forme physique à la Division Dépôt. Si vous n'êtes pas prêts sur le plan physique, parlez-en à votre agent·e de recrutement.

4e étape : Test de condition physique pour les policiers

Vous n'aurez pas à effectuer le Test de condition physique pour les policiers avant de suivre la Formation des cadets, mais si vous avez l'occasion d'effectuer le Test de condition physique pour les policiers, nous vous encourageons à le faire.

À l'École de la GRC, vous devrez régulièrement réussir le Test de condition physique pour les policiers durant votre formation. Si vous atteignez la norme minimale énoncée dans les autoévaluations de forme physique, vous aurez davantage de chance de réussir le Test de condition physique pour les policiers.

En quoi consiste le Test de condition physique pour les policiers?

Le test comprend quatre épreuves qui servent à évaluer l'aptitude physique au travail à la GRC. Chaque épreuve reproduit l'exécution de tâches de police courantes, essentielles et exigeantes sur le plan physique.

  • Poursuite à pied : Course sur un parcours de 500 mètres avec changements de direction. À mi-parcours, les cadets doivent escalader une clôture à mailles losangées de 1,4 mètres de haut.
  • Contrôle physique : Il s'agit de pousser et de tirer en alternance un traîneau d'entraînement qui représente une charge de 37 kilogrammes. À mi-parcours, les cadets effectuent un changement de position pour s'étendre au sol, puis revenir à la position debout. Après l'épreuve de poussée et de traction, les cadets tirent sur un mannequin représentant une force de résistance de 54 kilogrammes. L'épreuve doit être effectuée de façon ininterrompue.
  • Aide d'urgence : Les cadets doivent charger 15 objets sur la plateforme d'un camion. Chaque article pèse 23 kilogrammes et les articles sont répartis en 5 formes ou type distincts. Cette tâche doit être exécutée le plus rapidement possible. La seconde partie de la tâche consiste à évacuer les patients pour les amener en lieu sûr. Pour ce faire, les cadets doivent parcourir 50 mètres à la course, puis transporter un poids qui représente la position et la dimension d'une demi-civière sur laquelle repose un adulte. Les cadets doivent exécuter la tâche trois fois et ce, le plus rapidement rapide.
  • Tâche prioritaire : Les cadets doivent porter le poids additionnel d'un gilet pare-balles rigide. Ils effectuent un sprint de 150 mètres, gravissent deux volées d'escaliers, puis terminent avec un nouveau sprint de courte durée. Ils doivent porter une charge de 4,5 kilogrammes dans leurs mains durant le parcours. La tâche doit être exécutée en 90 secondes tout au plus.

Remarque

Chaque tâche doit être exécutée en revêtant l'uniforme de police ou une charge équivalant au poids de l'uniforme répartie entre le gilet et le ceinturon de service. Au début de l'entraînement, les cadets exécuteront l'épreuve en t-shirt et en short. Au fil du temps, ils s'exerceront en augmentant le poids pour terminer avec l'uniforme et une charge équivalant à leur équipement à l'évaluation finale.

Comment me préparer au Test de condition physique pour les policiers?

Suivez avec diligence les étapes 1, 2 et 3. Effectuez de trois à cinq séances d'entraînement cardio-vasculaire et deux ou trois séances d'entraînement de résistance par semaine. Certaines de ces séances devraient inclure des exercices consistant à courir, sauter, et soulever et transporter une charge. Certaines de ces séances devraient augmenter votre rythme cardiaque et le garder élevé pendant 20 à 30 minutes. À la fin de bien des séances d'entraînement, vous devriez transpirer à travers vos vêtements et devoir prendre une douche immédiatement après la séance. Demandez à votre agent·e de recrutement un programme de conditionnement physique en prévision du Test de condition physique pour les policiers.

Il y a deux versions du test :

  1. Version « Exigence professionnelle justifiée » : Aussi appelée « norme d'excellence » ou version « Cadets ». Chaque épreuve s'apparente à une tâche policière concrète (escalader une clôture, charger une plateforme de camion, etc.) Vous ne subirez ces tests qu'à l'École de la GRC.
  2. Version « Terrain » : Cette version est aussi appelée version « Membres réguliers ». Vous pourriez subir cette version du Test de condition physique pour les policiers durant le processus de recrutement. Elle peut vous aide à prédire votre succès au Test de condition physique pour les policiers à la Division Dépôt.

Vidéo sur le Test de condition physique pour les policiers de la GRC

Transcription - Test de condition physique pour les policiers de la GRC

Musique entraînante ♫

[Des policiers effectuent le Test de conditionnement physique pour les policiers.]

Test de condition physique pour les policiers

[Une policière court après un client.]

Poursuite à pied

[Un policier court dans un gymnase.]

Course de 500 mètres

[Une policière court après un homme qui escalade une clôture à mailles losangées.]

Escalade de clôture (1 fois)

[Des policiers franchissent une clôture à l'extérieur et dans un gymnase.]

Aide d'urgence

[Un policier vérifie l'état d'une personne étendue dans l'herbe.]

Norme d'excellence, charger 15 objets dans un camion

[Une policière charge de grosses cruches d'eau sur une table.]

Norme « Terrain », toucher un mur à l'aide de 15 objets

[Des policiers soulèvent des sacs de sable et touchent le mur d'un gymnase avec.]

Transport d'une charge sur 50 mètres (3 fois)

[Un homme soulève de terre une charge et transporte des sacs de sable à travers le gymnase.]

Appel prioritaire

[Un policier monte des escaliers en courant.]

Course de 150 mètres

[Une policière court dans un gymnase.]

2 volées d'escaliers

[Des policiers montent des escaliers en courant.]

Norme d'excellence, poussée et traction du traîneau

[Des policiers tirent des traîneaux d'entraînement sur une ligne en zigzag dans un gymnase. Un policier attrape un homme et le tire.]

Norme d'excellence, amené au sol d'un mannequin lesté

[Un policier amène un mannequin au sol sur un tapis dans le gymnase.]

Norme « Terrain », lancer du ballon d'exercice

[Une femme assise dans un gymnase lance un ballon d'exercice. Un policier amène un mannequin au sol dans le gymnase. Un policier tire un traîneau d'entraînement sur une ligne en zigzag. Un policier franchit une clôture. Une femme lance un ballon d'exercice contre un mur. Un policier monte des escaliers en courant avec une arme à feu.]

Test de condition physique pour les policiers

Gendarmerie royale du Canada / Royal Canadian Mounted Police
© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représenté par la Gendarmerie royale du Canada, 2024.

Mot-symbole « Canada »

Date de modification :