Policiers d'expérience
Sur cette page
Êtes-vous destiné à être gendarme? Des policiers d'expérience d'autres services de police canadiens rejoignent régulièrement les rangs de la GRC.
Pourquoi nous rejoindre
Salaire
En tant que policier d'expérience, vous bénéficierez des mêmes avantages sociaux et d'un régime de pension concurrentiel comme tous les policiers de la GRC.
Avantages sociaux et régime de retraite
Vous bénéficierez des mêmes avantages et de la même pension que tous les policiers de la GRC. La GRC n'est pas en mesure de fournir d'estimation relativement au transfert de vos droits à pension de votre service de police. Nous vous recommandons de discuter des options prévues par votre régime actuel avec votre employeur.p
Possibilités de carrière
Votre affectation sera fonction de vos intérêts professionnels, de vos objectifs futurs, de votre expérience policière antérieure et des besoins opérationnels actuels. Il y a plus de 150 domaines de spécialisation à la GRC.
Congés
Nous tenons compte de vos années de service policier antérieur dans le calcul des congés sur présentation d'une preuve d'emploi.
Grade
Si vous réussissez le concours du Programme de recrutement de policier d'expérience, vous serez embauché·e au grade de gendarme. Une fois que vous aurez accumulé sept ans d'expérience dans le domaine policier, dont au moins deux ans au sein de la GRC, vous pourrez postuler en vue de promotions.
Comment nous rejoindre
Pour postuler un emploi de policier d'expérience à la GRC, vous devez d'abord satisfaire aux exigences fondamentales suivantes :
- Avoir au moins 2 années d'expérience à temps plein dans un service de police canadien, ou l'équivalent (par « équivalent », on entend une expérience, acquise à temps plein ou à temps partiel, totalisant deux années d'expérience à temps plein);
- Avoir réussi un programme de formation policière sanctionné par un diplôme dans un établissement de formation policière canadien reconnu (les agents de la police militaire des Forces armées canadiennes doivent avoir réussi la formation policière de base (niveau de qualification 3) après le 1er janvier 2001);
- Atteindre le niveau minimal aux 9 compétences des services généraux requises suivant le Dictionnaire des compétences de la GRC.
- Être policier ou policière, ou avoir quitté le métier il y a moins de trois ans;
- Répondre aux exigences linguistiques du poste à occuper.
Par ailleurs, vous devez satisfaire à l'ensemble des exigences imposées aux aspirants membres réguliers
Nota : Les membres de la Police militaire des Forces canadiennes qui ont réussi le Programme de formation de la police militaire (QL3) après le 1er janvier 2001 peuvent postuler en tant que policiers d'expérience.
Curriculum vitæ structuré et expérience policière
Décrivez l'ensemble de vos qualifications et de votre expérience pertinentes afin qu'une évaluation complète de vos compétences et aptitudes puisse être effectuée.
Curriculum vitæ structuré
- Assurez-vous que votre curriculum vitæ structuré répond à tous les critères ci-dessous.
- Utilisez le modèle suivant pour rédiger votre document qui doit compter 2 pages tout au plus.
- Nom et coordonnées
- Scolarité
- 
            - Diplôme d'études secondaires (ou équivalent)
- Diplôme d'études collégiales ou universitaires dûment terminées
- Cours par correspondance
 
- Emplois antérieurs (10 dernières années)
- 
            - Énumérez tous les emplois que vous avez occupés depuis 10 ans.
- Décrivez brièvement les fonctions exercées dans chaque emploi.
- Décrivez en détail tout poste de supervision que vous avez occupé.
- Fournissez 2 évaluations de rendement récentes.
 
- Formation policière
- 
            - Décrivez en détail la formation policière de base que vous avez reçue.
- Décrivez en détail toutes les autres formations que vous avez reçues et tous les certificats, licences, diplômes que vous détenez et qui se rapportent aux fonctions policières.
- Décrivez toute expérience acquise dans un groupe spécialisé (par exemple, lutte antidrogue, exploitation des enfants, surveillance).
 
Expérience policière
- Demandez une copie des définitions des compétences policières de la GRC et du formulaire connexe auprès du bureau de recrutement de votre province. Il faut utiliser ces définitions pour fournir des exemples.
- À l'aide des définitions de compétences et du formulaire reçus du bureau de recrutement, fournissez 2 exemples différents pour chacune des compétences policières évaluées suivantes. Vos exemples doivent être présentés selon le modèle STAR, dans un document comportant 9 pages tout au plus.
Compétences
- aptitude à préparer et à présenter des témoignages en cour et votre expérience dans le domaine;
- aptitude à obtenir des autorisations judiciaires (mandats, promesses de comparaître, assignations, etc.);
- expérience et vos connaissances relatives aux techniques d'entrevue aux fins d'enquête;
- aptitude à mener des enquêtes et votre expérience dans le domaine;
- expérience en matière de souci de la sécurité;
- expérience et vos connaissances des lois ainsi que des politiques, des procédures et des priorités stratégiques applicables;
- souplesse;
- communication;
- travail d'équipe.
Le modèle STAR
Qu'est-ce que le modèle STAR?
L'acronyme STAR signifie « Situation, Tâche, Action, Résultat ». Ce modèle utilisé par la GRC fait état d'exemples de comportement illustrant un rendement utile à l'évaluation des compétences. Assurez-vous d'employer ce modèle pour expliquer de manière détaillée les circonstances, les mesures que vous avez prises et le résultat de ces mesures afin de décrire votre expérience policière.
- Information recherchée
- Situation
- 
          Décrivez la situation de l'exemple de façon claire et concise. - Quel était votre rôle?
- Qui était concerné?
- Quelle information importante a influencé vos décisions?
 
- Tâche
- 
          Décrivez clairement la tâche que vous deviez accomplir - À quelle difficulté vous êtes-vous heurté?
 
- Action
- 
          Décrivez de manière claire et détaillée les mesures que vous avez prises. - Décrivez ce que vous avez fait concrètement.
 
- Résultat
- 
          Décrivez clairement quel était le résultat. - Qu'avez-vous accompli?
 
Exemple
L'exemple suivant illustre le modèle STAR que nous vous demandons de préparer pour présenter les deux exemples que vous devez fournir pour chaque compétence liée à votre expérience policière.
- Compétence
- Aptitude à mener des enquêtes et expérience dans le domaine.
- Situation
- Au cours des trois dernières années, j'ai supervisé un groupe des enquêtes générales. En juillet et en août derniers, il y a eu une vague de vols par effraction dans des entreprises un peu partout dans la ville. Les premières enquêtes menées par les policiers ont fourni peu de preuves permettant de cibler des suspects possibles. Cela dit, j'ai constaté que les modes opératoires étaient semblables dans la plupart de ces infractions.
- Tâche
- J'étais chargé de coordonner les activités et d'enquêter sur les vols par effraction afin de repérer les suspects et de prendre les mesures voulues.
- Action
- J'ai recueilli de l'information sur tous les vols par effraction perpétrés dans la ville pour lesquels le mode opératoire était semblable. Par la suite, je suis entré en contact avec des sources humaines pour savoir s'ils avaient de l'information au sujet de cette série de vols. J'ai communiqué avec l'agent des relations avec les médias, qui a rédigé un communiqué de presse demandant l'aide du public pour obtenir de l'information sur ces vols. J'ai aussi rencontré l'équipe du Groupe des crimes contre les biens et recueilli des renseignements sur des suspects possibles. J'ai été capable d'identifier deux suspects principaux, les deux travaillant indépendamment avec d'autres complices. J'ai ensuite mis en œuvre un plan d'action afin de prendre des mesures à l'égard de ces suspects. J'ai demandé l'aide d'agents d'infiltration afin de confirmer l'endroit où se trouvait l'un des suspects. J'ai organisé et présidé une réunion le 10 septembre à laquelle ont participé des policiers des divers groupes d'enquête. J'y ai présenté un plan opérationnel que j'avais élaboré à des fins de discussion.
- Résultat
- Quelques jours plus tard, le premier suspect a été arrêté et traduit en justice pour de nombreux cas d'introduction par effraction. Le 15 septembre, on a procédé à la mise en œuvre du plan opérationnel ciblant le deuxième suspect. Le 28 septembre, je l'ai appréhendé et au bout du compte, il a plaidé coupable à diverses accusations d'introduction par effraction.
Contactez-nous
Pour en savoir plus sur le processus de demande, veuillez communiquer avec le responsable du Programme des policiers d'expérience de votre province.
- Division B - Terre-Neuve-et-Labrador
- Courriel : nlrecruiting-recrutementtnl@rcmp-grc.gc.ca
- Division C - Québec
- Courriel : cdiv-recrutement-recruiting@rcmp-grc.gc.ca
- Division D - Manitoba
- Courriel : d.epoprogram-d.programmepe@rcmp-grc.gc.ca
- Division E - Colombie-Britannique
- Courriel : ediv_epoprogram@rcmp-grc.gc.ca
- Division F - Saskatchewan
- Courriel : rcmp.fepocoordinator-fcoordonnateurpe.grc@rcmp-grc.gc.ca
- Division G - Territoires du Nord-Ouest
- Courriel : grecruiting-grecrutement@rcmp-grc.gc.ca
- Division H - Nouvelle-Écosse
- Courriel : ns.epoprogram-programmepe.ne@rcmp-grc.gc.ca
- Division J - Nouveau-Brunswick
- Courriel : jdivepop.prpe@rcmp-grc.gc.ca
- Division K - Alberta
- Courriel : rcmp.kepocoordinator-kpecoordonnateur.grc@rcmp-grc.gc.ca
- Division L - Île-du-Prince-Édouard
- Courriel : peirecruiting-recrutementipe@rcmp-grc.gc.ca
- Division M - Yukon
- Courriel : ediv_epoprogram@rcmp-grc.gc.ca
- Division O - Ontario
- Courriel : odiv_epop@rcmp-grc.gc.ca
- Division V - Nunavut
- Courriel : vrecruiting-recrutementv@rcmp-grc.gc.ca
- Date de modification :