Language selection

Recherche

GRC en C.-B.

Communiqué de presse

Dans le sport comme dans un GTI, l’esprit d’équipe prime

21 octobre 2025 - Kelowna (Colombie-Britannique)
De : GRC de Kelowna

Sur cette page

Contenu

Members of the Heat volleyball team rescuing a hostage during a training session
Les membres de l'équipe de volleyball des Heat lors d’une séance d'entraînement où ils devaient simuler le sauvetage d’un otage

Le Groupe tactique d’intervention (GTI) du District du Sud-Est de la GRC est un élément extrêmement important des forces de l’ordre à Kelowna et dans la région de l’Okanagan. Il est composé de policiers hautement qualifiés, appelés à intervenir dans les situations les plus graves et les plus dangereuses qui soit. N’entre pas qui veut dans cette équipe incroyable.

Récemment, les membres de l’équipe masculine de volleyball (les Okanagan Heat) de l’Université de la Colombie-Britannique en ont eu l’occasion, le temps d’un après-midi, de se soumettre à l’entraînement spécialisé et aux exercices que doivent effectuer les membres du GTI. Les athlètes ont été placés dans différentes situations conçues pour tester leurs capacités physiques et mentales. Ils ont ainsi procédé au sauvetage et à l’évacuation d’un otage, résolu une situation où des personnes étaient armées et barricadées, et eu à travailler en équipe pour tirer le camion du GTI dans un stationnement.

« Nous remercions sincèrement les membres du GTI de la GRC qui nous ont accueillis pendant un après-midi; ils  nous ont permis d’apprendre plein de choses et de grandir comme équipe sportive », affirme Scott Koskie, entraîneur-chef des Heat. « On parle souvent de l’importance de la force d’une équipe. Les membres du GTI nous ont montré que tout commence effectivement par là. Ils nous ont donné des leçons que nous n’oublierons pas sur l’entraide et les façons de nous entraîner, de repousser nos limites et de réunir nos compétences. Ce sont des personnes extraordinaires. Nous les remercions pour leur temps et ce qu’ils nous ont enseigné. »

Les membres de GTI aiment donner aux jeunes l’occasion de vivre diverses situations de la vie réelle pour les aider à mieux comprendre en quoi consiste leur travail. Pour intégrer cette équipe spécialisée, il faut suivre une formation approfondie et satisfaire à des exigences strictes. Les athlètes des Heat ont pu s’en faire une idée. Il faut aussi posséder des compétences tactiques avancées et de l’autodiscipline pour travailler efficacement de longues périodes dans des environnements stressants sur les plans physique et psychologique.

Les athlètes des Heat doivent aussi être performants physiquement que mentalement sur un terrain de volley-ball. Bien sûr, leurs enjeux ne se comparent pas, mais trouver des moyens de surmonter les hauts et les bas du sport, en particulier dans des environnements stressants mentalement, nécessite un entraînement et des tactiques que tout le monde ne possède pas.

« L’entraînement du GTI de la GRC avec notre équipe a été une expérience unique et mémorable qui a renforcé la cohésion de notre équipe », déclare Zach van Geel, capitaine des Heat. « Il a mis en évidence l’importance du travail d’équipe, de la communication et du dévouement, des qualités qu’ont tous démontré les agents de la GRC présents. Les stations étaient à la fois amusantes et stimulantes, poussant notre équipe à travailler ensemble, à se soutenir et à se montrer à la hauteur. Nous remercions les agents de la GRC d’avoir passé du temps avec nous. »

La GRC est toujours à la recherche de jeunes motivés qui aiment travailler en équipe, qui sont en bonne forme physique et qui ont de solides aptitudes en leadership. L’organisation permet d’avoir une carrière exceptionnelle, en offrant à ses membres l’occasion de faire une réelle différence dans les collectivités locales et sur la scène nationale et internationale. Aucun autre service de police n’offre une aussi grande variété et une aussi grande qualité de services que la GRC au Canada, en plus des possibilités d’avancement et de formation continue.

Pour en savoir plus sur les carrières à la GRC, cliquez sur Recrutement à la GRC

Personnes-ressources

Relations avec les médias de la GRC de Kelowna
medias_kelowna@rcmp-grc.gc.ca
250-762-3300
Date de modification :