Language selection

Recherche

GRC en C.-B.

Communiqué de presse

Arrestation en mer : Un suspect à bord d’un bateau volé est arrêté après avoir prétendument tiré des fusées éclairantes en direction de la police et tenté de percuter un navire de police

19 juin 2025 - Services maritimes de la côte Ouest, Prince Rupert (Colombie-Britannique)
De : GRC en Colombie-Britannique

Sur cette page

Contenu

Two police officers with the suspect on board the fishing vessel in the water at night. Another officer is on a Zodiac-style beside the fishing vessel
Des policiers ont arrêté le suspect à bord du bateau de pêche échoué.

Dossier : 2025-3740

Un homme de 25 ans a été arrêté après un incident dangereux mettant en cause un bateau de pêche volé qui aurait tenté de percuter un navire de police puis de s’échapper, au large de la côte de Prince Rupert.

Dans la soirée du lundi 16 juin 2025, des signalements ont été reçus, selon lesquels le bateau de pêche, qui avait été déclaré volé à Port Hardy un jour plus tôt, avait été repéré au sud de Prince Rupert.

Le navire de patrouille Inkster de la GRC et un navire des Services maritimes de la côte Ouest sont intervenus pour tenter d’intercepter le bateau volé, mais le conducteur de celui-ci ne s’est pas arrêté.

La situation s’est rapidement envenimée et est devenue de plus en plus dangereuse, car le conducteur du bateau aurait alors tenté d’échapper à la police alors qu’il se trouvait sur l’eau dans l’obscurité, notamment en tirant des fusées éclairantes en direction de la police et en tentant de percuter un bateau de la police qui arrivait sur les lieux. Le conducteur du bateau volé utilisait également la radio VHF du bateau pour menacer la police.

Après une poursuite de plus d’une heure, le suspect a fini par échouer le bateau de pêche, et la police a pu l’arrêter en toute sécurité.

« Cette situation dynamique a mis en danger tout le monde sur l’eau, y compris le suspect, les officiers qui sont intervenus et tout le reste du trafic maritime. Nous sommes heureux que la situation ait été résolue en toute sécurité avec la mise en garde à vue du suspect, et qu’il n’y ait eu aucun blessé. Le niveau de risque était élevé compte tenu de la zone et des actions imprévisibles du conducteur du bateau », a déclaré le caporal Jeff Haney, sergent intérimaire des Services maritimes de la côte Ouest.

L’enquête se poursuit, et des accusations seront recommandées. Le bateau de pêche échoué a depuis été récupéré et remorqué hors de la zone.

Les Services maritimes de la côte Ouest tiennent à remercier les partenaires qui ont participé à ce dossier, y compris la GRC de Prince Rupert, la GRC de Port Hardy, la Garde côtière canadienne et la Première Nation de Metlakatla.

Pour en savoir plus sur les Services maritimes de la côte Ouest : Services maritimes de la côte Ouest

Galerie d'images

Date de modification :