Language selection

Recherche

GRC en C.-B.

Communiqué de presse

L’Unité mixte d’enquête sur le crime organisé – C.-B. et la GRC confirment que Rabih Alkhalil est sous la garde de la police

25 septembre 2025 - L’Unité mixte d’enquête sur le crime organisé (Colombie-Britannique)
De : GRC en Colombie-Britannique

Sur cette page

Contenu

Rabih Alkhalil  - Captured
Rabih Alkhalil - Personne Capturée

Après avoir passé trois années en fuite, Rabih Alkhalil se trouve actuellement sous la garde de la police à l’étranger.

L’Unité mixte d’enquête sur le crime organisé – C.-B. et la Police fédérale de la Région du Pacifique sont maintenant en mesure de confirmer que M. Rabih Alkhalil a été arrêté au Qatar au mois de septembre 2025 alors qu’il utilisait un alias.

Des enquêteurs de l’Unité mixte d’enquête sur le crime organisé – C.-B. et des partenaires internationaux de la GRC ont cherché Rabih Alkhalil pendant plus de trois ans. Les recherches ont pris fin grâce à l’assistance essentielle du ministère de l’Intérieur – Qatar dont l’expertise, le professionnalisme de même que la rapidité d’action et de décision ont contribué considérablement à clore l’affaire.

La GRC et l’Unité mixte d’enquête sur le crime organisé – C.-B. travaillent conjointement avec Interpol et avec des partenaires internationaux afin de rapatrier Rabih Alkhalil au Canada où il est recherché pour être illégalement en liberté après s’être évadé de prison pendant qu’il subissait un procès pour meurtre. Depuis son évasion, Rabih Alkahlil a été reconnu coupable d’un meurtre qui a été commis en 2012 à Vancouver, en C.-B. Cette accusation constitue le deuxième chef de meurtre au premier degré dont M. Alkahlil fait l’objet.

« Nous sommes extrêmement reconnaissants au ministère de l’Intérieur – Qatar pour son assistance dans l’arrestation de Rabih Alkhalil. L’assiduité exceptionnelle dont ont fait preuve les enquêteurs a permis d’appréhender un fugitif dangereux; sans quoi, ce dernier serait toujours illégalement en liberté aujourd’hui. Je tiens également à remercier les nombreux organismes qui ont aidé notre équipe dans le cadre de ce projet et je salue les policiers pour la persévérance dont ils ont fait preuve au fil des trois dernières années et qui a rendu ce dénouement possible », a dit le commissaire adjoint Manny Mann, officier principal de l’Unité mixte d’enquête sur le crime organisé – C.-B.

Au mois de février 2023, l’enquête sur l’évasion de M. Alkhalil a été transférée à l’Unité mixte d’enquête sur le crime organisé – C.-B. La Police fédérale de la Région du Pacifique s’est jointe au dossier au mois de décembre 2023.

« L’arrestation de l’homme souligne la collaboration exceptionnelle entre nos partenaires d’application de la loi transfrontaliers et leur dévouement sans faille. Grâce à une coordination précise, à un échange de renseignements et à une solide collaboration interorganismes, nous avons veillé à ce qu’un individu dangereux soit tenu responsable de ses actes. Je félicite tous les organismes qui ont joué un rôle dans le dossier, notamment en fournissant leur expertise et en faisant preuve d’une admirable ténacité ainsi que d’un engagement réciproque », a dit le surintendant principal Stephen Lee, sous-commandant régional de la Police fédérale de la Région du Pacifique.

Contexte 

Le 21 juillet 2022, la GRC de Coquitlam a donné suite à un incident survenu au centre de détention préventive après que deux hommes se sont fait passer pour des entrepreneurs afin d’aider Rabih Alkhalil à s’évader. M. Alkhalil était détenu au centre en question pendant qu’il subissait un procès relativement à un meurtre dont il était accusé et qui avait été commis en 2012 à Vancouver, en C.-B.

Le 8 septembre 2025, l’Unité mixte d’enquête sur le crime organisé – C.-B. et la Police fédérale de la Région du Pacifique ont annoncé le dépôt d’accusations de complot en vue de commettre un bris de prison et de bris de prison contre Edward Ayoub, Ryan Van Gool et John Potvin. Le 19 septembre 2025, John Potvin a été arrêté en Espagne à la suite de l’utilisation d’une notice rouge. 

« L’arrestation de Rabih Alkhalil met fin à l’un des dossiers les plus complexes que le Programme Bolo (Be On The Lookout [Soyez à l’affût]) a pris en main concernant un fugitif depuis sa création. Je remercie les enquêteurs de la GRC en C.-B. et de l’Unité mixte d’enquête sur le crime organisé – C.-B. qui ont travaillé sans relâche sur le dossier pendant les trois dernières années, et ce, sans jamais abandonner. Leur détermination et leur professionnalisme sont exemplaires. Et surtout, je remercie toutes les personnes qui sont restées à l’affût au cas où elles verraient l’homme recherché. La justice pourra maintenant être rendue », a dit Max Langlois, directeur général du Programme Bolo.

L’enquête reste active et se poursuit. 

Produits connexes

Personnes-ressources

Caporale Sarbjit K. Sangha
Agente des relations avec les médias
Unité mixte d’enquête sur le crime organisé – C.-B.
media@cfseu.bc.ca
778-290-2126
Date de modification :