Language selection

Recherche

GRC en C.-B.

Communiqué de presse

Mise à jour du groupe de travail sur l’extorsion de la Colombie-Britannique concernant les enquêtes en cours

28 novembre 2025 - Colombie-Britannique (Colombie-Britannique)
De : GRC en Colombie-Britannique

Sur cette page

Contenu

Depuis la création du groupe de travail sur l'extorsion de la Colombie-Britannique, en septembre, les enquêteurs travaillent avec diligence pour faire avancer plusieurs enquêtes. Les efforts déployés visent à comprendre les liens existant entre les dossiers, faire des recoupements, identifier les suspects et les groupes de suspects et assurer la coordination avec les organismes partenaires d’application de la loi à l’échelle de la province et du pays. 

Adoptant une approche à la fois réactive et proactive à l’égard de l’application de la loi, le groupe de travail de la Colombie-Britannique met en œuvre des stratégies axées sur le renseignement pour lutter contre les problèmes d’extorsion qui persistent dans nos communautés. L’équipe continue d’utiliser des stratégies secrètes et visibles pour recueillir et analyser des éléments de preuve physiques et numériques, exécuter des mandats de perquisition et gérer les risques en constante évolution.

Dans le cadre des efforts d’enquête, tôt ce matin, le 28 novembre 2025, le groupe de travail a exécuté un mandat de perquisition dans un domicile avec l’appui du Groupe tactique d’intervention intégré (GTII) du district du Lower Mainland. De nombreuses personnes se trouvaient dans le domicile à ce moment-là et ont été arrêtées. Des articles ont été saisis, et la perquisition et l’enquête se poursuivent.

Les arrestations et l’exécution de mandats de perquisition font partie intégrante de nos enquêtes, mais les enquêteurs utilisent également de nombreux autres outils. Au cours des enquêtes du groupe de travail, plusieurs arrestations ont été effectuées, mais elles n’ont pas toutes été évoquées publiquement. Si nous ne parlons pas ouvertement de chaque arrestation ou mandat de perquisition, c’est pour protéger l’intégrité et la viabilité des enquêtes en cours.

Le groupe de travail sur l’extorsion de la Colombie-Britannique continue de recevoir le soutien des ressources d’appoint de la GRC en C.-B., y compris l’Unité mixte d’enquête sur le crime organisé, la Patrouille routière de la C.-B., les groupes tactiques d’intervention et les Services cynophiles. Le déploiement des ressources, stratégique et axé sur le renseignement, permet au groupe de travail de tirer parti de la collecte d’informations et de patrouilles proactives, entre autres.

En tant que membre clé du groupe de travail, le laboratoire provincial consacré aux armes à feu apporte un soutien judiciaire supplémentaire, par l’entremise de l’Unité mixte d’enquête sur le crime organisé de la C.-B., pour aider à effectuer une analyse multidisciplinaire et prioritaire des armes à feu saisies dans le cadre d’enquêtes.

La Direction des opérations du renseignement et des enquêtes et la Division des opérations relatives à l’immigration et à l’exécution de la loi de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) – dans la région du Pacifique – font partie intégrante du groupe de travail sur l’extorsion. Leur rôle consiste à aider à l’exécution des mandats de perquisition, à mener les enquêtes relatives à la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés (LIPR) et à échanger des renseignements avec les organismes partenaires d’application de la loi.

En date du 28 novembre 2025, l’ASFC a ouvert des enquêtes en matière d’immigration concernant 96 étrangers qui pourraient être interdits de territoire et a renvoyé du Canada 5 personnes liées à ces enquêtes. L’ASFC a l’obligation légale de renvoyer les étrangers interdits de territoire au Canada le plus rapidement possible en vertu de la LIPR.

L’évaluation et l’examen continus des dossiers ont permis au groupe de travail d’établir des liens, des regroupements et des similitudes entre les divers événements et enquêtes. La collecte de renseignements servant à éclairer l’exécution des mandats de perquisition, les patrouilles proactives et les autres étapes d’enquête est le résultat direct de notre collaboration avec les partenaires du groupe de travail à l’échelon local, provincial et fédéral.

« Le groupe de travail sur l’extorsion de la Colombie-Britannique assure une liaison active avec les organismes partenaires d’application de la loi au niveau local, provincial, fédéral et international, dit le commissaire adjoint John Brewer, de la GRC en Colombie-Britannique. Par conséquent, nous sommes au courant de l’arrestation d’un individu par la police de Delhi. Les enquêteurs travaillent à évaluer tout lien possible avec les enquêtes en cours en Colombie-Britannique. »

« Nous demeurons prudents dans la diffusion d’informations concernant les enquêtes actives et en cours, mais nous voulons informer les collectivités que nous faisons des progrès, poursuit le commissaire adjoint Brewer. Nos enquêtes sont fondées sur le renseignement et des données probantes, et nous encourageons quiconque possède des informations au sujet de ces crimes à les communiquer à son service de police local. »

Nous continuons d’encourager quiconque a été victime d’extorsion à le signaler à la police, à conserver toutes les communications, à ne pas réagir aux menaces et à ne pas céder aux demandes.  

Produits connexes

Personnes-ressources

Services de communication de la GRC en C.-B.
GRC en Colombie-Britannique
778-290-2929
Date de modification :