Language selection

Recherche

GRC en C.-B.

Communiqué de presse

Un sergent du Détachement de la GRC de Ridge Meadows est déployé en Ukraine dans le cadre du Programme de la police internationale

8 août 2025 - Maple Ridge, Pitt Meadows (Colombie-Britannique)
De : GRC de Ridge Meadows

Sur cette page

Contenu

Le 9 août, nous soulignons la Journée nationale des Gardiens de la paix. C’est l’occasion de rendre hommage aux agents déployés à l’étranger dans le cadre du Programme de police internationale de la GRC.

En juillet, la Mission canadienne de police en Ukraine a eu 10 ans.

Le Canada soutient la réforme des services de police en Ukraine dans le cadre d’un accord bilatéral dont l’objectif est d’aider l’Ukraine à renforcer les capacités, l’efficacité et la viabilité de ses services de police.

La plupart des gens connaissent bien le conflit qui oppose actuellement la Russie et l’Ukraine et fait la une des journaux, mais, en général, ils ne sont pas au courant du travail accompli en coulisses par les agents de la GRC qui aident à former et à encadrer les policiers ukrainiens pour aider à stabiliser leur pays.

Un de nos collègues, le sergent Daniel Rettenbacher du Détachement de la GRC de Ridge Meadows, a récemment participé à une mission en Ukraine dans le cadre du Programme de la police internationale de la GRC. Il a eu la gentillesse de nous faire part de son expérience.

« Au départ, j’ai été déployé à Varsovie, en Pologne, et je faisais la navette entre les deux pays afin de prendre les dispositions nécessaires et de rencontrer le personnel pour évaluer les besoins en formation », raconte le sergent Rettenbacher.

« Étant l’un des rares agents déployés à avoir suivi une formation sur le recours à la force, j’ai consacré la majeure partie de mon temps là-bas à la formation et à l’élaboration de cours. »

À la demande de la police ukrainienne, le sergent Rettenbacher a élaboré une norme et un programme complet de formation pour le Déploiement rapide pour action immédiate (DRAI), en s’inspirant du programme de la GRC.

« Il fallait beaucoup de souplesse et il fallait chercher à améliorer la prestation des cours et leur adaptabilité au contexte local à partir des commentaires des formateurs et des participants », précise le sergent Rettenbacher. « Au fil du temps, j’en suis venu à former les formateurs qui ont ensuite donné la formation à des agents de sécurité dans les écoles partout en Ukraine. »

Au cours des derniers mois de sa mission de 13 mois, il est passé de la formation directe des formateurs au mentorat, ce qui cadrait avec les objectifs de renforcement des capacités et de viabilité de la mission.

« L’objectif ultime est de mettre en place un programme que les Ukrainiens pourront poursuivre sans intervention canadienne », explique le sergent Rettenbacher. « À la fin de mon déploiement, nous avions mis sur pied un excellent cours et formé un groupe d’instructeurs ukrainiens très compétents. »

Lorsqu’il repense à cette période, M. Rettenbacher est fier du travail qu’il a accompli avec ses collègues et de la qualité des programmes et des cours au moment de son départ.

« Nous avons également contribué à des initiatives de formation avec des assistants médicaux et des instructeurs canadiens ainsi qu’à des cours sur le leadership et à des programmes de police communautaire et de sécurité dans les écoles. »

Le sergent Rettenbacher a récemment reçu deux distinctions de la GRC, dont une « Médaille du service spécial» et une « Médaille du service opérationnel », en reconnaissance de son déploiement en Ukraine.

Le Détachement de la GRC de Ridge Meadows est fier des possibilités de déploiement à l’étranger offertes à ses agents et de leurs effets positifs, non seulement pour d’autres pays souverains, mais aussi pour la création d’un environnement mondial plus sûr et plus stable.

Pour de plus amples renseignements sur le Programme de police internationale de la GRC, veuillez consulter le site Web de la GRC.

Galerie d'images

Personnes-ressources

Date de modification :