Language selection

Recherche

GRC en C.-B.

Communiqué de presse

Mise à jour : Fusillades mortelles à Tumbler Ridge

11 février 2026 - Tumbler Ridge (Colombie-Britannique)
De : GRC de Tumbler Ridge

Sur cette page

Contenu

Update: Tumbler Ridge  | Mise à jour : Tumbler Ridge
Update: Tumbler Ridge | Mise à jour : Tumbler Ridge

La GRC en C.-B. fournit une mise à jour à la suite de l’événement tragique qui s’est déroulé hier à Tumbler Ridge. 

Le 10 février 2026, vers 13 h 20 (HNP), soit vers 14 h 20 (HNR), la GRC de Tumbler Ridge a reçu un rapport indiquant qu’un tireur actif se trouvait à l’École secondaire de Tumbler Ridge. La GRC a alors déclenché une alerte publique pendant que les policiers se rendaient sur les lieux. 

Des policiers de la GRC de Tumbler Ridge et de détachements voisins ont immédiatement donné suite au rapport, et deux minutes après avoir reçu celui-ci, des membres du détachement de la région se trouvaient déjà sur place. À leur arrivée, les policiers ont entendu des coups de feu et, alors qu’ils s’approchaient de l’école, des projectiles ont été tirés dans leur direction.

Les policiers sont entrés dans l’école afin de trouver l’individu responsable. En quelques minutes seulement, ils ont identifié une personne comme étant la tireuse, mais elle était sans vie après avoir vraisemblablement succombé à une blessure qu’elle s’était infligée. Il s’agit de Jesse Van Rootselaar, une résidente de Tumbler Ridge âgée de 18 ans. 

Les policiers qui sont intervenus ont recouvré deux armes à feu, soit une arme d’épaule et une arme de poing modifiée. Dans le cadre de l’enquête en cours, la GRC tente de déterminer l’origine de ces armes à feu et le rôle qu’elles ont joué dans les fusillades. 

Les intervenants ont trouvé de nombreuses victimes blessées dans l’école et environ 25 personnes qui avaient possiblement subi des blessures. Lorsque la sécurité des lieux a été confirmée, certains policiers ont évacué plus de 100 élèves et membres du personnel vers un centre communautaire de la région, alors que d’autres agents continuaient d’évaluer si le public était encore en danger. Les personnes susceptibles d’avoir été blessées ont été transportées à une clinique médicale locale où un triage a été effectué avant qu’elles soient examinées, et deux victimes grièvement blessées ont été transportées à l’hôpital par ambulance aérienne. Une évaluation médicale a permis d’établir qu’aucune des personnes ayant été examinées à la clinique n’avait subi de blessures physiques apparentes.

La police souhaite corriger des renseignements transmis hier et tient à préciser que neuf personnes, dont la tireuse, ont perdu la vie au cours de l’incident. Initialement, on pensait qu’une victime féminine transportée hors des lieux par la police, puis prise en charge par les ambulanciers avait aussi succombé à ses blessures. Toutefois, la police a depuis confirmé qu’elle est l’une des jeunes filles ayant été transportées par hélicoptère à l’hôpital. Ces dernières, âgées de 12 et de 19 ans, reposent toujours dans un état grave. 

Parmi les victimes ayant perdu la vie à l’école figurent une enseignante de 39 ans ainsi que cinq élèves, soit trois jeunes filles de 12 ans et deux garçons de 12 et de 13 ans. Deux autres victimes, une femme de 39 ans et un garçon de 11 ans, ont été retrouvées mortes dans une résidence de la région. 

Le Groupe des crimes majeurs de la GRC en C.-B. a pris l’enquête en main et tente de déterminer l’ensemble des circonstances entourant l’incident tragique qui a eu lieu. Des hypothèses ont circulé au sein de la collectivité concernant la nature des relations existant entre la tireuse et certaines des victimes. Tous ces détails font partie de l’enquête en cours et nous ne sommes pas en mesure de fournir de confirmation publique pour le moment. 

Des ressources supplémentaires ont été dépêchées à Tumbler Ridge afin de soutenir l’enquête et les opérations policières quotidiennes, avec la collaboration de membres des détachements voisins.

Des membres des services d’urgence de santé de la C.-B., du service d’incendie de Tumbler Ridge, du centre médical de la région, de l’arrondissement scolaire et du centre communautaire ainsi que beaucoup de gens de la collectivité ont apporté une aide précieuse depuis le début de l’affaire.

Quiconque a besoin de soutien dans la collectivité est prié de se rendre au centre communautaire de Tumbler Ridge situé au 340 de la rue Front. 

Il convient de dire que les familles ont subi une perte et un traumatisme importants. Tous les efforts sont actuellement déployés dans le but d’établir la marche à suivre, notamment pour savoir si les noms et les photos des victimes pourront être diffusés et, le cas échéant, quand et comment les renseignements seront communiqués. Les familles participent pleinement à ces discussions et, avec leur aide, nous tentons de fournir des mises à jour dès que possible. 

« Nous sommes conscients que les membres de la collectivité se questionnent et souhaitent comprendre ce qui a mené à ce tragique incident. Nous croyons que la suspecte a agi seule et nous ne soupçonnons personne d’autre dans l’affaire. Nos enquêteurs demeurent sur place et recueillent activement des renseignements afin de déterminer ce qui s’est passé », a dit le sous-commissaire Dwayne McDonald, commandant de la GRC en C.-B.

Il s’agit d’un incident profondément bouleversant au cours duquel des personnes ont perdu la vie de façon insensée. Nos pensées vont aux familles et aux proches des victimes, aux premiers intervenants, à l’ensemble de la collectivité de Tumbler Ridge et à toutes les personnes touchées par la tragédie.

Citations

Nous sommes conscients que les membres de la collectivité se questionnent et souhaitent comprendre ce qui a mené à ce tragique incident. Nous croyons que la suspecte a agi seule et nous ne soupçonnons personne d’autre dans l’affaire. Nos enquêteurs demeurent sur place et recueillent activement des renseignements afin de déterminer ce qui s’est passé.

Sous-commissaire Dwayne McDonald, commandant de la GRC en C.-B.

Produits connexes

Personnes-ressources

Services de communication de la GRC en C.-B.
GRC en Colombie-Britannique
778-290-2929
Date de modification :