Language selection

Recherche

Gendarmerie royale du Canada

Accroître l'utilisation de l'analyse comparative entre les sexes Plus (ACS Plus) dans l'ensemble de la GRC

Sur cette page

La GRC utilise l'analyse comparative entre les sexes (ACS Plus) pour comprendre comment divers groupes de personnes peuvent être touchés par les politiques, les programmes, les services et les opérations à l'échelle de l'organisation. Cela nous aidera à cerner et à éliminer les obstacles pour divers groupes de personnes afin que nous puissions mieux répondre aux besoins de nos employés et des Canadiens que nous servons.

La GRC s'est engagée à mettre en œuvre l'ACS Plus dans toutes ses activités. À l'appui de cet engagement, le Centre d'expertise de l'ACS Plus s'efforce de fournir aux employés les connaissances, les compétences et les outils dont ils ont besoin pour appliquer efficacement l'ACS Plus dans le cadre de leur travail quotidien.

Pour en savoir plus :

Pourquoi est-ce important

En tant que fournisseur de services, tout ce que fait la GRC a une incidence sur les gens. En tant que chef de file de la communauté de la sécurité publique, nous exerçons nos activités dans divers contextes et auprès de divers groupes de personnes. L'application continue de l'ACS Plus à l'ensemble de notre travail, afin de tenir compte des différentes expériences et des différents besoins des personnes concernées, nous aide à envisager les problèmes sous un nouvel angle et à obtenir de meilleurs résultats pour la GRC et le public. Cela nous permet de promouvoir un milieu de travail plus équitable et inclusif, et de fournir des services de police modernes et adaptés qui répondent aux besoins de la communauté.

L'ACS Plus concerne toutes les facettes de nos activités, qu'il s'agisse des outils que nous utilisons, des tactiques que nous employons, des technologies que nous explorons ou des partenaires avec qui nous collaborons; tous ces aspects ont de nombreuses répercussions, tant internes qu'externes, que l'on peut évaluer grâce à l'ACS Plus.

Septembre 2024

Mise à jour

L'Énoncé de politique relatif à l'Analyse comparative entre les sexes Plus, publié récemment, décrit l'engagement de la GRC à mettre en œuvre l'ACS Plus. Pour appuyer cet engagement, le Centre d'expertise de l'ACS Plus œuvre à transmettre les connaissances et les outils nécessaires aux employés. Étant donné que les experts en la matière des différents secteurs d'activité sont les mieux placés pour participer à l'analyse de leur domaine de compétence, des responsables de la coordination de l'ACS Plus ont été désignés dans des secteurs clés de la GRC pour appuyer leurs collègues. À l'été 2024, une séance de formation des formateurs sera offerte à ces responsables pour les aider dans leur rôle de « super-utilisateurs » des principes de l'ACS Plus.

Février 2024

Mise à jour

Une ressource sur les obstacles systémiques en milieu de travail a été diffusée à l'interne en 2022 et peut s'obtenir auprès du Centre d'expertise de l'ACS Plus à la GRC. Elle aide à faire connaître les pratiques exemplaires propices à une culture organisationnelle inclusive en donnant un aperçu des principaux obstacles systémiques qui sont courants dans de nombreux secteurs d'emploi et en offrant des conseils sur les façons de les pallier ou de les éviter.

En 2023, les membres du comité consultatif des Opérations secrètes sur l'équité en matière d'emploi, la diversité et l'inclusion ont suivi une formation sur l'ACS Plus au cours de laquelle des exemples concrets ont été présentés pour illustrer les moyens d'intégrer l'ACS Plus aux fonctions opérationnelles.

Un Énoncé de politique relatif à l'ACS Plus a été publié dans le site Web de la GRC en janvier 2024. Il s'agit d'une nouvelle page où l'on peut trouver des ressources sur l'ACS Plus et des coordonnées utiles.

Mai 2022

Mise à jour

Le réseau de l'ACS Plus de la GRC se réunit tous les trimestres pour mettre en commun des ressources et des outils afin d'appuyer l'intégration de l'ACS Plus dans l'ensemble de la GRC.

Le 28 avril 2022, l'équipe de la vérification interne, de l'évaluation et de l'examen de la GRC a assisté à une séance de formation sur l'ACS Plus pour en apprendre davantage sur la façon d'intégrer cet outil essentiel dans son travail quotidien. Compte tenu de son rôle consistant à vérifier que la GRC atteint les résultats et les objectifs attendus, promouvoir l'utilisation de l'ACS Plus dans ses fonctions essentielles contribuera à garantir des processus, des programmes et des politiques inclusifs et sans obstacle.

On procède actuellement à la rédaction des ressources de l'ACS Plus liées au langage inclusif et aux obstacles systémiques en milieu de travail qui devraient être publiées en décembre 2022.

Janvier 2022

Mise à jour

Le Centre d'expertise ACS Plus coordonne un réseau ACS Plus de la GRC composé d'environ 70 membres afin d'accroître l'utilisation de l'ACS Plus au sein des divisions et des secteurs d'activité de la GRC.

L'équipe de gestion supérieure comprend maintenant un expert en ACS Plus afin de s'assurer que les considérations liées à l'ACS Plus sont intégrées aux processus décisionnels. Nous avons également désigné un sous-commissaire chargé de défendre et de promouvoir la formation et les initiatives prioritaires en matière d'ACS Plus dans l'ensemble de l'organisation.

Déjà, l'application de l'ACS Plus a permis d'apporter des changements significatifs à la GRC, par exemple :

  • nos uniformes sont améliorés pour être plus inclusifs et répondre aux besoins de nos divers employés
  • notre processus de promotion est plus équitable - par exemple, en utilisant l'optique de l'ACS Plus, nous avons modifié le calendrier des candidatures pour notre processus de recrutement d'officiers, ce qui a entraîné une augmentation de 15 % des candidatures féminines
  • nos politiques en matière de récompenses et de reconnaissance reconnaissent désormais le congé non payé pour congé parental dans le calcul des années de service
Date de modification :